Comment et quand vider sa piscine ?

Vider sa piscine n’est pas forcément obligatoire tous les ans, si vous avez une piscine enterrée et si elle est entretenue régulièrement. Les piscines hors sols sont vidangées plus souvent, de préférence à l’arrivée du printemps, pour être utilisées dès que les températures le permettent. Quand, comment et pourquoi vider votre piscine ? Nos explications !

pompe à eau pour vider une piscine
© istock

Pourquoi vidanger sa piscine ?

Il existe plusieurs raisons de vider l’eau de sa piscine totalement ou partiellement.

Une eau qui a complètement verdi

Si l’eau est croupie et que vous ne voyez plus le fond, il est préférable de renouveler l’eau plutôt que d’essayer de la rattraper avec des produits coûteux et une filtration continue.

Les dépôts de calcaire envahissent le fond et les parois de la piscine

Si les parois sont recouvertes de calcaire, vider l’eau permet d’éviter la formation d’algues et de déchets qui polluent votre eau.

Un excès de stabilisant dans l’eau

Une eau totalement saturée par un excès de stabilisants de chlore sera difficile à rattraper et la piscine n’est plus désinfectée correctement. Vider une partie de l’eau est alors le seul moyen de rattraper l’eau.

Un excès de métaux dans l’eau

Une eau fortement chargée en métaux comme le cuivre ou le fer peut entrainer des problèmes de santé comme des irritations, des allergies, le phénomène de cheveux verts et des taches brunes irréversibles qui se forment sur le liner.

Une eau déséquilibrée

L’équilibre de l’eau est déterminé par la combinaison du TAC, TH et pH. Si celle-ci est trop déséquilibrée, il est préférable de changer l’eau.

Il existe cependant d’autres raisons pour vider votre piscine, c’est le cas si elle est petite et ne possède pas de système de filtration. Il est moins coûteux et moins polluant de procéder au renouvellement de l’eau plutôt qu’utiliser des produits chimiques. C’est le cas également si vous voulez déplacer une piscine hors-sol.

Vider une piscine hors sol

Si vous avez une piscine hors-sol de type tubulaire ou autoportante, vous la videz quand l’hiver approche si vous souhaitez la changer de place ou effectuer des réparations.

Vider votre piscine peut être délicat pour une raison en particulier, vous risquez d’inonder votre terrain ou celui de vos voisins. Vous avez cependant la possibilité de réutiliser cette eau, de la recycler, si vous n’avez pas mis de chlore, elle vous permet notamment d’arroser votre jardin, de nettoyer votre voiture… Dans le cas contraire, elle sera envoyée dans les égouts.

Vider une piscine enterrée

Vous ne videz jamais le bassin de votre piscine enterrée en entier, vous faites juste en sorte d’abaisser le niveau pour qu’il atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement et ensuite, vous recouvrez le bassin de sa couverture d’hivernage.

Pour vider l’eau de la piscine enterrée, il est nécessaire d’activer la vanne d’évacuation des eaux usées du filtre et d’évacuer l’eau par la ou les bondes de fond. Vous surveillez avec soin la baisse progressive du niveau de l’eau.

À noter :
Si vous devez rénover votre piscine, vider l’eau est obligatoire.

Quels sont les risques ?

La vidange de la piscine est encadrée par la loi. C’est notamment l’article R1331-2 du Code de la santé publique qui régit cette opération. Il dispose qu’il est interdit de vider les eaux de vidange de la piscine dans le tout-à-l’égout. Il est cependant possible de demander une dérogation à la mairie pour pouvoir le faire. Il est préférable de vous tourner vers la mairie pour savoir si vider votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif est possible.

En revanche, si votre piscine est raccordée au réseau collectif d’eau pluviale, il est possible d’y évacuer l’eau, mais pour cela, il faut arrêter tous les traitements au chlore 15 jours avant. La raison se comprend aisément, puisque ces eaux se déversent ensuite dans les rivières au risque de les polluer gravement. L’évacuation de l’eau dans la nature peut donner lieu à des sanctions, car vous risquez de polluer l’environnement. Il est impératif de vous renseigner à la mairie et de suivre les conseils que celle-ci vous donne.

Comment vider une piscine ?

La pompe d’évacuation de l’eau est certainement le moyen le plus pratique pour finir d’évacuer l’eau dans le cadre de la piscine hors-sol.

Concernant les piscines enterrées, les bondes de fond permettent de la vider facilement en positionnant la vanne du filtre sur le mode adapté. Dans le cadre de la piscine hors-sol, vous la videz directement sur le terrain grâce au bouchon de vidange que vous dévissez. Vous pouvez également relier le bloc de filtration aux égouts grâce au tuyau de raccordement à condition que la mairie vous y autorise.

Bon à savoir :
Des vidangeurs peuvent évacuer l’eau si vous n’avez pas la possibilité de le faire sur votre terrain.

Quand le faire ?

La fréquence des vidanges dépend de l’entretien régulier et de sa qualité. Vous pouvez le faire tous les trois ou quatre ans intégralement et renouveler partiellement l’eau tous les ans. Vous jugez de cette nécessité par rapport à la qualité de l’eau et l’état de la piscine.

La période idéale pour renouveler l’eau peut être le printemps, cependant, il faut prendre en compte les facteurs environnementaux. Si votre terrain est déjà gorgé d’eau, évitez de le faire, vous risquez de provoquer des effondrements ou des inondations dues à la pression trop importante. La fin de l’été s’avère être une période propice, car le terrain est sec et les nappes souterraines, basses.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment et quand vider sa piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires