Comment poser un enduit à cirer ?

L’enduit à cirer est un produit que vous préparez facilement et qui apporte charme et authenticité aux espaces de la maison. Il existe dans de nombreux coloris ce qui lui permet de s’adapter à toutes les décorations intérieures. Comment poser un enduit à cirer ? Notre réponse !

Poser Enduit à Cirer
© istock

L’enduit à cirer en quelques mots

L’enduit à cirer est un produit aux couleurs chatoyantes qui vous permet d’apporter une touche décorative unique à votre intérieur. Son aspect et ses couleurs savent vous séduire. Il est parfaitement adapté à l’effet cocon, souvent recherché de nos jours.

On aime son aspect et ses effets de relief qui sont ensuite mis en valeur par l’application de la cire colorée. Les enduits à cirer étant aujourd’hui très simples à poser, c’est tout naturellement qu’ils font leur retour dans la décoration et chez les personnes recherchant une atmosphère très chaleureuse.

L’enduit à cirer : ses atouts

  • Il décore, mais il permet en même temps de dissimuler les petites imperfections et les défauts présents dans le mur. C’est valable même si ce dernier est très abimé.
  • Il est présenté en une palette variée de teintes.
  • Il est inodore.
  • Il apporte un effet de profondeur à un mur.
  • Il est assez simple à poser.
  • Il est facile à décoller si vous avez pris soin de mettre quelques couches de peinture acrylique avant.
  • Il décore avec brio vos murs intérieurs.

La palette de couleurs de l’enduit à cirer

Ce produit est disponible dans des teintes variées à choisir selon vos envies et les options décoratives que vous avez choisies. Vous tenez compte également du style architectural de votre habitation et des autres coloris présents. Il est simple de fabriquer le ton que vous souhaitez grâce aux pigments naturels et aux colorants qui entrent dans la composition de ce dernier.

Vous mélangez à votre guise les ocres, les oxydes et terres pour décliner la couleur à l’infini ou presque.

Une pose relativement simple

La pose de l’enduit à cirer n’est pas très compliquée en revanche, elle demande du temps. Elle présente un véritable atout puisque plus la pose n’est pas parfaite, plus l’effet décoratif obtenu est intéressant. En effet, ce sont les défauts lors de la pose qui apportent de l’originalité et du caractère à votre mur.

N’importe quel support peut accepter la pose d’enduit à cirer. Il peut être parfaitement lisse ou au contraire abimé et très irrégulier. Le mur peut être en plâtre ou en pierre et même ancien. L’avantage de l’enduit est qu’il comble les irrégularités et ne nécessite que peu de préparation.

Avant de poser l’enduit, il est indispensable de poser une sous-couche acrylique mate qui permet à l’enduit d’adhérer. Si jamais vous voulez pouvoir enlever l’enduit facilement, passez d’abord deux couches de peinture. Il vous sera alors plus facile ensuite d’ôter l’enduit en le décollant comme vous le faites avec le papier peint.

L’enduit s’applique par la suite avec une taloche sans rechercher à être régulier dans vos mouvements. C’est ce qui crée le motif et le relief qui donne net toute sa personnalité au mur que vous réalisez. Vous pouvez toujours modifier le rendu à la taloche tant que le produit n’est pas sec. Le temps de séchage étant assez long, nul besoin de vous précipiter !

La préparation du chantier

Avant de passer à l’application, préparer le mur et son environnement est indispensable.

Protégez toutes les parties de la pièce qui ne doit pas recevoir d’enduit à l’aide de bâches. N’oubliez pas les plinthes et le plafond que vous préservez avec un adhésif de protection.

Le plafond sera peint si nécessaire, avant la pose de l’enduit.

Si votre mur était peint avec une peinture à l’huile, l’enduit ne peut pas adhérer. Il est alors impossible de ne pas passer par la case : préparation du mur :

  • Poncez le mur avec un papier de verre à gros grains et repassez ensuite avec un papier de verre à grains fins.
  • Il est également possible de le lessiver avec un décapant suffisamment puissant à base d’oxydrine.
  • Rincez correctement à l’eau claire.

Si le mur était recouvert de peinture acrylique, vous n’avez pas besoin de le préparer avant l’application de l’enduit.

Si votre mur est en béton brut ou en plâtre, mettez une couche d’impression.

L’application du produit en différentes étapes

Avec une taloche simple, souple et en plastique ainsi qu’un couteau à enduire, vous appliquez le produit en lui donnant un peu de relief. Le couteau est utilisé pour déposer la matière sur la taloche, mais également à la nettoyer. Les motifs sont très personnels et vous laissez parler votre imagination.

L’enduit se pose plutôt du haut vers le bas en commençant dans un angle. Positionnez correctement votre taloche dans le champ du mur et étalez le produit vers le bas avec le bord de l’outil. Repassez ensuite dessus pour égaliser et donner du relief. Il est possible de le lisser un peu si vous le souhaitez.

Pour un joli résultat esthétique, il ne faut pas trop prendre en compte le relief pour qu’il reste visible quand vous avez fini d’appliquer le produit. C’est ce qui donne son caractère et son authenticité à cette finition.

Nettoyez votre taloche régulièrement durant la pose de l’enduit.

Appliquez la cire de finition :

  • Une fois que l’enduit est posé, laissez sécher durant au moins 48 heures ou le temps indiqué par le fabricant.
  • Avec une éponge légèrement humide, déposez l’équivalent d’une petite noix de cire colorée.
  • Étalez le produit sur l’enduit avec des mouvements circulaires. Vous ne suivez pas obligatoirement les motifs que vous avez réalisés avec l’enduit.
  • Ne frottez pas trop fort.

Ne repassez jamais sur la cire quand elle est sèche. Elle laisserait des auréoles qui sont très peu esthétiques. Vous faites tout le mur de manière à éviter les traces de reprise disgracieuses.

Les motifs de l’enduit sont sublimés par la pose de la cire et il devient alors très décoratif. Plus les marques sont profondes dans l’enduit, plus la cire va les mettre en valeur, les accentuera et jouera avec la lumière.

Si vous posez votre enduit à cirer dans la cuisine ou la salle de bain, pensez à le recouvrir avec un vernis.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Comment poser un enduit à cirer ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires