Comment purger un radiateur en fonte ?

Votre radiateur en fonte présente une fuite, fait des bruits incongrus ou chauffe mal dans la partie haute ? Il a certainement besoin d’être vidangé et purgé. Cette opération est indispensable notamment pour enlever l’air qui se trouve dans les tuyaux. Ce n’est pas une tâche compliquée si vous savez comment procéder. Nos explications !

Radiateur En Fonte
© istock

Comment fonctionne le radiateur en fonte ?

Un radiateur en fonte est alimenté en eau chaude lui permettant de fonctionner. Il est raccordé ensuite au circuit de chauffage qui propulse l’eau chaude dans le radiateur. L’avantage de la fonte est dû au fait que la chaleur s’accumule et que même arrêté, il emmagasine la chaleur. Cela permet de réduire la consommation en énergie.

Il se règle facilement, l’installation est facile et il dégage une chaleur homogène. Ce qui le caractérise au mieux, c’est sa durée de vie qui est assez longue. Il est adapté aux pièces mal isolées de moyenne superficie.

Il présente toutefois un inconvénient : son prix est plus élevé que celui d’un radiateur classique. La qualité de son inertie permet un amortissement rapide. Vous trouvez facilement différents modèles.

Pourquoi devez-vous purger votre radiateur en fonte ?

Purger un radiateur en fonte est une obligation comme dans le cadre des autres types de radiateurs. La purge s’effectue une fois par an. L’objectif est d’éliminer les bulles d’air qui bloquent la circulation de l’eau chaude et qui de ce fait ne permettent pas à la chaleur de se diffuser convenablement. Le plus souvent, vous le remarquez parce que la partie haute est froide.

C’est également un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Le chauffage central et la chaudière s’usent moins rapidement et vous faites des économies sur votre facture. Vidange et purge sont indispensables si le radiateur fonctionne mal ou émet des bruits incongrus.

Cela permet aussi d’améliorer les performances de votre chauffage. Il faut purger tous les radiateurs, même si ce sont ceux qui sont situés en fin de circuit qui posent un problème.

Quand devez-vous purger votre radiateur en fonte ?

Il est nécessaire de purger vos radiateurs en fonte une fois par an. Cela doit être fait de préférence avant que le chauffage ne soit remis en fonctionnement. Il vaut mieux agir à titre préventif. Généralement, vous trouvez cette indication sur le site du fabricant.

Si vous décelez des sifflements, des gargouillements ou des bruits inhabituels, ils sont certainement dus aux bulles d’air qui se sont formées. Dans ce cas, vous devez agir vite surtout si le haut de votre radiateur reste froid. En le vidangeant et en le purgeant rapidement, vous retrouvez une chauffe normale.

Vous n’entendrez plus ce bruit qui peut perturber votre sommeil quand le radiateur est dans la chambre. C’est assez simple à réaliser et vous pouvez le réaliser vous-même sans faire appel à un professionnel.

En revanche, si le radiateur ne chauffe plus dans la partie basse, purger est inutile. Le problème est certainement dû à un défaut d’équilibrage et de circulateur. Dans cette situation, l’intervention d’un professionnel permet de régler le souci. Il va simplement entretenir et vérifier la chaudière. Rappelons que l’entretien de votre chaudière doit être fait une fois par an.

Grâce à la purge, vous évitez les pannes éventuelles et les dégâts qui vont avec. Une fuite d’eau au niveau des tuyaux de radiateur peut endommager votre revêtement de sol de manière importante. C’est bien entendu encore plus grave sur une moquette ou un parquet flottant.

Notre conseil :
Sachez que si vous êtes locataire, vous devez entretenir vos radiateurs une fois par an, c’est donc la purge qui est indispensable.

Liste du matériel nécessaire

Si vous devez purger votre radiateur, vous avez besoin d’un matériel spécifique.

  • Une pince multiprise, une clé de pan carrée ou un tournevis plat suivant les modèles de la vis de purge qui se trouve sur le radiateur.
  • Un chiffon de protection pour protéger la vis de purge lorsque vous devez l’ouvrir. Vous vous en servez pour le sol si besoin.
  • Un récipient destiné à recueillir l’eau que vous allez retirer de votre radiateur.
  • Des gants de protection du fait de la chaleur de l’eau.

Vous ne purgez que si vous vous êtes assuré que votre chaudière ne bénéficie pas d’un système de purge automatique. Dans ce cas, vous devez intervenir directement sur la chaudière.

Les différentes étapes de la purge

  • Éteignez votre chaudière avant de vous lancer dans la purge des radiateurs. Vous le faites quelques minutes avant ou vous la mettez en position vacances pour éviter qu’elle ne redémarre. Attendez que les radiateurs soient froids.

Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière.

  • Repérez et dévissez la vis de purge. Elle est souvent située en haut du radiateur et à l’extrémité opposée au robinet ou thermostat. Une fois que vous l’avez identifiée, placez le récipient sous la vis de purge. Une bouteille en plastique coupée et maintenue avec une ficelle fait l’affaire.
  • Dévissez tout doucement avec l’outil adapté. Quand vous percevez un petit sifflement, l’air sort du radiateur. C’est souvent le cas quand vous ouvrez d’un quart. Laissez la vis dans cette position le temps que tout l’air s’échappe.
  • Quand la vis est dévissée ou le robinet de purge ouvert, l’air part et une quantité plus ou moins importante d’eau chaude s’échappe. Laissez-la couler un peu et essuyez votre revêtement de sol. Il est possible que l’eau soit marron, elle est encrassée par le circuit.
  • Revissez ensuite pour bloquer le purgeur en position fermée. Soyez doux dans votre geste, vous le faites² juste avec la main. Il doit être correctement fermé.

Faites attention de ne pas abimer le pas de vis.

  • Ajuster la pression du circuit: recalibrez la pression, la purge a pour effet de diminuer la pression nécessaire. Remettez alors de l’eau dans le système avec le robinet de remplissage de la chaudière. Vérifiez la pression et ouvrez le robinet de la chaudière pour remettre de l’eau dans le circuit. Regardez le niveau de pression recommandé.
  • Vérifiez la vidange et la purge sur le radiateur : vérifiez bien l’absence de fuite au niveau de la vis de purge. Si tout est parfait, remettez votre chaudière en fonctionnement et vérifiez une dernière fois vos radiateurs.

Si vous percevez un sifflement ou si vous entendez l’eau s’écouler, faites appel à un professionnel qui peut débuter les travaux nécessaires à la remise en l’état.

À ire aussi :

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment purger un radiateur en fonte ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires