Comment peindre de l’aluminium ?

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, peindre de l’aluminium est possible. Cependant, comme cette surface est très lisse, il faut la préparer avant de passer à l’étape de la mise en peinture. De plus, il est nécessaire de choisir sa peinture avec soin pour obtenir un résultat satisfaisant. Voici quelques conseils pour peindre l’aluminium !

Peindre Porte De Garage En Aluminium
© istock

Les différentes étapes de préparation avant la mise en peinture de l’aluminium

L’aluminium présente une surface très lisse et elle demande un peu de préparation avant de pouvoir être repeinte. De plus, cette surface est souvent anodisée, cela signifie que la finition est réalisée par une couche d’oxydation, évitant la formation de rouille et augmentant sa résistance. Le petit bémol : c’est également ce traitement qui empêche la peinture d’adhérer.

Notre conseil :
Pour vérifier que votre surface est bien en aluminium, placez un aimant dessus, si celui-ci tient, ce n’est pas de l’alu.

Les différentes étapes de préparation

Si l’aluminium est oxydé

Il est tout d’abord nécessaire de dégraisser parfaitement la surface avec un chiffon imbibé d’acétone par exemple.

Poncez-le pour retirer les taches de rouille qui peuvent être présentes. C’est également valable pour les traces de peinture éventuelles. Il faut ensuite traiter la rouille avec un convertisseur de rouille.

Le convertisseur de rouille s’applique simplement au pinceau sur les taches. Une fois sec, il change de couleur. Vous pouvez appliquer ensuite la sous-couche

Dégraissez la surface

Utilisez de l’alcool à brûler ou de l’acétone pour dégraisser votre surface en aluminium. Attention : protégez-vous, car l’acétone est un produit volatil qui s’évapore rapidement. Pour ce faire, aérez bien votre pièce et enfilez des gants ménagers.

  • Prenez un chiffon non pelucheux et imbibez-le de l’un de ces produits.
  • Frottez la surface avec soin.
  • Laissez sécher.

Le ponçage de l’aluminium

Le ponçage est important puisqu’il permet d’enlever la finition et la couche de protection de l’aluminium anodisé qui empêche la peinture d’adhérer correctement. Il ôte aussi les taches de peinture ou de rouille. Vous pouvez ainsi permettre à la peinture de tenir.

Vous utilisez un papier de verre et si la surface est trop grande, vous vous équipez d’une ponceuse électrique de préférence :

  • Prenez une cale à poncer et un papier de verre à grain fin.
  • Poncez la surface avec des mouvements de va-et-vient réguliers pour un bon résultat.
  • Dépoussiérez soigneusement cette surface et rincez ensuite avec de l’eau claire.
  • Laissez sécher.

Appliquez la sous-couche ou le primaire d’accroche

Pour compléter votre ponçage, vous devez appliquer une ou deux couches de primaire d’accroche ou sous-couche, c’est le cas notamment quand l’aluminium est anodisé. Si vous ne le faites pas, la peinture ne tiendra pas dans le temps.

Il faut pour cela utiliser une sous-couche spécialement dédiée à l’aluminium. Vous en trouvez notamment dans les grandes surfaces de bricolage. Vous l’appliquez à l’aide d’une brosse, d’un pinceau ou d’un rouleau selon vos préférences et la nature de la surface.

Voici la marche à suivre pour l’application de la sous-couche :

  • Mélangez votre primaire d’accroche avec un bâton.
  • Si vous utilisez une brosse pour l’application: trempez votre brosse dans le pot, sans plonger complètement les poils sur toute leur longueur. Essorez ensuite la brosse sur les bords du pot.
  • Si vous utilisez un rouleau: versez votre sous-couche dans un bac à peinture. Trempez votre rouleau dans le produit sans en mettre de trop. Essorez le rouleau sur la grille réservée à cet effet.
  • Commencez par appliquer la sous-couche en bandes verticales.
  • Croisez ensuite en réalisant des bandes horizontales pour couvrir l’ensemble de la surface.
  • Une fois que vous avez bien couvert votre support, laissez sécher le temps nécessaire.

Comment choisir votre peinture pour l’aluminium ?

Il faut prendre le temps de choisir avec soin votre peinture pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. C’est aussi important que les différentes étapes de préparation si vous souhaitez que le résultat soit durable dans le temps et que votre peinture soit suffisamment résistante. Une fois que vous avez trouvé la sous-couche correspondant à ce type de support, il ne vous reste plus qu’à sélectionner une peinture bien adaptée.

Pour peindre l’aluminium, il existe différentes sortes de peintures :

Les peintures Glycéros sont parfaites pour ce type de matériau, car elles adhérent assez bien.

Les peintures époxy sont également relativement efficaces du fait qu’elles contiennent une phase solvant. Elles couvrent bien et elles sont durables au fil des années.

Il est également possible d’employer une peinture acrylique latex qui comprend une phase aqueuse. Cette option donne aussi des résultats satisfaisants.

Il existe des peintures toutes prêtes en magasin, ces dernières sont conçues pour éviter de passer une sous-couche en principe. Cependant, le résultat n’est pas toujours à la hauteur et de plus, elle est moins résistante que l’option sous-couche plus peinture en deux couches.

Il est possible aussi de miser sur une peinture en bombe aérosol. Si vous avez l’habitude de peindre avec ce type de produit, le résultat peut être parfait.

Choisir Peinture
© istock

Comment peindre votre surface en aluminium ?

Pour peindre votre plaque en aluminium, commencez par attendre que la sous-couche soit parfaitement sèche. Pour passer la peinture, vous choisissez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise : pinceaux ou rouleau. Il est également possible de miser sur une peinture en aérosol pour un travail plus rapide et plus simple.

Une fois la sous-couche parfaitement sèche, procédez de la même manière que pour la sous-couche. Vous utilisez une brosse pour les recoins et un rouleau pour les grandes surfaces planes.

Appliquez la peinture en deux couches en respectant bien le temps de séchage indiqué entre les deux passages.

Vernir la peinture

L’application d’un vernis n’est pas obligatoire, mais recommandée, surtout si la plaque en aluminium est soumise à une utilisation régulière ou à un usage extérieur. Le vernis assure une bonne protection à la peinture et augmente sa durée de vie. Vous trouvez ce vernis dans toutes les grandes surfaces de bricolage et les drogueries. Il faut choisir un vernis pour les matériaux non ferreux. Vous appliquez cette couche de finition selon les recommandations qui sont inscrites sur l’emballage.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment peindre de l’aluminium ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires