Comment poncer une table en bois ?

Vous avez décidé de rénover et de redonner une seconde vie à votre table en bois ? Dans ce cas, la première étape est le ponçage. C’est un travail incontournable pour que la table accepte la nouvelle finition et offre un joli rendu. Le ponçage demande juste des outils adaptés et un peu de temps. Voici quelques astuces pour poncer votre table correctement !

Poncer Une Table En Bois
© istock

La première étape : identifier la finition de la table

Avant même de commencer le ponçage, il est indispensable de savoir quel type de finition elle a déjà reçu. Il est parfois difficile de déterminer la nature de cette finition, simplement en regardant la table, surtout si celle-ci est ancienne. Nous vous proposons une méthode simple, mais qui fonctionne très bien pour reconnaitre la finition.

  • Prenez un papier de verre au grain 120.
  • Nettoyez une petite partie de la table et passez votre papier de verre.

Si le papier est encrassé et qu’une sorte de pâte se forme dessus, le meuble était certainement ciré. Si le papier de verre est propre, que vous ne voyez qu’une fine poussière dessus, il a sans doute été verni.

C’est un renseignement déterminant puisque si le meuble est ciré, il est impossible à poncer en l’état. Il faut commencer par le décirer avant de vous lancer. Tandis que si le bois est verni, vous pouvez parfaitement le poncer tout de suite.

La seconde étape : déterminer la nature du bois

La nature du bois est également un élément primordial. Il est déterminant dans le choix du papier abrasif qui va être utilisé ainsi que dans la méthode que vous allez choisir.

Dans le cadre d’une table en placage

Le ponçage est alors un travail qui peut être plus délicat que pour le bois massif. Vous utilisez un papier de verre de 120 grains au maximum. Il faut absolument poncer délicatement pour ne pas mettre à nu le contreplaqué qui se trouve en dessous. Si vous décidez d’employer une ponceuse, soyez encore plus vigilant et sélectionnez une vitesse lente. Dans le cas d’une ponceuse excentrique, il faut poser le patin sur le bois et démarrer la ponceuse ensuite.

Dans le cadre d’une table en bois massif

Le ponçage est alors une tâche plus facile à mettre en œuvre. La surface présente en effet une excellente résistance. Vous pouvez poncer sans problème, et si vous retirez de la matière, sachez que ce n’est pas gênant et que cela n’entrave pas le résultat final.

En fonction de la dureté de l’essence, vous pouvez choisir un grain de 60 ou 80. Si vous poncez à la ponceuse électrique, la vitesse peut être élevée.

La troisième étape : le ponçage

La liste des outils à employer éventuellement :

  • une ponceuse à bande ;
  • une cale ;
  • une ponceuse d’angle ;
  • une ponceuse vibrante.

La préparation de la table

Il faut d’abord préparer votre support et cela se fait en plusieurs étapes :

  • Nettoyez ou décirez la table.
  • Si vous voyez des petits trous ou des fissures, rebouchez-les avec de la pâte à bois.
  • Il faut en mettre une noisette sur les zones concernées puis lissées avec un couteau à enduire.
  • Laissez sécher pendant 24 heures.

La préparation du chantier

Bâchez bien le sol et les meubles que vous laissez dans la pièce. Fermez parfaitement toutes les portes en prenant soin de les calfeutrer, le but est que la poussière reste dans cet espace et ne s’échappe pas partout.

Quand vous travaillez, pensez à ouvrir en grand toutes les fenêtres. Si vous êtes sensible à la poussière, n’hésitez pas à mettre un masque. Dans tous les cas, c’est préférable. Enfilez également des gants et équipez-vous de lunettes de protection.

Le ponçage avec une ponceuse électrique

La ponceuse électrique est un outil qui peut être précieux pour obtenir un travail régulier, mais également parce que grâce à elle, le ponçage demande moins de temps et d’effort.

N’oubliez pas de sélectionner une grande rallonge pour une plus grande liberté de mouvement.

  • Placez la feuille de papier de verre grain moyen sur la ponceuse ou utilisez une bande de ponçage.
  • Poncez l’ensemble de la table en étant très vigilant et en respectant le sens des veines du bois. Le mouvement doit être très régulier.
  • Mettez ensuite un papier au grain fin et recommencez l’opération.

Le but est que la table soit parfaitement lisse.

Dans le cas contraire, il faut recommencer le ponçage.

Attention :
Ne laissez pas votre ponceuse au même endroit trop longtemps, elle creuserait le bois.
Ponceuse électrique
© istock

Le ponçage manuel

Placez correctement votre papier de verre sur la cale à poncer. Comme elle possède une surface agrippante dans la plupart des cas, c’est assez simple.

Poncez le plateau toujours dans un mouvement régulier, ensuite vous passez aux rebords et aux pieds.

Les gestes doivent être souples et n’oubliez pas de respecter le sens du bois quand vous procédez à cette opération. Le but est de ne pas abimer le bois.

Une fois que vous avez enlevé la couche de finition, prenez un papier de verre à grain fin et recommencez l’opération pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Dans les zones ouvragées et travaillées

Pour cette étape, la plus délicate d’ailleurs, vous pouvez choisir entre une ponceuse d’angle ou opter pour le ponçage à la main.

La ponceuse d’angle est triangulaire, il vous suffit de poser le papier dessus et vous pouvez alors poncer tous les endroits compliqués à atteindre.

Ensuite, vous devez changer le papier de verre par un papier au grain fin. Poncez à nouveau les endroits les plus difficiles à atteindre.

Vérifiez que la surface est bien lisse et douce.

Le nettoyage de la table

Le ponçage entraine beaucoup de poussière, le plus simple est de passer l’aspirateur avec soin.

Avec un chiffon humide, enlevez les petits résidus qui réapparaissent au bout de quelques minutes. Il faut que la table soit propre, avant la pose de la finition pour un résultat impeccable.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment poncer une table en bois ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires