5 conseils pour bien décorer votre jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, vous allez à nouveau profiter pleinement de votre jardin. Pour le rendre encore plus agréable, vous avez envie d’en changer un peu le décor. Voici quelques idées pour vous y aider.

Décoration Jardin
© istock

Commencez par le mobilier de jardin

Remplacer ce mobilier, c'est un premier pas vers un changement de décor. Prenez par exemple des fauteuils design, au style épuré. Salon, Fauteuil de jardin, tout ce mobilier doit allier confort et commodité.

Prenez le temps de réfléchir à l'ambiance que vous souhaitez donner à votre espace extérieur, et choisissez les matières et le style en conséquence : ambiance bohème, scandinave, industrielle, vous trouverez le mobilier de jardin adapté à vos goûts et à vos envies.

Vous pouvez aussi recycler certains objets. Remises en état, et garnies de coussins aux couleurs vives ou pastel, selon votre goût, de vieilles palettes peuvent se transformer en un salon de jardin très présentable.

Autour du salon proprement dit, placez des caisses de vin dont vous ne vous servez plus. Vous en ferez de très belles jardinières.

Un jardin fleuri

Les plantes et les fleurs, c'est la plus belle parure de votre jardin. En vous renseignant sur les périodes de floraison, votre extérieur peut être fleuri toute l'année.

Si vous le pouvez, essayez de réaménager le jardin en donnant à vos espaces fleuris une forme originale. Ainsi, un massif garni de fleurs, au centre du jardin, sera du plus bel effet.

Et pourquoi pas un jardin à l'anglaise, où les fleurs, poussant en quasi liberté, évoquent une nature à peine domestiquée ?

Des idées pour éclairer le jardin

En plus d'être pratique, un éclairage bien pensé n'a pas son pareil pour envelopper le jardin d'une douce ambiance. Les sources d'éclairage ne manquent pas.

Si votre jardin possède un mur, installez-y de petites lanternes, que vous pourrez déplacer en fonction des besoins. Les photophores et les bougies, disposées ici et là sur la terrasse, créent une atmosphère un peu magique.

Il existe même des pots de fleurs lumineux, qui joignent ainsi l'utile à l'agréable. Des luminaires d'ambiance ou une guirlande lumineuse sont d'autres idées d'éclairage.

Déco Jardin
© istock

Décorez vos allées de jardin

Les visiteurs les empruntent pour vous rendre visite. Il faut donc en soigner l'aspect. Il existe, pour cela, des solutions classiques, comme les graviers ou les pavés.

Mais ces chemin peuvent aussi se revêtir de pas japonais, à l'allure zen, ou de lames de bois, qui donnent un air champêtre au jardin.

Plus original encore, les traverses posées sur les voies ferrées. Ces traverses de chemin de fer, disponibles dans le commerce, donneront une allure unique à vos allées.

Tirez parti de votre abri de jardin

Votre abri de jardin peut faire partie intégrante du décor. Pour cela, vous pouvez tout simplement le repeindre avec des couleurs qui tranchent sur l'environnement ou, au contraire, se fondent dans la végétation.

Pensez aussi à décorer la façade, en installant une jardinière sous la fenêtre ou en y accrochant des pots de fleurs. Et si la structure du toit le permet, vous pouvez même, à condition d'avoir des talents de bricoleur, donner à votre abri de jardin une toiture végétalisée.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien décorer votre jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires