9 astuces pour conserver un bouquet de fleurs séchées 

Les bouquets de fleurs séchées reviennent en force dans nos intérieurs après avoir disparu durant quelques années. Leur durée de vie bien plus importante que celle des fleurs coupées n’y est sans doute pas pour rien. C’est également la tendance bohème chic qui les a remis sur le devant de la scène. Comment conserver longtemps vos bouquets secs ? Nos conseils et nos astuces !

bouquet de fleurs sechees
© istock

Nos conseils d’entretien de vos bouquets secs

Ces bouquets doivent être traités avec une grande douceur, car ils sont très fragiles. Les fleurs peuvent tomber et les tiges cassent facilement.

  • Que vous ayez réalisé votre bouquet ou que vous l’ayez acheté, évitez d’enlever le lien qui l’entoure et qui lui donne sa forme. Il permet de le maintenir de manière efficace sans qu‘il s’abime.
  • Si vous le disposez dans un vase, celui-ci doit être assez haut avec un col étroit. Les tiges doivent être parfaitement maintenues. Le vase idéal pour les bouquets, quels qu’ils soient, secs ou naturels, doit mesurer l’équivalent de la moitié de la hauteur du bouquet.
  • Le dépoussiérage : c’est la partie la plus délicate de l’entretien du bouquet sec aux fleurs délicates. La première solution consiste à prendre un sèche-cheveux et à le régler sur air froid. Tenez votre bouquet, tête en bas, et passez le sèche-cheveux à une puissance très douce. La poussière s’envole. Il est également possible de souffler doucement sur votre bouquet. Le plumeau est également une alternative qui fonctionne à condition de rester très doux et délicat quand vous le passez. C’est la solution la plus simple et la plus pratique.

Un bouquet sec peut être conservé plusieurs mois, voire plus d’un an, quand il est bien entretenu.

Choisissez l‘endroit idéal pour le garder plus longtemps

Fleur Sechees deco salon
© istock

Un bouquet sec doit être placé à l’abri de la lumière du soleil, pour deux raisons : d’abord les couleurs deviennent ternes et pâles et il s’abime plus rapidement, sous les rayons du soleil. Évitez donc de placer votre bouquet sec sur une table où tape le soleil souvent ou devant une fenêtre. Vous le conservez plus longtemps en parfait état.

Il est préférable également d’éviter de les placer près d’un radiateur ou autre source de chaleur. Cela endommage les fleurs.

Évitez aussi les courants d’air, le bouquet sec reste en effet très fragile, il faut le garder bien à l’abri.

Il n’aime pas l’humidité, il est préférable de ce fait de ne pas le placer dans des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine et d’éviter la proximité avec les lavabos ou les éviers.

Manipuler votre bouquet en étant très attentionné

Si votre bouquet est très esthétique, il est également très délicat et fragile. Il est manipulé avec beaucoup de soin et de douceur. Ses pétales deviennent délicats quand ils sèchent. Si vous devez le changer de place ou de vase, prenez des précautions et faites-le doucement sans trop bouger les tiges.

Ne secouez pas le bouquet, ne serrez pas les tiges et n’écrasez pas les fleurs. Un bouquet sec est très décoratif quand il est beau, dès lors qu‘il est abimé, il perd ses qualités esthétiques.

Quels produits pour augmenter sa durée de vie ?

Nos grands-mères préconisaient de vaporiser les bouquets secs avec un nuage de laque pour les conserver, est-ce vraiment une bonne idée ? Oui et non. Si vous avez réalisé votre bouquet sec vous-même, vous n’avez pas traité les fleurs, dans ce cas, la laque permet de stabiliser votre bouquet. Il faut faire attention, ne vaporisez pas la laque de trop près et surtout n’en mettez pas des quantités trop importantes. Les feuilles et les pétales ne doivent pas être humides.

Si vous avez acheté le bouquet sec, n’utilisez pas de laque, certains végétaux ont sans doute déjà été traités et stabilisés et la laque tache alors les fleurs et les feuilles.

Il est possible de parfumer un bouquet sec, cela ne participe pas à sa bonne conservation , mais c’est agréable. Vous devez alors vaporiser un nuage de parfum en tenant le bouquet à bonne distance.

Comment réaliser un bouquet de fleurs séchées ?

Bouquet de fleurs séchées arrangement de marguerites Gerbera et feuilles marron Vintage rouge couleurs par fenêtre de la maison avec lumière du soleil rétro
© istock

Pour réaliser un joli bouquet sec, vous avez plusieurs méthodes :

À l’air libre : Attachez les fleurs que vous avez sélectionnées et faites-en un joli bouquet. Attachez-les avec un lien et enveloppez le bouquet dans du papier journal. Suspendez ensuite le bouquet, la tête en bas, et patientez deux à trois semaines. Il ne faut pas le mettre dans un endroit trop humide ou à portée des rayons du soleil, les fleurs perdraient leur couleur.

Avec une presse : si vous n’avez pas de presse, glissez les fleurs entre deux feuilles de papier, ensuite mettez le tout entre deux feuilles de carton et déposez quelques gros livres dessus. Le temps de séchage dure quelques semaines.

Au micro-ondes : le micro-ondes est un véritable accélérateur de séchage. Mettez les fleurs dans du papier absorbant et déposez-les dans le micro-ondes. Faites attention au temps sur lequel vous mettez votre appareil, procédez de 30 secondes en 30 secondes pour ne pas faire sécher trop le bouquet.

Quand elles sèchent, les fleurs peuvent perdre un peu de leur couleur et devenir ternes. Certains apprécient l’effet délavé, mais si ce n’est pas votre cas, utilisez le gel de silice. Celui-ci est généralement présent dans certains appareils comme les téléphones, mais également dans les articles en cuir, conservez-les, ils vous seront utiles pour vos bouquets secs. Trempez vos fleurs dans le gel avant de les faire sécher, cela stabilise la couleur des pétales.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «9 astuces pour conserver un bouquet de fleurs séchées »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires