Couleur bordeaux en déco : les plus belles associations de couleurs

Le bordeaux est un rouge foncé. Il est obtenu en ajoutant une pointe de noir au rouge pour l’assombrir légèrement. De cette façon, on obtient une teinte profonde. Il peut être utilisé par touche pour sublimer votre déco ou vous pouvez opter pour un mur totalement bordeaux. Cette couleur puissante peut être imaginée en couleur dominante, mais aussi de façon plus subtile. Dans tous les cas, vous obtiendrez une ambiance chaleureuse et vous profiterez de cette couleur de caractère. Elle est imposante, évoque la noblesse et le raffinement. Comme pour tout il sera nécessaire de bien la doser, en fonction de vos goûts et du rendu que vous souhaitez.

Couleur Bordeaux Déco
© Leroy Merlin © Tikamoon
Le Bordeaux Pour Un Intérieur Unique En Son Genre
© Istock

Associer le bordeaux avec des tons naturels

Le bordeaux se marie à merveille avec des tons tels que des beiges, mais aussi des teintes marron clair. Ces coloris vous permettront d’obtenir un intérieur sobre et élégant. Le bordeaux viendra alors dynamiser l’ensemble. Cette association conviendra parfaitement pour une chambre ou un salon.

Très Belle Association De Bordeaux Avec Des éléments De Décorations Naturels
© Maisons Du Monde

Associer le bordeaux avec du blanc

Pour ne pas risquer la faute de goût, vous pouvez tout simplement choisir d’associer cette couleur à du blanc pour un peu plus de neutralité. L’effet sera tout de même au rendez-vous et vous profiterez d’un espace avec du caractère. Il est possible d’ajouter des touches de noir comme dans cette cuisine.

Cuisine Kallarp Rouge Brillant
© Ikea

Associer le bordeaux avec du noir

Pour un effet raffiné, associez le bordeaux avec du noir. Ce mariage très élégant saura vous séduire. Néanmoins, il faut faire preuve de prudence avec cette association qui peut rapidement rendre la pièce plus sombre. Pour contrer cet effet d’assombrissement, il est possible d’ajouter des touches de doré. Il illuminera l’ensemble et vous profiterez alors d’un intérieur style Art déco, très tendance.

Style Art Et Déco Avec Le Papier Peint Park Avenue
© Leroy Merlin

Associer le bordeaux avec du gris

Pourquoi ne pas marier le bordeaux avec du gris ? Il peut être plus clair ou plus foncé, mais aussi métallisé. En fonction du gris pour lequel vous optez, vous obtiendrez des résultats très différents. Un gris métallisé, par exemple, apportera un côté industriel à votre décoration et le bordeaux une touche d'originalité. De plus, il vient réchauffer le look industriel et le rendre un peu moins masculin. Du coup, il offre un bel équilibre.

Salon Bordeaux Et Gris
© Maisons Du Monde

Associer le bordeaux avec du rose poudré

Salon Bordeaux Et Rose Poudré
© Istock

Pour un intérieur tout en douceur, on peut opter pour du bordeaux avec du rose poudré. Cette association est un classique qui fonctionne de façon certaine. On choisira alors l’une des deux couleurs en couleur dominante. La seconde couleur viendra juste par touches souligner la première. La couleur foncée sera celle qui attire l’œil en premier lieu. On peut aussi opter pour un beige rosé. Un gris ou un blanc peuvent être intégrés dans le décor en guise de troisième couleur.

Du Bordeaux, Du Rose Poudré Et Du Gris Pour Cet Intérieur Tout En Douceur
© Leroy Merlin

Associer le bordeaux avec du bleu

Vous avez également la possibilité de jouer sur le contraste chaud-froid avec du bordeaux et du bleu. Néanmoins, on prendra garde à ne pas l’associer avec du bleu marine. Si, pour accompagner le bordeaux, vous optez pour un bleu turquoise, vous obtiendrez un ensemble plein de peps. Si un résultat plus chic est visé, il vaudra mieux se décider pour un bleu gris. Dans tous les cas, pour éviter la fatigue visuelle occasionnée par un excès de couleurs, on pourra mettre une troisième couleur neutre comme du blanc.

Un Salon Style Bohème Bordeaux Et Bleu
© Istock

Associer le bordeaux avec du vert

Si le bordeaux se marie bien avec le bleu, il s'assortit également très bien avec du vert. On privilégiera un vert bouteille, mais aussi vert céladon qui, en plus d’être très tendance en ce moment, vous offrira un espace très contemporain.

Salon Bordeaux Et Vert
© Istock

Associer le bordeaux avec du jaune

Le jaune se marie lui aussi très bien avec le bordeaux. D’autant plus lorsqu’il est dans les tons moutarde ou curry. Le bordeaux met alors en avant cette couleur. Vous profiterez alors d’une pièce au style ethnique.

Salon Bordeaux Et Jaune Avec Le Papier Peint Park Avenue
© Leroy Merlin

Du bordeaux, dans quelle pièce ?

La couleur bordeaux s’invite dans toutes les pièces. En effet, on aime l’aspect confortable et conviviale qu’elle apporte au salon.

Salon
© Maisons Du Monde

Tout comme son côté intimiste pour la salle à manger.

Salle à Manger Avec Des Chaises Bordeaux Vidaxl
©Vidaxl

La cuisine n’est pas en reste puisqu’elle profitera d’une touche d’originalité et de dynamisme avec le bordeaux.

Cuisine Tendance Bordeaux Et Noir
© Ixina

Pour un espace nuit cocooning, le bordeaux est idéal pour la chambre parentale, mais aussi pour une chambre d’enfant.

Opter Pour Une Chambre Bordeaux
© Leroy Merlin

Enfin, on peut aussi opter pour cette couleur dans la salle de bain. On apprécie alors son côté reposant.

Salle De Bain Bordeaux
© Tikamoon

Quelques précautions

Si le bordeaux peut vous permettre d’obtenir des espaces aussi élégants qu’originaux, il est tout de même nécessaire de faire attention à quelques points :

  • avec le bordeaux, encore plus qu’avec d’autres couleurs, on n’associera pas plus de 3 couleurs par espace ;
  • dans le cas où vous souhaitez peindre les murs en bordeaux, ne le faites pas sur tous les murs. C’est une couleur sombre et vous risquez donc de voir votre pièce tristement rétrécir et perdre tout son attrait. Un seul mur est suffisant et il sera souligné de couleurs claires. De plus, le mur qui accueille la fenêtre devra être peint dans une couleur claire ;
  • si vous aimez le bordeaux, mais que vous n’êtes pas sûr de vous, il vaut mieux l’intégrer progressivement. Vous pourrez opter pour du linge de maison dans ces tons, mais aussi, pourquoi pas un tableau ou une bande de tapisserie.
Coin Télé
© Ikea

Aucun commentaire à Couleur bordeaux en déco : les plus belles associations de couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires