Comment construire un nichoir à chauve-souris ?

Pour accueillir des chauves-souris sur votre terrain, et ainsi faire un geste écologique aussi utile à vous qu’à l’écosystème, vous pouvez leur construire un ou plusieurs nichoirs. 

Nichoir Chauve Souris
© istock

Les chauves-souris sont des mammifères volants très répandus partout dans le monde, y compris en France et dans toute l’Europe.

Ces animaux, bien qu’inoffensifs pour les humains, souffrent d’une mauvaise réputation qu’ils n’ont pas méritée. Leur aspect, notamment, est derrière cette réputation d’animal repoussant et de superstitions infondées créées autour d’elles. Pourtant, elles sont très utiles pour les villes, les jardins et les cultures.

Elles chassent, en effet, énormément de nuisibles qui, sans elles, proliféreraient encore plus en ravageant les cultures. En été, elles protègent même les humains contre les moustiques.

Pourquoi construire un nichoir à chauve-souris ?

Accueillir des chauves-souris dans votre jardin, potager ou verger est très utile aussi bien pour vos cultures que pour le bien-être de l’animal et la biodiversité.

D’un point de vue écologique, il faut savoir que les 34 espèces de chauves-souris répandues en France sont protégées par la législation française et européenne. Cette protection est motivée par la dégradation de plus en plus poussée de l’habitat des chauves-souris, à cause de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et de la pollution.

L’état de santé de la population de chauves-souris est de plus en plus inquiétant. En leur offrant des nichoirs sur votre terrain, vous permettez aux chauves-souris d’avoir un habitat sûr qui leur permettra de se reproduire et de vivre sereinement.

Ce faisant, vous aidez la chauve-souris tout en bénéficiant de leur qualité de grands prédateurs d’insectes nuisibles. Une seule chauve-souris peut, en effet, dévorer jusqu’à 30 à 50% de sa masse corporelle en insectes chaque nuit.

Ces insectes sont souvent de grands nuisibles qui peuvent ravager les cultures comme la chrysomèle du concombre, le ver gris, le ver de l’épi de maïs, le papillon de nuit, le hanneton et la cicadelle. En chassant ces insectes, la chauve-souris permet de s’en débarrasser sans avoir un recours massif aux pesticides connus pour leur toxicité pour les humains et les animaux.

Mieux encore, la chauve-souris chasse aussi le moustique, protégeant ainsi les foyers ruraux tout au long de l’été.

Construction du nichoir à chauve souris

Pour construire le nichoir à chauve souris, utilisez du bois naturel non traité, ni poncé. Le bois brut est préférable, surtout pour les faces intérieures du nichoir parce que les chauves-souris ont besoin de rugosités pour s’accrocher. Si vous trouvez que le bois est trop lisse, vous pouvez y faire des rainures espacées d’un ou deux centimètres à l’aide d’une pointe ou d’une scie.

L’épaisseur des planches doit être supérieure à un centimètre, l’idéal étant une épaisseur de deux centimètres. Privilégiez pour la construction des essences de bois résistantes à l’humidité comme le sapin, l’aulne ou le peuplier.

Pour la structure du nichoir, vous avez besoin des éléments suivants :

  • le fond : une planche de 42 cm X 25 cm ;
  • la façade : une planche de 35 cm X 25 cm ;
  • le toit : une planche de 27 cm X 7 cm ;
  • deux tasseaux de 35 cm de long avec une section carrée de 3 cm maximum.

Dès que vous avez découpé les planches et les deux tasseaux comme indiqué, assemblez les éléments pour construire le nichoir à chauve souris. Utilisez de la colle à bois de qualité et commencez par coller les deux tasseaux sur le fond. Les tasseaux doivent être ajustés de sorte qu’ils soient parfaitement à ras du côté haut de la planche pour éviter tout jeu ou interstice.

Continuez ensuite l’assemblage en collant la façade sur les tasseaux, puis le toit.

Assurez-vous qu’il n’y a aucun vide entre les planches et les tasseaux, si vous en voyez, colmatez-les avec des chiffons.

Pour parfaire la construction du nichoir à chauve souris, vous pouvez aller plus loin et le peindre avec une peinture de préférence sombre pour mieux protéger l’abri contre l’humidité et la pluie.

Si le nichoir n’est pas installé dans un endroit abrité, vous pouvez renforcer son toit en collant par-dessus une toile imperméable ou une planche légèrement plus grande pour plus de confort.

Installation du nichoir

L’emplacement du nichoir doit être choisi avec soin pour protéger efficacement les chauves-souris qui s’y installeront. Il faut qu’il soit installé à une hauteur de plus de 2,5 mètres sur un arbre, sous la corniche d’un toit, sur la façade d’une maison, sur un pylône ou un mat.

Si c’est sur la façade de votre maison que vous installez le nichoir à chauve souris, choisissez la façade la plus chaude, celle exposée sur le sud ou sur l’ouest. Tâchez aussi de faire en sorte que le nichoir soit à l’abri de la pluie, du vent et des rayons directs du soleil.

Fixez solidement le nichoir et n’y revenez plus pour ne pas déranger les chauves-souris qui pourraient s’y installer.

Attirer les chauves-souris

Lorsque vous installez vos nichoirs à chauve-souris, soyez patients et évitez d’aller chaque jour vérifier si des chauves-souris s’y sont installées. L’abri peut rester inoccupé de longs mois, voire toute une année, avant qu’une chauve-souris ne le visite et s’y installe.

Sachez aussi que c’est à la fin de l’hiver ou au début du printemps que les chauves-souris sont les plus susceptibles de visiter l’abri que vous leur avez construit. C’est, en effet, à cette période qu’elles sortent d’hibernation et se mettent en quête d’un abri temporaire.

Pour attirer les chauves-souris, vous devez faire en sorte que l’endroit où le nichoir est installé soit calme en permanence, surtout la nuit, lorsqu’elles sont de sortie.

Vous pouvez aussi installer une petite lampe au sol, juste en face de l’endroit où est installé le nichoir. La lampe allumée la nuit attirera les insectes, notamment les papillons de nuit dont les chauves-souris sont friandes. En venant chasser près de la lampe, les chauves-souris peuvent s’apercevoir de l’existence du nichoir et y élire domicile.

À lire aussi :
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment construire un nichoir à chauve-souris ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires