Comment nettoyer un four ?

Venir à bout de la saleté dans votre four n’est pas toujours très simple. Il existe des produits chimiques pour y parvenir, mais si vous préférez les méthodes naturelles, voici quelques astuces pour un nettoyage parfait et rapide de votre four !

Nettoyer Four
© istock

L’eau savonneuse pour les grilles du four

Si vous voulez nettoyer correctement votre four, il faut respecter l’ordre et la méthode la plus adaptée. Avant de nettoyer l’intérieur, commencez par vous attaquer au nettoyage des grilles. Pour cela, il existe une méthode simple et rapide :

  • Enlevez les grilles de votre four. Si vous avez suffisamment de place, mettez-les dans votre évier.
  • Lavez-les ensuite à l’eau chaude savonneuse en vous aidant d’une éponge classique, sans utiliser le côté abrasif. Le liquide vaisselle permet de dégraisser, il est donc très utile.
  • Si malgré cela, la saleté subsiste, utilisez une brosse ou le côté abrasif de l’éponge.

Le bicarbonate de soude pour dégraisser

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui permet de dégraisser efficacement votre four. Il est écologique, économique et vous le trouvez dans tous les magasins. Voici comment procéder pour obtenir un bon résultat :

  • Mettez dans un bol, six cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis ajoutez deux cuillères à soupe d’eau.
  • Vous obtenez une pâte que vous étalez sur les parois et les surfaces encrassées du four. Laissez agir durant la nuit.
  • Le lendemain, frottez doucement et rincez avec une éponge humide. Votre four retrouve son éclat.

Si votre four est grand et que certaines parties sont difficilement accessibles, appliquez la pâte avec un pinceau.

Le vinaigre blanc pour la porte du four

La porte du four doit également être nettoyée correctement, d’autant plus que c’est la partie visible de votre appareil. Entre les éclaboussures de graisse, les traces de doigts et les taches, elle est souvent très encrassée.

Pour la nettoyer et la faire briller, le vinaigre blanc est d’une aide très efficace. C’est un produit qui n’est pas corrosif et peu agressif et que vous mélangez au bicarbonate de soude pour qu’il soit plus efficace. Mélangez 125 ml de bicarbonate de soude avec 45 ml de vinaigre blanc, un produit phare et astucieux pour le ménage, de tous les jours.

Humidifiez une éponge ou un chiffon de ce mélange et frottez doucement la porte de votre four, rincez ensuite à l’eau claire. Votre porte devrait alors retrouver sa brillance et être parfaitement propre. Si celle-ci est constituée de deux vitres, n’oubliez pas d’enlever la vitre intérieure et traitez les deux vitres de cette manière.

La poudre magique ou poudre à pâte facilite le nettoyage

La poudre à pâte est un produit provenant du Canada et qui est très efficace. Vous la trouvez sur Internet ou en droguerie en France sous le nom de poudre magique. Au Canada elle est utilisée dans certaines recettes en guise de levure pour son pouvoir levant. C’est un produit très naturel qui est utilisé facilement pour nettoyer l’intérieur de votre four. Elle est commercialisée en France sous le nom de poudre magique.

Vous procédez ainsi pour nettoyer le four :

Versez dans un bol, 10 cuillères à café de poudre à pâte, ajoutez un peu d’eau de manière à créer une pâte homogène et appliquez-la ensuite sur les parois intérieures du four. Laissez agir durant 12 heures et frottez ensuite avec une éponge, rincez à l’eau claire.

Le citron pour les parois très sales

Le citron est également d’une aide précieuse pour nettoyer votre four à fond. Il remplace efficacement les produits que vous pouvez acheter dans le commerce. Il est peu coûteux, naturel et écologique. Le citron vient à bout de la saleté de votre four assez facilement. C’est un dégraissant, mais également un antibactérien puissant.

Voici comment procéder :

  • Prenez deux bols, pressez et récupérez le jus de deux citrons.
  • Trempez une éponge dans le premier bol, et humidifiez les parois en tapotant avec l’éponge.
  • Laissez agir le citron au moins 5 minutes.
  • Placez ensuite le second bol qui contient du jus de citron dans le four, faites-le chauffer à 250 ° C durant une demi-heure.
  • Les résidus et les saletés devraient alors partir assez facilement en frottant simplement avec une éponge.
Nettoyage Du Four
© istock

Le papier journal : une solution écologique et économique

Le papier journal vous permet de récupérer vos parois et de les faire briller. C’est une méthode très simple, qui demande juste un peu d’effort.

  • Prenez une feuille double de papier journal et faites-en une boule. Trempez cette boule dans un bol d’eau pour l’humidifier légèrement.
  • Frottez alors les parois de votre four avec cette boule et admirez ensuite le résultat. Sans faire beaucoup d’effort, vous obtenez un bon résultat.
Bon à savoir :
Le papier journal peut également être utilisé pour nettoyer les vitres ou la porte vitrée de l’insert de la cheminée.

La pierre d‘argile au secours des parois graisseuses

Si vous avez fait cuire un rôti et que les parois sont pleines de graisse, la pierre d’argile est votre meilleur allié. Elle est très efficace, économique et écologique. Elle peut servir à plusieurs utilisations, mais elle est parfaite pour nettoyer l’intérieur du four. Voici comment procéder :

  • Frottez une éponge sur la pierre d’argile.
  • Passez votre éponge sur les parois du four tachées de graisse, en frottant correctement.
  • Humidifiez un chiffon microfibre, et rincez les parois de votre four correctement. Ce n’est pas forcément l’étape la plus simple de ce nettoyage.
Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un four ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires