Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Votre canapé en cuir, vous l’avez choisi avec soin et c’est une pièce maitresse de votre salon à laquelle vous tenez particulièrement. Quelle que soit sa couleur, il a tendance à se salir assez rapidement et il faut l’entretenir et le nettoyer avec soin. Voici quelques astuces pour un résultat à la hauteur !

Nettoyer Canapé En Cuir
© istock

L’entretien de votre canapé en cuir au quotidien

Avant même de parler du nettoyage proprement dit, voici quelques réflexes à adopter au quotidien.

  • Passez une peau de chamois humide, au moins une fois par semaine, pour enlever l’accumulation de poussière. Insistez sur les endroits comme les rainures, surtout sur les canapés de type relax.
  • Tous les deux mois : vous lavez le cuir et le nourrissez. Le lait corporel hydratant est certainement le produit idéal.
  • Placez votre canapé en évitant les sources de chaleur à proximité et loin des rayons du soleil, ils vont assécher rapidement le cuir.
  • N’employez jamais de corps gras comme un aérosol, vous risquez de le tacher.

Quelques conseils préalables à respecter

Le cuir est une matière fragile qu’il ne faut pas frotter quand vous souhaitez enlever une tache, nettoyer en le tamponnant est suffisant.

Quand vous constatez la présence d’une tache, agissez le plus rapidement possible, la plupart des taches de graisse partent ainsi facilement avec un chiffon propre et humidifié.

Si malgré vos précautions, le cuir sèche, cirez-le avec un produit d’entretien spécial cuir.

Évitez les produits chimiques le plus possible, il faut savoir que le solvant enlève les taches de graisse, mais le cuir ne le supporte pas toujours très bien, en particulier s’il est coloré. Faites un essai sur une partie cachée.

Pas d’aérosol anti-poussière pour un canapé en cuir.

Testez toujours le détachant sur une partie non visible.

Ne mouillez pas le cuir, il ne faut pas trop humidifier cette matière, sensible à l’humidité et plus encore, s’il s’agit d’un cuir pleine fleur pure aniline.

Les astuces de grand-mère pour enlever les taches de votre canapé en cuir

Il existe des astuces plus ou moins simples à mettre en œuvre pour venir à bout des taches.

Vous battez un blanc en neige et vous ajoutez un peu de bière aigre chaude, mais pas bouillante. Vous nettoyez le canapé en cuir avec cette mixture.

Pour obtenir de la bière aigre : versez de la bière dans un contenant ouvert et placez-le près d’une source de chaleur quelques jours.

Les produits naturels pour le nettoyage courant

Les canapés en cuir actuels sont souvent recouverts de cuir lisse et ils sont relativement simples à nettoyer.

  • Un chiffon doux microfibre : humidifiez légèrement votre linge ou chiffon et  nettoyez sans frotter le cuir.
Attention :
Ce nettoyage n’est efficace que sur les cuirs bien nourris et correctement entretenus.
  • Du lait démaquillant et une boule de coton : placez du démaquillant sur une boule de coton et faites-le pénétrer correctement. Procédez par petits gestes circulaires.
  • Du baume de cirage : le baume de cirage incolore est préparé à base d’ingrédients naturels. Il entretient, cire, fait briller et rénove le cuir. Il existe également en blanc ou en noir.

Le nettoyage en profondeur du canapé en cuir

Il arrive que vous deviez nettoyer votre canapé en cuir plus en profondeur parce que la saleté s’est installée durablement.

Du lait démaquillant et du vinaigre blanc

Faites une boule avec du coton, imprégnez-la de lait démaquillant en le faisant bien pénétrer. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc et tamponnez la surface. Passez ensuite sur le cuir une crème nourrissante et hydratante. Lustrez avec un chiffon très doux et propre roulé en boule.

Lait démaquillant et ammoniaque

Commencez par imbiber correctement un coton ou un linge de lait démaquillant et passez-le sur le cuir en réalisant des mouvements circulaires. Il ne faut pas frotter énergiquement. Faites pénétrer à nouveau du lait sur le coton ou le linge et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque, procédez de la même manière qu’avec le lait démaquillant. Changez de coton dès qu’il est encrassé.

Avec du liniment oléo-calcaire

Mettez un tout petit peu de liniment oléo-calcaire sur un coton, n’en abusez pas, car il est très gras. Il convient aux cuirs très desséchés et très sales.

Vous essuyez ensuite le surplis avec un chiffon doux et vous lustrez le cuir.

Il peut foncer légèrement la couleur du cuir. Restez donc vigilant lors de son utilisation.

Avec de la pierre d’argile blanche

Imprégnez une éponge humide d’argile blanche et nettoyez sans frotter. Il ne faut pas utiliser cette méthode sur les cuirs fragiles, mais elle est très efficace sur les taches incrustées.

Avec du savon glycériné

Mettez un peu de savon glycériné sur un gant de toilette humidifié et bien essoré. Passez-le sur le cuir sans insister en effectuant des mouvements circulaires. Procédez zone par zone, essuyez dès que vous avez fini de la nettoyer. Ne rincez pas. Changez de gant de toilette ou nettoyez-le dès qu’il est sale. Laissez sécher !

Une fois sec, prenez de la crème pour le corps et imbibez votre coton. Lustrez alors la surface du canapé en effectuant des mouvements circulaires.

Avec du produit nettoyant pour selle de cheval

Ce produit peut parfaitement être utilisé pour nettoyer le cuir de votre joli canapé. Il est cependant à réserver aux cuirs réellement très encrassés. Il faut éviter de l’utiliser trop souvent.

La terre de Sommières pour les dossiers et accoudoirs

Le talc ou la terre de Sommières fonctionnent bien sur ce type de traces. Il suffit d’en saupoudrer une fine couche, de la laissez agir quelques heures et ensuite de faire partir le surplus en brossant le cuir avec une brosse douce. Recommencez si nécessaire. Si les dossiers et les accoudoirs sont vraiment très sales, nettoyez-les avec l’une des méthodes recommandées pour un nettoyage en profondeur.

Comment ôter les mauvaises odeurs ?

Prenez une boule de coton et déposez un démaquillant ou une crème légère pour le corps. Faites-la pénétrer correctement dans le coton et ajoutez une petite goutte de vinaigre blanc. Passez doucement le coton sur le cuir. Le cuir est nettoyé et la mauvaise odeur disparait.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en cuir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires