10 conseils d’aménagement pour une cuisine adaptée aux enfants

La cuisine est le cœur de la maison familiale et de ce fait, elle demande une attention particulière dans sa conception. Les enfants se retrouvent souvent dans cette pièce, il faut donc faire attention à son aménagement. Voici quelques conseils pour optimiser la cuisine pour vos enfants !

Enfant Dans La Cuisine
© istock

La principale préoccupation est de préserver vos enfants de tous les dangers que peut présenter cet espace. Ces derniers sont nombreux entre risque de brûlure, de coupure, d’empoisonnement avec des produits nocifs… Une fois cet espace bien sécurisé, vous pouvez profiter de bons moments partagés avec vos bambins.

Misez plutôt sur une cuisine ouverte sans murs

Si votre cuisine est ouverte, elle sera plus adaptée à vos enfants. En effet, il est ainsi plus simple de préparer ses repas tout en surveillant les enfants qui font leurs devoirs sur l’ilot ou qui jouent dans le salon. De plus, ce type d’agencement permet de laisser place à de nombreux rangements. Ce type de plan incite aussi les enfants à cuisiner avec leurs parents.

Des murs et des sols lavables facilement

Si vos enfants aiment participer à l’élaboration de vos petits plats et de vos gâteaux, pensez aux peintures avec finitions lavables, aux carrelages au sol ou muraux, faciles à nettoyer. Vous risquez en effet de devoir nettoyer régulièrement ces surfaces qui se salissent plus rapidement avec des enfants. Le sol stratifié, les carreaux ou le vinyle offrent ces qualités essentielles.

Des surfaces parfaites pour les enfants

Le choix du matériau du plan de travail est également primordial, il faut tenir compte de sa résistance, de sa durabilité et de sa facilité de nettoyage. Le stratifié est une option classique du fait de sa résistance et de son prix accessible. Le quartz est à préférer au granite, car il est moins poreux et résiste mieux aux maladresses enfantines. Le bois est esthétique, mais également plus fragile. De nombreux matériaux actuels sont parfaits pour une cuisine familiale.

Quelle couleur choisir pour vos meubles et plan de travail ?

Les couleurs ne seront ni trop claires ni trop sombres… la raison est simple : celles-ci ne pardonnent pas en cas de taches. Les placards en bois ou imitation bois sont parfaits pour les enfants. Vous ne verrez pas les petits doigts de vos bambins sur ce type de revêtement. La couleur grise est une bonne option, car elle ne fait pas ressortir les taches. Les finitions laquées sont à bannir au risque de voir les empreintes de main de vos bouts de chou sans cesse. Il est préférable de choisir une finition mate ou velours qui marque moins.

Les appareils électroménagers et les prises de courant

Ils doivent être absolument adaptés aux enfants de manière à éviter tout accident domestique. Les prises de courant sont incontournables, mais assurez-vous qu’elles sont hors de portée de vos bambins. Elles doivent se trouver à une hauteur suffisante pour être inaccessibles.

Faites attention également aux appareils électroménagers. Choisissez de préférence un four à paroi restant froide pour éviter les risques de brûlure.

Prise De Courant Dans La Cuisine
© istock

Optez pour des comptoirs aux bords arrondis

Évitez les angles droits qui représentent un réel danger pour les enfants. Vous trouvez sans problème différents modèles vous permettant de l’harmoniser à la cuisine. Si votre petit se cogne, il se fera un peu moins mal. Il faut également qu’il soit suffisamment haut pour éviter de retrouver votre plan de travail ou votre ilot, en bazar tout de temps. Il est judicieux cependant de créer un plan de travail plus bas pour qu’ils y travaillent ou prennent leur gouter.

Les robinets mains libres

Il est parfois compliqué pour les enfants d’utiliser les robinets dans la cuisine du fait de leur petite taille. Ils peuvent se brûler parce que ce n’est pas pratique. Les robinets mains libres sont fonctionnels puisqu’ils n’ont qu’à avancer leurs mains sous le robinet pour que l’eau coule, vous pouvez de plus les régler sur eau tiède. Ils permettent également de limiter le nombre de bactéries dans la cuisine.

Des rangements accessibles

Les enfants aiment pouvoir attraper leur verre, leur boisson, leur gouter, etc. Il faut donc adapter une partie des rangements pour qu’ils soient accessibles, sans présenter de danger. Désignez une armoire ou réservez-leur un tiroir où vous mettez ce qui les intéresse et ce dont, ils ont besoin.

Faites attention aux articles dangereux

Il faut absolument vérifier et s’assurer que tous les objets dangereux comme les couteaux et les produits toxiques soient placés dans des placards inatteignables par vos enfants. Les objets lourds seront également placés hors de leur portée pour éviter tout accident.

Placez l’ilot de cuisine loin de la zone de cuisson

Les enfants sont souvent dans la cuisine et de ce fait, il faut les préserver des dangers éventuels. Il faut les tenir à distance du four et des plaques de cuisson pour qu’ils soient installés sans aucun danger, les entourant. L’ilot de cuisine est un espace parfait pour accueillir vos petites têtes blondes.

Aucun commentaire à «10 conseils d’aménagement pour une cuisine adaptée aux enfants»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires