Comment construire son propre terrain de pétanque ?

Vous aimez la pétanque et vous avez envie de disposer d’un terrain chez vous ? Quand les beaux jours sont là, c’est un véritable plaisir de terminer un repas dehors par une pétanque en famille ou entre amis, un moment convivial que tout le monde apprécie. Alors, si vous avez envie de réaliser un terrain de pétanque, suivez le guide !

Terrain De Pétanque
© istock

La préparation de votre terrain

La première étape consiste à choisir l’endroit où peut prendre place le terrain de pétanque, dans votre jardin. Cette étape est cruciale et elle nécessite beaucoup de réflexion avant de se décider. Il faut en effet que le terrain se trouve dans un endroit qui présente de bonnes conditions. Vous allez chercher la zone la plus adaptée et celle qui ne vous gênera pas au quotidien.

L’ensoleillement joue un grand rôle également. Dans les régions chaudes, privilégiez les zones ombragées et dans les régions plus froides, un lieu plus ensoleillé. Vérifiez également que vous n’avez pas de risque si vous lancez une boule un peu trop fort, il ne faut pas que les baies vitrées, les pots de fleurs ou vos plantes soient abimés en cas de maladresse d’un joueur.

Une fois que vous êtes sûr de l’emplacement sélectionné, délimitez le terrain grâce à un cordeau traceur, une équerre et un mètre ruban. Les dimensions classiques sont de 105 mètres de longueur sur une largeur de 4 mètres. Ces dimensions peuvent être réduites un peu en cas de manque de place. Il sera simplement moins pratique s’il est plus petit.

Ensuite, il faut décaisser le terrain. C’est-à-dire qu’il faut creuser sur une profondeur de 25 à 30 centimètres. Une fois que ce travail est terminé, vous devez enlever les cailloux, les racines et les mauvaises herbes pour qu’il soit bien plat. Physiquement, c’est certainement l’étape la plus fatigante.

Réaliser le terrain de pétanque

Vous avez préparé le bout de jardin sur lequel vous souhaitez installer votre terrain de pétanque, il faut encore quelques efforts pour poursuivre ce travail. Pour commencer, vous devez étaler une couche de gros graviers sur une épaisseur de 5 cm au moins.

Une fois que c’est fait, il faut alors mettre le terrain à niveau et cette tâche est fastidieuse, mais très importante. Prenez le temps de le faire correctement pour un terrain de pétanque correspondant aux critères de confort indispensables.

Ensuite vient l’étape suivante : il faut compacter le terrain. Il est nécessaire d’ajouter une couche de gravier et un feutre géotextile est ensuite posé dessus. Le but de ce revêtement est très simple : il empêche les mauvaises herbes et les systèmes racinaires de se développer et il facilite également l’écoulement de l’eau, un point important.

Ensuite, placez les poutres en bois sur les côtés du terrain en les fixant correctement au niveau des angles qui doivent être de 90 °. Il est préférable d’opter pour des renforts d’angles, ils permettent aux planches de rester en place plus longtemps. Votre contour est ainsi plus stable et plus solide.

Mettre le terrain à niveau

Cette étape étant cruciale, il est indispensable de faire preuve de minutie pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Vous allez étaler une couche de gravier fin ou de sable. L’épaisseur de cette dernière couche est de 10 à 15 centimètres. C’est une question de confort de jeu par la suite. Il faut une fois encore mettre le terrain avec ces nouvelles couches de revêtement, à niveau. La surface doit être parfaitement plane, le mieux est d’utiliser une règle en fer pour obtenir un résultat efficace.

Damez ensuite votre surface pour qu’elle soit bien plate et compacte. Vous n’avez plus alors qu’à placer les bastaings sur le pourtour et à les fixer entre eux pour résister au mieux aux impacts à venir par les boules.

Passer aux finitions

C’est la partie la plus simple de cette réalisation. Il est nécessaire d’humidifier légèrement la couche de sable ou de gravier fin que vous avez posée en dernier.

Attention :
Utilisez un accessoire qui n’envoie pas trop de pression et qui ne déplace pas le sable ou le gravier fin. Un tuyau d’arrosage avec une tête, jet pluie fine ou même un arrosoir est une bonne idée pour avoir un bon résultat.

Une fois que c’est terminé, il faut damer à nouveau toute la surface du terrain, le résultat final doit permettre d’obtenir une belle surface bien lisse qui permet de jouer dans les meilleures conditions possibles.

Laissez reposer durant 4 jours au moins et profitez-en pour prendre un peu de repos. Ensuite, placez à nouveau une couche de sable de 5 centimètres d’épaisseur de sable. Humidifiez le terrain à nouveau, puis damez encore. Ensuite, vous devez attendre deux jours avant de pouvoir vous lancer dans une partie de pétanque avec vos amis.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à passer aux finitions et à la décoration si vous le souhaitez. Vous pouvez parfaitement obtenir un effet déco en disposant des lanternes, des rondins de bois, des transats, des coussins, une petite table…

Un terrain de pétanque : à quel prix ?

Le budget consacré à cette réalisation est d’environ 1 000 à 1 300 euros si vous le faites par vous-même. Cela représente un certain coût qui s’explique par la quantité de matériaux nécessaires. Vous achetez en effet entre 4 et 6 tonnes de gros graviers, 10 à 15 tonnes de graviers  fins, 60 à 70 m² de géotextile de votre choix, de 2 à 3 tonnes de sable de rivière et des bastaings autoclaves.

Même si la somme vous semble conséquente, si vous passez par un professionnel, le coût sera beaucoup plus élevé. Il faut en effet compter entre 2 000 et 3 000 euros au moins, mais ce travail sera réalisé plus rapidement. Ce choix dépend de votre budget total, mais également du délai dans lequel vous voulez obtenir votre terrain de pétanque dans votre jardin.

Sachez que votre terrain de pétanque se bonifie avec le temps, cela signifie que plus vous jouez dessus, plus le terrain sera adapté et agréable. Ce sont des travaux qui demandent des efforts physiques assez importants. N’hésitez pas à vous faire aider par la famille ou les copains qui viendront jouer par la suite.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment construire son propre terrain de pétanque ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires