Comment réhausser un lit ?

Pour tout un tas de raisons, vous pouvez être tenu de réhausser votre lit qui est devenu un peu trop bas pour vous. Si vous devez simplement gagner quelques centimètres, investir dans un nouveau mobilier est inutile. Voici quelques astuces pour réhausser votre lit assez facilement et rapidement. Voici comment vous pouvez procéder !

Lit Chambre
© istock

Pourquoi pouvez-vous être amené à rehausser votre lit ?

Les raisons de surélever votre lit peuvent être multiples :

  • Si vous avez des problèmes circulatoires en particulier au niveau des jambes, surélever votre lit à cet endroit permet de vous soulager. Vous bénéficiez ainsi d’un sommeil plus réparateur. C’est simple, mais cela permet d’améliorer le retour veineux. C’est recommandé si vous avez des varices ou des problèmes dus par exemple à votre profession. Il faut alors surélever le bout du lit de 8 à 10 centimètres.
  • Vous avez peut-être envie de surélever votre lit pour des raisons d’hygiène. Il n’est pas sain d’avoir son lit posé à même le sol. Plus il est surélevé, plus vos draps et votre couette seront à l’abri de la poussière. C’est également plus pratique lors des opérations de nettoyage.
  • Le simple fait de surélever votre lit vous vient en aide si vous avez des problèmes de dos vous évitant des efforts inutiles. Vous vous couchez et vous levez plus facilement.
  • Vous bénéficiez d’un espace de stockage sous le sommier qui est bien appréciable surtout si votre chambre est petite.

Quelles sont les solutions pour rehausser votre lit ?

Vous disposez de différentes solutions pour réhausser votre lit. Celles-ci varient souvent en fonction de votre niveau en bricolage et du résultat souhaité. Vous avez le choix entre acheter le matériel déjà fabriqué et qu’il ne reste plus qu’à poser ou fabriquer vos propres réhausseurs.

Les solutions proposées en magasin

De nombreux magasins proposent des accessoires qui vous permettent de réhausser votre lit.

Les plans inclinés en mousse sont parfaits pour réhausser votre lit au niveau des jambes. Il peut également, si besoin, être utilisé au niveau de la tête.

Les réhausseurs ou cales de lit : ils permettent de donner à votre lit l’inclinaison que vous souhaitez. Vous disposez de nombreuses possibilités, soit réhausser au niveau des pieds, soit de la tête ou même le lit complet. Il faut alors que l’inclinaison soit la même de chaque côté. C’est un aspect primordial pour ne pas être en proie ensuite à des problèmes au niveau du dos.

Ces cales sont en métal, en bois ou même en plastique. Le métal apporte une certaine solidité à l’ensemble comme le bois d’ailleurs. Ces deux types de cales sont très lourdes. Il est nécessaire ensuite de choisir la hauteur avec soin. Il existe des produits mesurant entre 3 et 30 centimètres. Les cales en plastique peuvent être superposées pour arriver à la hauteur souhaitée.

Faites attention quand vous achetez vos réhausseurs à certains aspects, et en particulier, au poids qu’ils peuvent supporter. Si votre lit est grand, vous devrez peut-être en disposer plus de quatre pour être certain de sa bonne stabilité.

Il faut penser au poids du lit, mais également à celui des personnes qui l’occupent. Tenez compte des différents éléments : cadre de lit éventuel, sommier et matelas. Côté esthétique, ils existent en différentes couleurs. Si vous trouvez que vos réhausseurs sont peu esthétiques, sachez qu’ils peuvent être dissimulés avec des plaids, votre couette…

L’installation des réhausseurs

En raison du poids du lit, il est préférable de prévoir de vous faire aider pour poser les réhausseurs.

  • Commencez par ôter le matelas pour que votre lit soit un peu plus léger. Vous pouvez ensuite le soulever un peu plus facilement.
  • Soulevez le lit légèrement et placez vos cales au centre de chaque pied de lit. Vous pouvez également n’en mettre que deux si vous souhaitez ne surélever qu’une partie du lit.
  • Replacez ensuite votre matelas et éventuellement votre sommier si vous l’aviez enlevé. Il faut surtout faire très attention à la stabilité de l’ensemble.

Fabriquez vous-même vos réhausseurs

Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez la possibilité de fabriquer vos propres réhausseurs. C’est assez simple et économique. La seule difficulté réside dans le fait de bien mesurer les réhausseur pour qu’ils soient parfaitement à la bonne taille.

Procurez-vous des blocs de bois. Si vous le pouvez, optez pour du cèdre qui est un bois adapté à ce type de réalisation. Vous obtenez en plus une belle plus-value au point de vue esthétique. Vous trouvez ces cales en bois dans les grandes surfaces de bricolage.

  • Déterminez ensuite la hauteur dont vous avez besoin. Vous coupez ensuite vos blocs à la bonne hauteur. La surface coupée sera placée sur le côté haut de la cale. Si vous avez quelques irrégularités, elles ne se verront pas. La partie la plus plane sera ainsi posée au sol. Poncez pour que la surface soit plus lisse.
  • Collez un feutre sur la partie en contact avec le sol. Sur la partie haute, il faut évidemment réaliser un trou en fonction du diamètre de votre pied. Les cales et les pieds sont ainsi intimement liés et beaucoup plus stables.
  • Une fois que vous avez préparé vos cales, il suffit de les mettre sous les pieds du lit comme vous le faites avec les cales du commerce.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment réhausser un lit ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires