Comment repeindre un meuble laqué ?

Il est tout à fait possible de repeindre un meuble laqué, n’en doutez pas ! Il faut cependant adopter la bonne manière de le faire. Commencez par choisir la bonne peinture et préparez correctement votre meuble. Voici quelques conseils pour vous aider !

Meuble Laqué
© istock

Bien choisir la peinture

Pour repeindre correctement un support laqué, il est indispensable de bien préparer votre meuble. Une fois que cette tâche est réalisée, vous n’avez plus qu’à choisir la finition désirée. Vous pouvez tout vous permettre si votre meuble a été parfaitement préparé.

La finition peut être mate, satinée ou brillante, tout dépend du look que vous souhaitez apporter au meuble. Vous pouvez utiliser une couleur ou plusieurs. Cela vous permet de jouer sur certains éléments du meuble ou de créer des motifs originaux comme des rayures par exemple. Il est également possible de repeindre dans la couleur d’origine pour lui redonner simplement un petit coup de frais.

Voici les différents types de peintures possibles :

La laque : elle présente une jolie finition brillante.

La résine décorative : elle offre une jolie finition laquée, mais il faut l’appliquer correctement, elle a un aspect transparent.

L’acrylique : elle est plus respectueuse de l’environnement et son odeur est moins tenace.

La glycéro : elle offre une solution solide et durable.

Liste du matériel nécessaire

Avant de démarrer votre chantier de peinture, il est préférable de commencer par préparer le matériel dont vous allez avoir besoin. Cela simplifie votre tâche et vous évite de chercher ce dont vous avez besoin. Mettez donc tout le matériel à portée de main.

Vous avez besoin :

  • De peinture ;
  • De scotch de masquage ;
  • De papier abrasif et d’une ponceuse électrique ou d’une cale à poncer ;
  • Un rouleau à la taille adaptée ;
  • Des protections pour votre sol : cartons, bâche, scotch, etc. ;
  • Un nettoyant de type White Spirit si c’est nécessaire. Le mieux pour être sûr de votre choix, le plus simple est de regarder les informations qui sont sur le pot.
Bon à savoir :
Cette liste n’est pas exhaustive et il est recommandé de regarder les recommandations du fabricant pour dresser la liste de ce qu’il vous faut.

La préparation du support

Celle-ci se déroule en deux parties.

Première étape : le ponçage de la surface

Pour commencer votre rénovation du meuble, il est préférable de travailler dans une pièce qui est suffisamment aérée. Vous pouvez réaliser vous-même ce travail, mais sachez que la première étape, celle du ponçage, est incontournable. La préparation doit de toute façon être réalisée de manière soigneuse et minutieuse.

Le ponçage a un objectif principal d’ôter la couche de peinture laquée qui apporte un joli aspect brillant à votre meuble. N’hésitez pas à louer une ponceuse électrique si votre meuble est de grande taille. Réalisez des mouvements circulaires pour obtenir un excellent résultat.

Si votre meuble présente des ornements décoratifs en relief comme des moulures, vous les poncez alors à la main. Sachez qu’il ne faut pas se presser au cours de cette étape, car celle-ci influe par la suite sur la mise en  peinture à venir.

C’est une tâche fastidieuse qui prend beaucoup de temps, un temps que vous gagnez lors de la mise en peinture. Le fait de bien effectuer ce ponçage a par la suite un impact sur l’aspect esthétique à la fin de la rénovation. Il est recommandé de commencer ce travail avec un papier de verre à gros grains pour finir avec un abrasif au grain fin qui permet d’obtenir une uniformité parfaite.

Le nettoyage du meuble

Une fois que vous avez poncé, il faut nettoyer le meuble et le dépoussiérer. L’objectif est d’éliminer toutes les traces éventuelles de poussière. Vous avez besoin d’un aspirateur et de la brosse ronde et vous aspirez déjà le plus gros. Ensuite, prenez un chiffon humide et enlevez les résidus éventuels. Le résultat doit être parfait.

Après vous être assuré que le meuble est parfaitement sec, vous appliquez votre sous-couche. C’est une étape importante, car ensuite vous pouvez appliquer n‘importe quelle teinte y compris si celle-ci est plus claire que l’originale. Laissez sécher, puis poncez légèrement au grain fin pour qu’il n’y ait plus de défaut.

La mise en peinture de votre meuble

Votre meuble est maintenant parfaitement prêt à recevoir la peinture que vous avez choisie. Il est indispensable de prendre votre temps et de procéder en suivant bien les différentes consignes, si vous souhaitez obtenir un résultat esthétique.

Il est primordial aussi de respecter à la lettre les consignes et les temps de pose qui sont transmis par le fabricant sur le pot. Essayez de vous concentrer et d’adopter tout de suite la bonne technique.

Si vous n’avez jamais utilisé ce type de peinture, exercez-vous d’abord sur des planches de bois brut par exemple. C’est préférable pour prendre tout de suite les habitudes qui sont indispensables. Voici les différentes étapes :

  • Démontez votre meuble si c’est possible. Dans le cas contraire, avec un ruban de masquage, protégez les endroits que vous ne souhaitez pas peindre ou sur lesquels vous voulez appliquer une autre couleur.
  • Secouez bien votre pot de peinture pour obtenir une teinte et un mélange, parfaitement homogènes. Profitez en tant que vous n’avez pas ouvert le port.
  • Peignez votre meuble à l’aide d’un rouleau en le choisissant dans une taille adaptée. Il faut passer le rouleau toujours dans le même sens pour ne pas faire de marques ou de traces disgracieuses.
  • Si vous avez choisi une résine, elle s’étale moins facilement que les autres peintures et sèche plus difficilement.
  • Une fois que la première couche est bien sèche, vous faites un ponçage léger et vous nettoyez pour ôter toutes les poussières.
  • Passez alors la deuxième couche et laissez sécher. Si le résultat ne vous convient pas encore, appliquez une troisième couche.
  • Si vous avez décidé de mettre votre meuble en peinture en jouant sur plusieurs teintes, attendez que la première peinture soit sèche avant de passer la deuxième.
  • Vous avez le choix entre différentes finitions : soit une finition laquée, soit l’application d’un vernis brillant. Dans ce cas, vous protégez votre meuble et c’est particulièrement utile quand celui-ci se trouve dans la salle de bain ou la cuisine.
  • Une fois toutes ces tâches effectuées, laissez sécher le meuble plusieurs jours.

Votre meuble a complètement changé d’aspect et si vous avez suivi attentivement nos recommandations et la méthode, il devrait offrir un résultat parfait. Cette tâche demande un peu de temps et de minutie, mais le résultat en vaut largement la peine.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment repeindre un meuble laqué ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires