Comment peindre un mur de briques ?

Vous êtes face à votre mur de briques et vous pensez qu’en le repeignant, vous pourriez moderniser votre espace. Cependant, vous vous demandez si cette entreprise est à la portée de tous. Suivez le guide et n’hésitez plus à vous lancer dans la mise en peinture de votre mur de briques !

Peindre Mur Briques
© istock

Peindre un mur de briques: une tâche assez simple en prenant quelques précautions

Pour effectuer ce travail en obtenant un résultat parfait, il faut parfaitement maitriser les différentes techniques à mettre en œuvre. En effet, on ne met pas en peinture un mur de briques de la même manière qu’une surface en béton ou en plâtre. Cependant, vous pouvez peindre votre mur en briques qu’il soit intérieur ou extérieur.

Concernant le mur de briques extérieur : le choix de la peinture est crucial : elle doit être résistante aux intempéries, au soleil et à la pluie pour ne pas vieillir très vite. La sélection du coloris est aussi importante. Trop claire, elle se salit très vite, trop foncée, elle apporte un côté plus authentique à votre bâtisse.

Pour les briques intérieures : le choix de la couleur est certainement déterminant pour le rendu final de la pièce. Elle doit être en harmonie avec les autres teintes et avec le style déco. Le blanc et le noir apportent un aspect très contemporain et épuré.

Si les briques sont rouges et que vous souhaitez appliquer du blanc, il est nécessaire de mettre deux couches de sous-couche pour obtenir une belle couleur blanche. Vous devez également employer un fixateur de qualité. Sans cette étape déterminante, vous obtiendrez un rose délavé et peu esthétique.

Quelle peinture pour peindre des briques ?

Ne négligez pas le choix de la peinture et misez sur un produit de qualité pour assurer à votre mur une durée de vie satisfaisante. Pensez également à la sous-couche.

La sous-couche favorise l’adhérence de la peinture sur les briques.

  • Pour les briques intérieures, optez pour une sous-couche multifonds. Elle offre une bonne adhérence et elle joue le rôle de bouche-pore. Ensuite, vous appliquez le coloris de votre choix.
  • Pour les briques extérieures : misez sur une sous-couche double action. Elle bloque les fonds et rend le support opaque. Vous protégez ainsi vos briques du froid, de l’humidité et du soleil. Vous pouvez également employer une sous-couche, spécialement conçue pour les parpaings, qui est adaptée à la brique extérieure.

Le choix de la peinture

Pour les briques rouges : sur ce type de briques, la peinture à l’eau ou la peinture à l’huile reste un choix judicieux. Cependant, la peinture hydrofuge est recommandée, elle laisse la brique respirer et retarde l’effritement. La peinture à l’huile retient l’humidité et elle augmente les problèmes sur la brique.

La peinture à l’eau est recommandée : elle est adaptée à l’extérieur comme à l’intérieur et elle sera très esthétique dans une finition acrylique et satinée. La finition satinée résiste parfaitement aux rayons du soleil et aux affres du temps.

La mise en peinture de votre mur de briques

Pour parfaire ce travail, respectez toutes les étapes :

L’inspection des joints

Observez les joints et repérez le mortier endommagé, les fissures et les trous dans le joint. Il ne faut pas laisser de côté ses signes de faiblesse, il faut absolument résoudre les problèmes avant la mise en peinture. Bouchez les fissures et les trous avec de l’enduit ou du mastic. Si les dégâts sont trop importants, appelez un maçon. Pour les murs extérieurs, ajoutez un produit anti-mousse.

Le nettoyage du mur

Enlevez la poussière, les toiles d’araignées et les insectes. Frottez la surface avec une brosse trempée dans de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Séchez bien avant de passer la sous-couche.

Bien choisir vos outils

Un mur de brique est forcément inégal et la surface n’est pas plane, vous avez besoin d’outils adaptés à cette spécificité.

Prenez un rouleau à poils longs qui pénètrent dans les trous et appliquez le produit en appuyant légèrement. Il doit en effet pénétrer dans les pores de la brique. Vous pouvez également vaporiser la peinture, si vous faites des mouvements réguliers, le résultat sera encore meilleur. Il est difficile de respecter des limites très nettes parce que la brique est un matériau avec des contours mal dessinés. Le petit pinceau brosse est alors pratique pour pénétrer dans les creux en particulier. Un pistolet ou une seringue permet de mettre de la peinture dans les creux et ensuite vous la lissez au pinceau.

La préparation du support à la peinture

Posez un apprêt de maçonnerie en respectant le mode d’emploi. Mettez-en deux couches en laissant sécher le temps indiqué.

Les finitions

Cette fois, vous allez attaquer la pose de la peinture que vous avez soigneusement choisie. Appliquez-la au rouleau ou directement à la bombe sur la sous-couche ou l’apprêt, en attendant que cette couche soit bien sèche. Il faut mettre deux couches pour un rendu plus durable et une belle finition. Le temps de séchage entre les deux couches est au minimum de 9 heures.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment peindre un mur de briques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires