Comment nettoyer une Dame-Jeanne ?

La dame-jeanne est redevenue un objet incontournable dans votre déco. Elles apportent incontestablement une petite touche chic et contemporaine. Ces bonbonnes de verre se distinguent par leur épaisseur, leur goulot court et étroit, leurs formes généreusement arrondies et leurs couleurs : bleu, transparente, verte ou ocre. Ces bonbonnes ou touries, pour être très esthétiques, doivent être parfaitement propres.

Nettoyer Dame Jeanne
© istock

Nettoyage de l’extérieur

La Dame-Jeanne était employée auparavant pour transporter des spiritueux, de l’huile d’olive ou autres produits alimentaires liquides. Si vous souhaitez utiliser votre Dame-Jeanne ancienne en décoration, il est préférable de bien la nettoyer avant. Cette opération n’est pas simple en raison de la forme de cette bonbonne. Elle ne peut être esthétique que si vous le faites correctement, en suivant les étapes une à une.

Il faut savoir que nos conseils s’appliquent indifféremment sur toutes les Dames-Jeannes : les petites bonbonnes de 5 litres, mais également les grosses bonbonnes de 30 litres ou celles de 50 litres.

Vous commencez évidemment par l’extérieur. Cela vous permet de bien réaliser cette tâche et d’obtenir le résultat souhaité. Pour laver méthodiquement l’extérieur de la Dame-Jeanne, commencez par ôter les morceaux de terre ou les grosses saletés qui se trouvent sur la surface de la bonbonne. Faites-le à l’extérieur de la maison.

Préparez un bain

Cette fois ce n’est pas pour vous que vous allez faire couler un bain, mais bel et bien pour votre jolie bonbonne préférée. Vous versez de l’eau chaude dans la baignoire en ajoutant du liquide vaisselle. N’hésitez pas à en mettre une grosse quantité. Ensuite, placez votre Dame-Jeanne, il faut qu’elle trempe bien dans l’eau.

Faites mousser l’eau si nécessaire, cela permet d’activer l’effet du produit. Son action est alors plus efficace.

Prenez ensuite une éponge pour nettoyer votre bonbonne. Vous avez le choix entre éponge magique, éponge grattante, éponge à récurer ou éponge synthétique. Il faut cependant bannir les éponges métalliques à spirales qui risquent d’endommager votre joli vase.

Frottez avec énergie

Si vous avez acheté votre Dame-Jeanne sur un vide-grenier, dans une brocante ou à un particulier, celle-ci peut être très sale. Il faut éviter de cogner votre bonbonne contre les parois de la baignoire pour ne pas la casser.

Frottez bien le dessous de la bouteille et le goulot, elle doit être impeccable. Il faut se méfier du goulot, car celui-ci peut être abimé sur les modèles anciens et vous risquez de vous couper.

Faites briller votre bonbonne

Si vous souhaitez que le résultat soit parfait, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois en verre. Saupoudrez du bicarbonate de soude. Frottez avec une éponge pour répartir le mélange et laissez poser durant 5 à 10 minutes.

Rincez la bonbonne sous la douche en mettant votre pommeau sur un jet doux. Prenez un chiffon doux et propre et séchez soigneusement votre Dame-Jeanne.

Le nettoyage de l’intérieur de la Dame-Jeanne

Préparation du matériel nécessaire

Pour bien nettoyer votre Dame-Jeanne à l’intérieur, il faut respecter les différentes étapes. Le but est de décoller les saletés qui sont incrustées à l’intérieur de la bonbonne en les humidifiant pour qu’elles cèdent. Pour ce faire, il vous faut :

  • De l’eau très chaude destinée à remplir environ un tiers de la contenance de la bonbonne ;
  • Du riz long qui représente environ 1/20e de la capacité de la Dame-Jeanne ;
  • Du liquide vaisselle.

Vous pouvez parfaitement mettre du gros sel ou des gravillons à la place du riz si nécessaire.

Les différentes manipulations

Ajoutez les différents ingrédients et secouez avec énergie

Vous mettez tous les ingrédients que nous avons cités dans votre Dame-Jeanne. Ensuite, vous la prenez en faisant attention, car plus elle est grosse, plus elle est lourde et mélangez le tout, en faisant des cercles. En quelques minutes, les grains de riz permettent à la saleté de se décoller. Il faut être très énergique et cela demande certains efforts. D’autant qu’il faut faire attention de ne pas la casser en la faisant tomber.

Rincez correctement l’intérieur de la bonbonne

Videz votre Dame-Jeanne du riz qu’elle contient. Rincez correctement la bonbonne. Si elle n’est pas complètement propre, recommencez l’opération. Au bout de deux fois, l’efficacité est assurée.

Videz entièrement votre vase en le retournant. Le mieux est ensuite de laisser sécher votre Dame-Jeanne  tranquillement au soleil de préférence. Une fois qu’elle est bien sèche, elle est prête à rejoindre votre intérieur. Elle sera jolie avec des végétaux frais ou secs, des gravillons, une guirlande, des fleurs…

Une autre alternative si la Dame-Jeanne est très sale

Si votre Dame-Jeanne est très sale et très ancienne, il se peut que la première méthode ne fonctionne pas, dans ce cas, vous bénéficiez d’une autre alternative.

Le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate pour nettoyer votre bonbonne

Ce mélange présente un atout majeur : il nettoie en profondeur. Il faut cependant appliquer la bonne méthode :

  • Rincez votre Dame-Jeanne ;
  • Remplissez de vinaigre blanc jusqu’au tiers de la bonbonne ;
  • Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude et de sel ;
  • Secouez énergiquement et patientez une heure au moins. Ce nettoyage se fait de préférence dans une pièce aérée pour éviter les odeurs peu agréables ;
  • Rincez abondamment la bonbonne à l’eau claire ;
  • Retournez-la pour la vider complètement ;
  • Laissez sécher au soleil si vous pouvez.
Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une Dame-Jeanne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires