9 conseils pour réussir une déco épurée

Dans cette vie où tout s’enchaine rapidement, où le tumulte et le bruit nous envahissent, un intérieur zen et épuré, nous permet de souffler un peu. C’est tout un art d’instaurer un univers calme et sobre qui contraste complètement avec l’ambiance extérieure. Laissez la place aux lignes contemporaines, pures et belles et oubliez le superflu. Voici quelques conseils pour bien réussir cette déco !

Déco épurée
© istock

Le tri : une étape incontournable !

Pour une déco épurée parfaite, le minimalisme est de mise. Il prend d’ailleurs un essor considérable de nos jours à la faveur des styles Hygge, lagom… De plus, c’est bon pour la planète.

Vous verrez qu’une fois que vous avez coché la case tri, vous vous sentez mieux et plus léger. Vous n’avez qu’une idée en tête : conserver uniquement ce que vous utilisez souvent, donc l’essentiel !

Même si ce n’est pas toujours simple, c’est indispensable ! Pour vous aider, voici quelques questions à vous poser :

  • Depuis quand n’avez-vous pas utilisé cet objet ?
  • Est-ce qu’il est vraiment essentiel à mes yeux et pour quelle raison ?
  • Est-ce que je vais réellement m’en servir un jour ?

Pour éviter de baisser les bras tout de suite, n’hésitez pas à faire votre tri sur plusieurs jours. Cela vous permet également de confirmer si oui ou non vous devez garder telle ou telle chose.

Le choix du mobilier

Pour ne pas encombrer l’espace, faites attention au mobilier que vous achetez. Le mieux est d’opter pour des meubles double fonction, cela vous fait gagner du rangement en plus. Comme il faut que votre pièce soit la plus aérée possible, dimensionnez bien vos meubles. Pour donner de la douceur à l’ambiance, n’hésitez pas à opter pour quelques éléments en rondeur qui se marient parfaitement avec les lignes simples de la déco épurée.

Chaque accessoire, surtout qu’ils ne sont pas très nombreux, doit être choisi avec une grande attention. Optez pour des design simples et les lignes fines qui laisseront place à tout le volume de la pièce. Jouez avec la transparence qui n’arrête pas le regard et permet d’agrandir l’espace. Les accumulations de couleurs et de motifs sont à proscrire complètement.

Des coloris sobres pour une atmosphère épurée classe

Misez plutôt sur les teintes neutres et claires. Le blanc est recherché dans ce type de déco, car il sublime ce que vous avez, il agrandit et illumine la pièce et il apporte légèreté et fraîcheur. Il faut cependant, pour éviter l’effet hôpital, vous amuser avec des camaïeux de blanc : beige, crème, blanc cassé… Les univers épurés restent monochromes et simples.

Si vous ne pouvez pas vous passer de couleurs, utilisez-la par petite touche pour apporter de la structure à la pièce. Mettez un ou deux éléments dans une teinte forte comme un bleu pur, un jaune lumineux, un bordeaux ou un vert profond. Il faut qu’elle reste discrète et qu’elle soit traitée avec parcimonie et délicatesse. Le but étant de désencombrer la pièce au maximum.

Jouez avec les matériaux chaleureux et nobles

Épuré ne signifie pas froid ! pour éviter cet écueil, sublimez votre intérieur en utilisant des matériaux comme le bois clair sur le mobilier ou le sol. Vous réchauffez l’ambiance, tout en restant dans le côté contemporain du style épuré.

Le choix des matières et des tissus reste primordial, optez plutôt pour des cotons fins, du lin, des matières légères et aériennes. Elles apportent un peu de chaleur, mais également de la légèreté et du calme. La laine peut réchauffer la pièce si celle-ci est très grande par exemple.

Les meubles laqués blancs ou le marbre sont aussi de mise dans ce style. Le style épuré apprécie les grands espaces et les miroirs sont alors vos meilleurs alliés pour augmenter la superficie et le volume de la pièce.

Travaillez la lumière

La lumière est reine dans des décos épurées et minimalistes. Il ne faut pas négliger l’apport en lumière artificielle et en lumière naturelle. Utilisez des voilages très légers si vous voulez vous protéger du vis-à-vis. Mettez des grandes verrières pour délimiter les espaces. Optez pour des portes vitrées entièrement pour faire pénétrer la lumière partout.

Vos luminaires présentent des lignes simples et design. Multipliez les sources lumineuses et éclairez les petits coins plus sombres pour agrandir la pièce au maximum. Structurer et terminer sa déco avec différents types de luminaire est un gros plus dans cette ambiance.

Ne laissez rien trainer

Les affaires, les livres, les magasines qui trainent partout ruinent l’effort que vous avez fait pour obtenir une déco épurée. Les rangements sont discrets, mais fonctionnels pour dissimuler tout ce qui est disgracieux.

Décoration épurée
© istock

Osez affirmer votre style

Si vous aimez le bohème chic, le scandinave, l’ethnique ou l’industriel, pas de problème. Intégrez-le à votre déco, mais en respectant les codes de l’épuré. C’est-à-dire que vous allez éviter les accumulations et veiller à ne pas encombrer votre espace.

Privilégiez un bel élément ou un bel objet

Que ce soit au niveau du mobilier ou des objets de décoration, privilégiez plutôt la beauté et l’âme que la quantité. L’épuré aime les espaces vides… inutile donc d’occuper la pièce complètement. Les petites choses sont plutôt remplacées par des choses imposantes et originales. Une belle plante très grande, un meuble aux lignes simples, mais imposant, un objet XXL de toute beauté, sont parfaits dans cette ambiance. Un grand banc remplacera les pieds des nombreuses chaises.

Sur les murs, une affiche XXL

Une immense affiche est parfaite pour habiller un mur trop vide. Dans ce style, on privilégie cette option plus que l’accumulation de cadres par exemple. C’est une alternative qui convient à ce style.

Décoration épurée ne voulant pas dire sans vie, mais au contraire belle, confortable et chaleureuse, privilégiez de manière générale la qualité et les matériaux chaleureux.

Aucun commentaire à «9 conseils pour réussir une déco épurée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires