Comment nettoyer une moustiquaire ?

Si la moustiquaire  est très utile pour se préserver des insectes quand on ouvre la fenêtre, elle se salit très rapidement. En effet, les dépôts de pollen, la poussière, la pollution et les excréments d’insectes s’y déposent facilement. Voici comment nettoyer votre moustiquaire de fenêtre ou de porte plus facilement.

Nettoyer Moustiquaire
© istock

La plupart des moustiquaires sont composées d’un cadre en bois ou en métal et d’un voile, un textile au tissage très fin. Ce dernier peut être amovible, mais ce n’est cependant pas toujours le cas.

Passez l’aspirateur

L’aspirateur permet de retirer le plus gros des dépôts sur votre moustiquaire. L’aspirateur convient bien à l’entretien des voiles non détachables. En passant l’aspirateur sur la toile, vous la débarrassez des impuretés qui s’y déposent. Il faut faire attention à ne pas mettre beaucoup de puissance. Vous prenez le risque sinon de déchirer le voile et de le rendre inutilisable.

Vous augmentez progressivement la puissance selon le degré de saleté de votre moustiquaire. Le seul aspirateur permettant ce type de nettoyage est le modèle miniature et portable qui est généralement destiné aux voitures. C’est celui qui agresse le moins le textile.

Pour les moustiquaires détachables : vous pouvez les retirer de leur cadre. Il suffit de les déposer sur une surface plane. Ensuite vous passez l’aspirateur en douceur sur le voile. Si ce dernier a pris une teinte plus sombre à cause de la poussière et d’autres salissures, un lavage est nécessaire. De ce fait, après le passage de l’aspirateur un nettoyage à base d’eau et de savon est de mise.

Laver la moustiquaire avec du savon

Le nettoyage d’une moustiquaire peut se faire simplement avec une eau savonneuse. Prenez un détergent ou un savon liquide, cela suffit pour ôter la plupart des taches. Vous enlevez le voile du cadre et vous le laissez tremper dans un récipient rempli d’eau savonneuse. La solution pénètre entre les mailles de la voile et vous n’avez plus qu’à frotter avec délicatesse.

Une fois ce nettoyage terminé, rincez sous l’eau. Vous retirez ainsi les résidus de savon et de saletés. Ces derniers pourraient être à l’origine de mauvaises odeurs plus tard. Faites sécher votre voile, mais ne le mettez pas au soleil direct, il doit sécher à l’ombre de préférence. Cette précaution évite qu’il s’assèche et que les mailles craquent.

Quel type de brosses utiliser ?

Le choix de la brosse que vous allez utiliser est primordial non seulement pour la qualité du nettoyage, mais également pour ne pas endommager votre moustiquaire. Le brossage est en effet un bon moyen de nettoyer et d’entretenir votre moustiquaire. Voici les brosses qui peuvent vous venir en aide :

  • La brosse adhésive pour textile : cet outil est couramment utilisé pour retirer les cheveux, les peluches et les poussières sur les textiles. Cela concerne notamment les tapis ou le revêtement du canapé. Il faut savoir que la moustiquaire peut également être débarrassée de ses impuretés avec ce type de brosse. Vous trouvez différents types de brosses adhésives pour textile dans le commerce, chacune étant destinée à un usage spécifique.
  • La brosse à chaussures : avec ses poils doux, naturels et souples, elle convient parfaitement au nettoyage de la toile de la moustiquaire. Vous enlevez ainsi très facilement les poussières et les saletés et vous ne prenez aucun risque lors de votre entretien au quotidien. Cet accessoire n’abime pas la toile et ne la déchire pas. Si la brosse est bien souple, elle facilite largement cet entretien.
Nettoyer Une Moustiquaire
© istock

Le nettoyage de la moustiquaire avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui est utile dans ce cas comme dans bien d’autres tâches ménagères. Vous nettoyez rapidement et facilement votre moustiquaire, à condition de bien respecter les étapes nécessaires.

  • Prenez deux vaporisateurs vides. Dans le premier, ajoutez la moitié du flacon de vinaigre blanc, ensuite complétez-le avec de l’eau. Remuez bien. Le second sera rempli avec de l’eau claire seulement.
  • Commencez par dépoussiérer la toile de la moustiquaire avec la brosse de votre aspirateur ou un chiffon en microfibre. Vous avez enlevé les plus gros dépôts et vous pouvez alors passer au nettoyage en profondeur.
  • Enlevez votre toile et déposez-la sur une serviette en coton. Vaporisez-la avec le spray contenant le mélange d’eau et de vinaigre. Retournez la toile et recommencez la même opération. Laissez ensuite le mélange reposer quelques minutes.
  • Prenez votre flacon contenant de l’eau pure et vaporisez l’ensemble de la toile sur les deux faces.
  • Nettoyez ensuite la toile avec un chiffon très doux en faisant bien attention de ne pas l’abimer.
  • Remettez votre toile en place, elle séchera ainsi sur son cadre.

Cette méthode est idéale, car l’odeur de vinaigre blanc éloigne certains insectes. De plus, elle est facile à mettre en œuvre et elle permet d’obtenir un résultat parfait.

L’huile essentielle et le bicarbonate de soude

Le mélange huile essentielle et bicarbonate de soude est un puissant détergent qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises. Il faut prendre 4 tasses d’eau, quelques gouttes d’huile essentielle comme le thym, le clou de girofle ou la cannelle et 4 cuillères à thé de bicarbonate de soude. Mélangez et mettez dans votre flacon vaporisateur. Vaporisez les moustiquaires et essuyez avec un chiffon doux et propre. Recommencez l’opération si nécessaire.

Quelques conseils

Vous nettoyez votre moustiquaire deux fois par an, vous pouvez cependant la nettoyer plus souvent au besoin, en particulier si le voile présente des salissures disgracieuses ou s’il est taché de crottes d’oiseaux. Il faut savoir en effet que si vous nettoyez votre moustiquaire trop souvent, vous prenez le risque de l’endommager et de la fragiliser. Ensuite, elle va se déchirer au moindre choc.

Si vous repérez une petite déchirure sur le voile, il est possible d’effectuer une réparation. Il suffit alors de recoudre le voile. Si cette dernière est trop importante, il est préférable d’envisager de la changer complètement. La moustiquaire ne peut être efficace contre les insectes que si elle ne les laisse pas passer. Le moindre trou leur donne l’occasion de pénétrer chez vous très facilement. De plus, d’un point de vue esthétique, une moustiquaire en partie déchirée ne répond pas vraiment à l’effet recherché.

Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une moustiquaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires