Comment régler une fenêtre ?

Une fois que la pose de votre fenêtre est réalisée ou en cas de dysfonctionnement, vous pouvez être amené à régler vos fenêtres. Cet ajustement contribue à modifier la position ou la pression d’appui des vantaux pour garantir un fonctionnement optimal à vos fenêtres. Comment procéder ? C’est ce que nous vous expliquons !

Regler Une Fenetre
© istock

Pourquoi faut-il ajuster votre fenêtre ?

Une fenêtre, pour participer à votre confort de vie, doit jouer deux rôles importants :

  • Elle doit s’ouvrir et se fermer facilement, sans frottement et sans gêne.
  • Elle doit isoler votre maison ou votre appartement pour ne pas laisser passer le bruit, le froid, la chaleur, l’air et l’humidité.

C’est pour ces raisons qu’il est important qu’elle soit parfaitement réglée.

De plus, si vous êtes obligé de forcer lors de la fermeture et de l’ouverture, le risque est d’abimer la fenêtre dans sa globalité.

À quel moment réaliser le réglage de vos fenêtres ?

Généralement ce réglage se fait :

  • Après la pose pour assurer un fonctionnement optimal. C’est l’ultime étape en particulier si vous avez changé toute votre menuiserie.
  • Quand vous notez un dysfonctionnement, quelle que soit son importance. Cela peut se manifester de diverses manières : blocage ou frottement lors des manipulations, espace entre la fenêtre et le vantail, difficulté à tourner la poignée.

Le réglage en lui-même : comment procéder ?

Les fenêtres en bois, en PVC ou en alu se règlent de la même manière que ce soit à la suite d’un problème ou de la pose.

Régler la position ou la compression d’une fenêtre oscillo-battante :

Une fois que vous avez repéré les endroits où l’air passe ou alors ceux qui bloquent, vous allez visser ou dévisser certaines parties mobiles pour corriger le problème. Cela modifie la pression sur le cadre ou sa position.

  • Si la fenêtre coince à l’ouverture: l’ouvrant est peut-être mal positionné sur le dormant. Il suffit alors de revisser les fiches ou les supports d’angle. Si le frottement est diagonal ou latéral, il faut tourner la vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour déplacer le battant vers la droite ou en sens inverse, pour le déplacer vers la gauche.
  • Si la fenêtre coince en partie haute ou basse: le vantail est accroché trop haut, trop bas ou de travers dans le cadre. Il faut alors tourner les vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour le relever ou en sens contraire pour l’abaisser.
  • Si l‘air passe ou que la poignée est difficile à tourner: c’est sans doute dû à un problème de compression de l’ouvrant sur le dormant. Il faut alors réduire ou augmenter la pression d’appui du vantail sur le cadre en tournant les tenons à galets excentriques ou à tête de champignon. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous élevez la pression, en sens inverse, vous la faites baisser.

L’intervention du professionnel pour régler vos fenêtres

Vous pouvez effectuer les réglages vous-même si vous disposez des outils nécessaires. Il se peut cependant que celui-ci soit plus compliqué que prévu et dans ce cas, les professionnels vous viennent en aide sans problème. Les professionnels demandent entre 20 et 60 euros de l’heure, mais ils corrigent efficacement les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Il est possible également que l’entreprise ayant réalisé la pose vous propose un contrat de garantie assorti du dépannage gratuit.

Aucun commentaire à Comment régler une fenêtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires