Comment remplacer un robinet de jardin ?

Vous estimez que votre robinet de jardin a fait son temps ou vous avez juste envie de le changer pour apporter de la couleur ou de la modernité au jardin ? C’est un travail à la portée de tout bricoleur. Voici quelques conseils pour remplacer votre robinet de jardin !

Remplacer Robinet De Jardin
© istock

Les robinets de jardin : leur utilité et leur fonction ?

Les robinets extérieurs sont très fonctionnels et offrent bien des avantages quand vous possédez un jardin, et il n’est pas utile qu’aux grands jardins. Vous évitez ainsi de nombreux allers et retours de la maison au jardin quand vous souhaitez arroser vos plantations. Il est le plus souvent placé directement sur la façade côté jardin de votre maison. Il suffit d’avoir quelques bases dans la plomberie et la soudure pour le remplacer assez facilement.

Par la suite, vous n’avez plus qu’à raccorder un tuyau et votre robinet est prêt à être employé quand vous arrosez, mais également pour laver votre salon de jardin ou votre véhicule plus facilement. Ce robinet peut être esthétique ou il peut prendre la forme d’un raccord rapide.

Il existe de nombreux modèles qui se posent assez facilement et rapidement et qui sont conçus pour résister au gel. Les robinets de jardin en laiton et à clapet sont parfaitement adaptés à cette utilisation extérieure. Grâce aux raccords de plomberie et aux connecteurs automatiques que vous placez sur le nez du robinet, vous avez la possibilité de raccorder un tuyau d’arrosage facilement.

Les différents modèles de robinets existants

Vous avez accès à différents modèles à choisir selon l’utilisation que vous en faites :

  • Le robinet à soupape: il est parfait pour un réglage précis du débit d’eau.
  • Le robinet à boisseau ou le robinet à tournant: c’est un modèle classique, l‘ouverture et la fermeture se font juste à l’aide d’une poignée.
  • Le robinet d’arrosage : il offre la possibilité d’adapter le tuyau d’arrosage.
  • Le robinet à vanne : il regroupe plusieurs sorties d’eau, idéal pour maitriser votre consommation.
  • Le robinet en PVC: il est peu cher et résiste assez mal aux intempéries.
  • Le robinet en laiton : il est peu coûteux, mais il reste assez fragile.
  • Le robinet en acier inoxydable : il est parfait si le climat de la région est froid et humide. Son prix est assez élevé.
  • Le robinet à clapet : il existe en version colorée pour s’adapter aux couleurs de votre maison et à son style. Vous trouvez des teintes naturelles comme l’ardoise, le teck, la pierre, le blanc, le noir, la tuile ou le sable. Il existe aussi dans des couleurs plus dynamiques comme le violet, le bleu, le rose, le jaune, l’ocre ou le vert. Les différents coloris vous permettent d’apporter une petite touche déco à votre façade et à votre jardin.

La grande majorité des robinets extérieurs sont traités pour supporter la chaleur en été et le froid en hiver.

Robinet extérieur : à quel prix ?

Prix Robinet Jardin
© istock

Le choix est important et vous trouvez des robinets extérieurs à tous les prix. Ils sont souvent commercialisés avec des raccords d’arrosage, une vanne, un tuyau, des pistolets d’arrosage et autres accessoires.

Il faut compter sur un budget qui varie entre quelques euros et 40 euros. Les robinets les plus simples sont vendus autour de 7 euros. Si vous le faites installer par un plombier la facture risque de grimper. Le prix de la main-d’œuvre est difficile à estimer, car elle varie suivant différents paramètres comme la protection de la tuyauterie contre le gel, les soudures et raccords à effectuer, etc.

Le remplacement de votre robinet de jardin : les différentes étapes

Votre robinet extérieur s’est abimé au fil des années ou il fuit, vous pouvez alors le changer vous-même.

Avant de réaliser ces travaux, voici quelques conseils pour le préserver. Il faut l’entretenir régulièrement et le protéger du gel. Pour cela, purgez-le avant l’hiver et avant que les températures baissent.

Si vous n’avez pas purgé votre robinet, si celui-ci fuit, un changement de joints et de collier est parfois suffisant, mais s’il est ancien, changez-le.

Les travaux ne sont pas très compliqués quand il s’agit d’un remplacement. Vous pouvez vous lancer même si vous n’avez pas de compétences pointues dans ce domaine et que vous êtes plutôt un bricoleur du dimanche. Si votre robinet est simplement vissé au support mural, vous n’avez pas besoin de souder avec un chalumeau. Voici comment réaliser ce changement de robinet :

  • La première étape consiste déjà à fermer l’arrivée d’eau de la maison. Vous évitez ainsi tout risque de fuites éventuelles. Attendez simplement que les tuyaux se vident avant de démarrer les travaux.
  • Passez ensuite au démontage de l’ancien robinet: cette opération est simple, vous dévissez simplement l’ancien robinet avec délicatesse. L’objectif étant de ne pas abimer la façade. Il arrive cependant que le robinet soit grippé et c’est une situation courante avec le temps. Dans ce cas, utilisez une clé à molette ou une paire de pinces.
  • Une fois que vous avez démonté l’ancien robinet, enroulez avec soin le filetage et maintenez-le avec un ruban téflon.
  • Positionnez alors le nouveau robinet et serrez-le correctement. Il doit être parfaitement fixé au mur.
  • Vérifiez l’étanchéité de votre installation une fois que vous avez terminé et que vous avez remis l’eau en route.

Si vous n‘avez pas constaté de fuite, alors votre travail est parfait et vous n’avez plus qu’à utiliser ce nouveau robinet tout neuf.

A lire aussi : Comment remplacer un robinet de machine à laver ?

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment remplacer un robinet de jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires