Comment ouvrir une fenêtre coincée ?

Votre fenêtre est coincée et l’ouvrir vous semble impossible. Face à ce problème assez courant, pas de panique ! Il suffit de quelques astuces pour parvenir à vos fins et éviter que cela se reproduise. Gardez votre calme et ne faites pas usage de la force au risque de la casser. Voici quelques conseils pour débloquer votre ouverture !

Débloquer Fenêtre Coincée
© istock

Essayer de déterminer la cause du blocage de votre fenêtre

Avant de trouver la bonne solution pour ouvrir votre fenêtre, le plus simple et le plus efficace reste de trouver la cause du problème. Celle-ci peut prendre des formes multiples.

  • Si la fenêtre possède un cadre en bois, il est possible que l’humidité l’ait déformé. Ce désordre fait alors suite à des intempéries par exemple. Si le cadre est ancien, il finit par se déformer au fil des utilisations tout simplement. Le bois est en effet sensible à l’humidité, mais également aux variations des températures extérieures et intérieures.
  • Si vous avez réalisé des travaux de rénovation dans votre maison, il se peut que la mise en peinture du cadre entraine un blocage de votre ouverture.
  • Une pose mal réalisée peut également bloquer la fenêtre au bout d’un moment.
  • Les poignées, la gâche, les gonds et tous les autres éléments de la fenêtre doivent être vérifiés.
  • La vétusté de votre fenêtre peut aussi être à l’origine du problème. Les ouvertures qui ne sont pas entretenues, qui sont rouillées ou usées finissent toujours par bloquer à un moment ou un autre.
  • Regardez bien si une vis ou un clou n’empêche pas l’ouverture de la fenêtre. Cela peut arriver notamment quand les vis se dévissent sous l’effet des diverses manipulations à répétition.
  • Si votre poignée force quand vous la manipulez ou si elle reste en position ouverte ou fermée, c’est peut-être l’origine du problème. Si en plus vous avez une serrure sur la fenêtre concernée, vous l’examinez soigneusement. Vous avez simplement à regarder si la serrure fonctionne bien en prenant votre clé.
  • Dans le cas d’une fenêtre en PVC: le matériau en lui-même peut être la cause  du problème de blocage. C’est un matériau qui peut parfois se déformer ou se tordre au cours des années. Pour l’ouvrir, il est alors nécessaire d’effectuer des réglages.

Procédez au déblocage de la fenêtre coincée

Vous avez déterminé la cause du blocage de votre fenêtre, il ne vous reste plus alors qu’à la débloquer. La manière de procéder varie selon la nature du problème qui est à l’origine de votre souci :

Si le cadre en bois a gonflé et s’est déformé sous l’effet d’une humidité ambiante : en général, dans cette situation, il suffit de sécher le cadre en bois avec un sèche-cheveux ou un déshumidificateur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à essayer de l’ouvrir et ça devrait fonctionner normalement.

Il est également possible de raboter légèrement le cadre en bois qui avec le temps a travaillé, comme tous les matériaux vivants.

Attention :
Il faut être très prudent, si vous la rabotez de manière trop importante, votre fenêtre laissera l’air passer facilement.

Si la poignée est défaillante : vous devez alors la réparer si c’est possible ou la changer. Le plus simple est de la démonter pour repérer d’où provient le problème. Vous découvrirez rapidement la pièce qui est à l’origine du problème. Il faut bien regarder chaque élément qui la compose. Si jamais vous avez un  doute, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier qui peut alors la réparer ou la changer si nécessaire.

Si le blocage provient d’une mise en peinture récente, il faut retirer le joint qui se trouve entre la fenêtre et le cadre de manière à débloquer votre ouverture. Vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Découpez le joint entre le cadre de la fenêtre et les bords avec une lame de rasoir ou un cutter.
  • Retirez la peinture qui a séché et qui se trouve entre le cadre et la fenêtre. Faites-le avec un couteau à mastic et avec beaucoup de précautions pour n’endommager ni le cadre ni la fenêtre en elle-même.
  • Frappez doucement les bords avec un bloc de bois et un marteau.
  • Appuyez vos mains aux quatre coins de la fenêtre et poussez doucement. Faites attention à la force que vous mettez dans ce geste pour ne pas l’endommager plus.
  • Servez-vous d’un pied-de-biche pour faire levier.

La fenêtre est rouillée : une fois rouillée, la fenêtre ne peut plus glisser dans de bonnes conditions, mettez du lubrifiant pour parvenir à l’ouvrir.

Démontez les vitres : sur la fenêtre en PVC, démontez les parcloses et les vitres pour la débloquer.

En cas de châssis défectueux : démontez-le et remplacez-le s’il est trop endommagé.

Revissez la quincaillerie : les gonds s’endommagent facilement au fil des ouvertures et fermetures répétées de la fenêtre. Le plus souvent, il suffit de revisser les vis.

Réparez la gâche : si vous avez repéré des marques d’usure, le pêne est peut-être trop haut ou trop bas pour passer dans l’ouverture de la gâche. Vous devez alors agrandir l’ouverture en vous aidant d’une perceuse.

Ouvrir Fenêtre Coincée
© istock

Notre conseil en plus

Avant de déterminer la cause de manière rapide, prenez votre temps pour examiner consciencieusement votre fenêtre.

Soyez vigilant si vous avez affaire à une porte-fenêtre et que vous avez besoin de la raboter, en effet, une fois que c’est fait, plus moyen de revenir en arrière.

Essayez auparavant de régler les gonds de manière à faire fonctionner votre fenêtre. Prenez un petit tournevis et vissez ou dévissez en tournant légèrement et en essayant d’ouvrir la fenêtre au fur et à mesure.

Si les fenêtres sont récentes, contentez-vous d’appeler l’entreprise qui remédiera au problème. C’est un réflexe à avoir pour éviter de les endommager. La garantie décennale ne serait alors plus valable.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre fenêtre et même si celle-ci est ancienne, faites appel à un professionnel qui possède le savoir-faire et le matériel nécessaire au déblocage et à la réparation.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment ouvrir une fenêtre coincée ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires