Comment savoir si une fosse septique est pleine ?

La fosse septique est un élément primordial du système d’évacuation des eaux usées. Si celle-ci est pleine, elle ne remplit plus son rôle. Certains signaux peuvent vous alarmer, mais il faut savoir lesquels pour les repérer correctement. Nous faisons le point !

Fosse Septique
© istock

Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Quand la fosse septique ou fosse toutes eaux est pleine, elle doit être vidangée. C’est le cas quand l’eau et la boue atteignent la moitié de sa capacité. Voici les signes qui ne trompent que rarement :

Les canalisations bouchées

Les différentes installations sanitaires rencontrent des difficultés pour évacuer l’eau, l’écoulement est lent et difficile et cela touche quasiment tous les équipements. Vous remarquez un refoulement de l’eau : soit c’est dû à un bouchon dans une canalisation, soit cela signifie que votre fosse septique est pleine. Quand plusieurs pièces sont touchées, c’est certainement la fosse septique qui est à mettre en cause.

Les odeurs désagréables

Les mauvaises odeurs d’épuration qui se ressentent autour de la fosse septique et des différentes pièces de la maison doivent vous alerter sur le fait que la fosse est certainement pleine. Vous devez alors vérifier le niveau du système d’assainissement, cela vous permet d’éviter un éventuel dégât des eaux.

Votre pelouse vous parait un peu trop verte

Une fosse septique qui n’a pas été vidangée quand il le fallait risque de fuir peu à peu. Si la fosse est couverte de pelouse, vous ne voyez pas la fuite, mais elle se suppose à la couleur de l’herbe et à la pelouse la plus proche qui est alors plus verdoyante. Cet indice doit vous alerter.

Vérifier le niveau de votre fosse septique vous-même : est-ce possible ?

Si certains signaux vous ont alerté, il faut maintenant vérifier l’état de votre fosse septique et vous pouvez le faire. Il faut cependant respecter quelques règles de sécurité. Vous procédez ainsi :

  • Ouvrez le couvercle qui recouvre la fosse septique.
  • Prenez un bâton ou une perche, il faut qu’il présente une grande longueur.
  • Enfoncez ce bâton dans la fosse jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.
  • Retirez alors le bâton et marquez un repère.
  • Si le niveau est supérieur à la moitié de la hauteur de la cuve, la fosse septique est pleine. Une fosse septique se remplit tous les quatre à cinq ans en moyenne, ce délai varie suivant le nombre d’habitants et l’installation.

Fosse septique pleine : que faire ?

Si la fosse septique est remplie à 50 % de son volume total ou plus, il est temps de contacter un professionnel qui va se charger de vidanger la cuve au plus vite. Une fois que celle-ci a été vidangée, vous évitez tous les désagréments, car elle est à nouveau capable d’assurer pleinement sa tâche d’assainissement des eaux usées.

Les professionnels sont les seuls à pouvoir intervenir sur une cuve trop remplie. Ils mettent en œuvre des solutions adaptées pour ne pas nuire à l’environnement. Ils pompent les boues et les eaux présentes dans la cuve. Ils vont ensuite curer les canalisations si c’est nécessaire, nettoyer avec soin l’installation et enfin, la remettre en fonctionnement.

Il faut savoir que traiter les boues est une obligation, vous pouvez parfaitement être amené à apporter la preuve que vous réalisez bien un nettoyage régulier de votre fosse septique. Et bien entendu que vous le faites en respectant les règles de sécurité pour préserver l’environnement. Quand les professionnels pompent les eaux usées, ils les déposent en station d’épuration où elles seront traitées. N’hésitez pas à demander une attestation à l’entreprise pour être parfaitement en règle avec la législation.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment savoir si une fosse septique est pleine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires