Comment percer une serrure ?

Une serrure qui se bloque ou la perte de sa clé sont des situations qui peuvent se produire à tout moment. Dans ce cas, il peut être nécessaire de percer la serrure. Si vous êtes face à cette situation, deux choix s’imposent : soit vous faites appel à un professionnel, soit vous vous lancez. Voici comment procéder si vous êtes un tant soit peu bricoleur !

Percer Serrure
© istock

À connaitre avant de démarrer les travaux

Avant de percer la serrure, il faut déjà savoir l’identifier précisément. C’est très important pour la simple raison que pour certaines d’entre elles, le perçage n’est pas nécessaire, inutile, puisqu’il est impossible à réaliser. Il faut alors envisager d’autres solutions comme le crochetage. C’est le cas des serrures avec une tige en acier trempé à la médiane, les serrures tubulaires et des serrures avec des billes de roulement dans le piston central.

Il est préférable de vous munir d’une perceuse à vitesse réglable de préférence. N’oubliez pas de prévoir plusieurs mèches de tailles différentes. Ce n’est pas simple de dénicher celle qui va correspondre parfaitement à la taille de la serrure. Vous en avez toujours plusieurs à portée de main pour pouvoir la changer si nécessaire.

Dans la plupart des cas, vous commencez avec une mèche de 3 mm. Celle-ci est suffisamment fine pour traverser le mécanisme de la serrure.

Si vous n’avez pas réussi à identifier avec précision votre serrure, le plus simple est de recourir aux services d’un serrurier ou de montrer une photo et de décrire votre serrure à un quincailler qui vous aidera à savoir comment elle est exactement.

Il est primordial de conserver le mécanisme sans le toucher pour qu’il soit fonctionnel et de détruire uniquement le barillet.

Si vous êtes certain que votre serrure est à goupilles standards, vous pouvez alors vous lancer dans le perçage. Faites cependant attention ! Elle ne doit pas présenter de système de verrouillage qui empêcherait la porte de s’ouvrir.

Avant de démarrer ce travail, assurez-vous que votre alarme est bien désactivée.

La liste du matériel nécessaire

Pour percer votre serrure, vous allez avoir besoin d’un matériel spécifique :

  • Une perceuse de préférence à vitesse variable. Elle devra être assez puissante pour cette tâche et en parfait état.
  • Plusieurs forets en métal, dont une mèche de 3 mm de diamètre.
  • Un tournevis plat ;
  • Un marteau ;
  • Un pointeau ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Une paire de gants.

La réalisation de l’avant-trou

Vous allez maintenant passer au travail bien concret. La première chose à faire est d’effectuer l’avant-trou. Celui-ci est réalisé au-dessus du canal qui permet d’accueillir la clé. Il est préférable pour exécuter cette tâche d’employer un pointeau et un marteau. C’est ce point qui sert de guide pour le forage.

Il est primordial que le point soit réalisé sous la ligne de césure, c’est celle qui délimite le rotor du cylindre et le stator. Cela permet ensuite de maintenir le foret sur la tige médiane.

Si vous ne trouvez pas ce point avec certitude, il est alors indispensable d’acheter un gabarit de perçage pour serrure, vous êtes ainsi certain de ne pas commettre d’erreur.

Comment maitriser l’étape du perçage de la serrure ?

Vous allez maintenant passer à la seconde étape : le perçage de la serrure. C’est la partie la plus délicate du travail. Il faut poser la mèche de 3 mm sur la perceuse et respecter scrupuleusement ces différentes étapes :

  • Partez du point de guidage que vous avez réalisé et percez un trou qui traverse le cylindre. Cela permet de détruire les goupilles et de forcer la serrure. Sur la plupart des serrures, il y a cinq goupilles.
  • Quand vous touchez une goupille, vous le savez, car vous rencontrez une résistance, puis celle-ci est réduite lorsque vous l’avez traversé.
  • Soyez délicat quand vous percez et surtout évitez d’aller trop vite et d’appuyer trop fort. Si c’est le cas, vous prenez le risque de casser ou de bloquer votre mèche.
  • Fixez ensuite une mèche de 6 mm et repassez à travers la serrure. Vous cassez alors plus de goupilles et vous ouvrez la serrure.
  • Prenez alors un tournevis plat et veillez à l’insérer dans le verrou. Tournez de la même manière que vous le faites avec votre clé.
  • Si vous avez réalisé ces étapes de manière parfaite, le rotor du cylindre tournera et vous pouvez alors ouvrir la porte sans souci. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors continuer à percer pour détruire toutes les goupilles qui ne le sont pas encore.
Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment percer une serrure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires