Comment conserver un pot de peinture ouvert ?

Il est assez fréquent qu’au cours de vos travaux de peinture, vous n’utilisiez pas la quantité contenue. Dans ce cas, il faut alors conserver le reste de peinture avec soin que ce soit pour peindre un mur ou faire des retouches, elle vous sera utile. Voici quelques conseils et astuces pour conserver un pot ouvert !

Pots de peinture ouverts
© istock

Comment refermer de manière hermétique vos pots de peinture ?

Pour conserver vos pots de peinture entamés, il faut les refermer de manière complètement étanche et ce n’est pas si simple. Voici quelques astuces très simples :

  • Nettoyez les bords du pot de peinture avec du savon de Marseille.
  • Avant de mettre le couvercle, placez un film plastique pour garder le pot étanche et propre. Il faut l’appliquer directement sur la peinture. Entourez ensuite le couvercle avec un ruban adhésif.
  • Une fois que le couvercle est remis en place et avant de placer votre ruban adhésif, tapez bien sur le couvercle, le long des bords, avec un marteau pour être certain qu’il est bien fermé.
  • Ensuite, retournez le pot de peinture, cela permet de rétablir l’étanchéité du pot. L’air ne peut plus circuler et la couche un peu dure qui peut se former se trouvera au fond du pot.

Il existe d’autres solutions selon le type de peinture :

  • Pour les peintures glycéro: versez un bouchon de diluant comme le White-spirit dans le pot avant de le fermer hermétiquement comme indiqué.
  • Pour les peintures à l’huile et alkydes: vous procédez de la même manière que dans la première manière, mais en intercalant une feuille de papier ciré en lieu et place du film plastique.
À savoir :
Plus le pot est grand alors que le restant de peinture est peu important, plus elle va forcément sécher et s’oxyder. S’il ne vous reste qu’un petit peu de peinture, il est préférable de la transvaser dans un pot plus petit. Vous pouvez prendre un pot de confiture, mais il devra être protégé de la lumière.

Dans quel type de local devez-vous conserver vos restants de peinture ?

Pour qu’elle soit conservée dans les meilleures conditions, stockez vos pots entamés dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et du gel.

Il ne faut pas miser sur des pots translucides qui laissent passer la lumière. Il est indispensable que vous puissiez fermer votre pot de manière parfaitement hermétique.

Ensuite, le pot peut trouver sa place soit dans le garage, dans l’abri de jardin, dans la cave si ces pièces sont bien isolées ou dans un placard. Il faut seulement éviter les variations de température trop importantes.

Les informations à mettre sur le pot de peinture

Il faut noter la date de péremption si vous transvasez votre peinture dans un contenant différent, mettez également son nom, la nature de la peinture et sa couleur. Cela évite d’avoir à ouvrir le pot pour retrouver la peinture que vous cherchez. N’hésitez pas à mettre carrément un petit point avec la couleur si vous avez différentes tonalités dans le même coloris. Ensuite, ajoutez la date qui est celle à laquelle vous avez conditionné votre pot.

Il est très utile d’avoir ces différentes informations pour faire un raccord ou une retouche si besoin. C’est également utile quand vous recherchez une teinte la plus proche possible.

Le choix du contenant pour entreposer la peinture restante

Il existe des contenants spécialement dédiés aux peintures contenant des solvants, les flacons fluorés. Comme ce flacon ferme avec un bouchon à vis, il est parfaitement hermétique. Il possède deux autres atouts majeurs : il ne laisse pas passer la lumière et il est très résistant aux chocs.

Le pot de confiture en verre peut également convenir si vous vous assurez avant que sa fermeture soit complètement hermétique. Le pot doit être très bien fermé et parfaitement étanche. Plus le pot est petit, plus vous conservez la peinture sans problème. Il ne faut pas qu’il soit exposé à la lumière, au froid ou à la chaleur.

Les précautions à prendre pour refermer hermétiquement votre pot

Quand vous ouvrez pour la première fois votre pot de peinture, pensez toujours que vous n’utiliserez pas tout et faites-le de manière délicate. Vous aurez moins de difficulté à le refermer. Surtout, faites attention à ne pas plier le métal et le couvercle. Évitez les coups avec le tournevis ou autre outil. L’étanchéité du joint abimé est la première cause qui entraine le fait que la peinture sèche.

Que faire une fois que vous ouvrez une peinture ancienne . ?

Commencez par ôter les grumeaux qui se forment dans la peinture avant de vous en servir.

  • Prenez un cutter et coupez une bouteille en plastique, il faut l’essuyer correctement, il ne doit pas rester d’eau.
  • Rabattez une chaussette sur la partie haute, elle est utilisée comme un filtre.
  • Mélangez la peinture et versez-la dans la chaussette.
  • Vous pouvez la diluer avec de l’eau ou un diluant si elle n’est plus assez fluide.
  • Pressez la chaussette, les grumeaux restent dedans.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment conserver un pot de peinture ouvert ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires