Comment nettoyer de l’ardoise ?

L’ardoise est une pierre naturelle utilisée en construction et en décoration. Elle peut être utilisée dans la fabrication de tuiles, mais aussi pour parer les murs, les allées, les cours et les plans de travail. Cette pierre a toutefois le défaut d’être salissante et difficile à nettoyer. Mais vous y arriverez bien plus facilement avec les astuces et conseils que nous vous présentons dans cet article.

Carrelage en ardoise
© istock

La nettoyer régulièrement

L’ardoise nécessite un entretien régulier. Celui-ci consiste en un nettoyage rapide ou léger avec un balai ou un chiffon en microfibre légèrement imbibé d’eau. Pour cet entretien régulier, il suffit de frotter en douceur la surface de l’ardoise pour éviter que les taches blanches ne s’y incrustent.

Pour un entretien hebdomadaire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez-en un verre dans un litre d’eau dans un seau ou un bac. Trempez votre balai dans la solution et frottez délicatement l’ardoise. Rincez ensuite avec une solution contenant un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau et rincez une seconde fois avec de l’eau claire.

N’oubliez pas de bien sécher l’ardoise avec une serpillère propre et douce pour qu’aucune trace blanche n’altère le noir profond et mat de vos ardoises.

Nettoyer les taches blanches sur l’ardoise

En étant exposée aux intempéries et aux éclaboussures, l’ardoise peut être recouverte par endroits de taches blanches qui sont dues à l’accumulation de dépôts calcaires. Ces taches peuvent être facilement supprimées avec une solution contenant une tasse d’eau chaude, de quelques gouttes de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huile neutre et d’une goutte de lessive.

Après avoir bien remué ce mélange pour l’homogénéiser, trempez-y une éponge douce pour frotter l’ardoise. Les taches blanches disparaîtront en un clin d'œil et il ne vous restera plus alors qu’à rincer en repassant avec une éponge imbibée d’eau claire. Si les taches blanches résistent à ce traitement, augmentez la quantité d’huile dans le mélange et recommencez l’opération.

Certaines taches blanches sont plus tenaces, car elles sont plus anciennes et résultent de la remontée d’eau et de sels minéraux. Vous pouvez en venir à bout en dissolvant un verre de savon noir dans 5 litres d’eau, de préférence tiède. Utilisez la solution pour frotter la pierre là où elle est tachée. Autre mélange très efficace contre les taches blanches anciennes, l’huile de lin et l’eau chaude.

À noter :
Après le nettoyage et le séchage, n’hésitez pas à polir l’ardoise avec un chiffon légèrement imbibé d’huile.

Nettoyer les taches de rouille

L’ardoise peut aussi être tachée par la rouille. Ces taches peuvent aussi bien être en profondeur qu’en surface. Si pour les taches en profondeur, il n’y a rien à faire, pour les taches de rouille superficielles, vous pouvez nettoyer l’ardoise avec une éponge saupoudrée de bicarbonate de linge. Vous pouvez également frotter légèrement la pierre avec un chiffon imbibé d’antirouille ou d’une huile sèche. Rincez et polissez ensuite l'ardoise pour éliminer l'excédent de produit.

Nettoyer les taches de graisse

Si vous avez un plan de travail en ardoise ou un mur de votre cuisine qui en est recouvert, vous savez très bien que cette pierre accumule facilement les taches grasses, surtout si elle est exposée aux éclaboussures. Vous pouvez enlever ces taches en trempant une brosse à poils légèrement durs dans une solution de savon noir et en la saupoudrant de bicarbonate de soude. Frottez pour faire partir les taches de graisse et rincez avec un chiffon propre imbibé d’eau.

Redonner sa couleur à l’ardoise

À force d’être exposée aux éléments et aux salissures, l’ardoise, qu’elle soit posée en intérieur ou en extérieur, peut finir par perdre son éclat et son bel aspect noir mat. Vous pouvez lui redonner son éclat d’origine avec cette méthode simple et efficace.

Il s’agit d’appliquer sur la pierre de la cire de térébenthine qui restaure la couleur naturelle de la pierre, l’embellit et la protège.

Commencez par nettoyer soigneusement la surface de la pierre en la frottant délicatement avec un chiffon microfibre. Imbibez ensuite un autre chiffon propre de cire de térébenthine et frottez l’ardoise en veillant à bien appliquer le produit sur toute la surface.

Polissez par la suite avec un chiffon propre et sec, jusqu’à obtenir le résultat escompté. Après ce lustrage, vous n’avez pas besoin de rincer la pierre, car l’huile est absorbée.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment nettoyer de l’ardoise ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires