Comment lessiver un mur ?

Lessiver un mur n’est pas un travail que l’on réalise souvent et il est assez logique de se demander comment effectuer cette tâche au mieux. Les murs sont pourtant soumis à la saleté de manière continue : taches de graisse, traces de doigts, poussière… autant d’impuretés qui finissent par ternir durablement votre beau mur.  Voici comment venir à bout de ces tâches grâce à quelques techniques astucieuses !

Lessiver Un Mur
© istock

La première étape : dépoussiérer votre mur

Avec un plumeau à manche de grande longueur ou un petit balai, commencez par ôter toute la poussière qui s’est déposée sur le mur. Il est possible également de le faire avec un aspirateur et une brosse douce pour ne pas abimer la surface. Cette tâche permet ensuite de faciliter le nettoyage proprement dit.

Liste du matériel nécessaire

Pour lessiver un mur, vous aurez besoin de :

  • lessive dégraissante de type Saint Marc , des cristaux de soude ou du vinaigre blanc ;
  • eau tiède ou chaude ;
  • chiffons doux ;
  • éponges ;
  • seaux qui accueillent l’eau de lavage et celle de rinçage ;
  • une bâche en plastique et un ruban de masquage ;
  • des lunettes, des gants et un masque de protection et une tenue adaptée.
Attention :
N’oubliez pas de prévoir deux éponges au moins, une pour laver, et la seconde, pour rincer. Il faut s’assurer que ces éponges sont neuves et donc parfaitement propres.

Le lessivage de votre mur

Le lessivage manuel

Cette méthode est certainement la plus traditionnelle, mais elle demande un peu de patience, du temps et un peu d’huile de coude.

  • Commencez par verser de l’eau tiède, à raison de deux ou trois litres, dans un contenant, un seau de préférence. Ajoutez ensuite la lessive dégraissante en suivant les indications figurant sur le flacon quant à la dose recommandée.
  • Frottez le mur avec une éponge humidifiée avec de l’eau simplement.
  • Renouvelez l’opération en trempant votre éponge dans votre mélange.
  • Une fois que le mur vous semble parfaitement propre, prenez une éponge bien propre que vous humidifiez et rincez. N’oubliez pas de la nettoyer régulièrement, le but est de retirer les résidus de produit et de saleté.
  • Dès que votre mur est bien rincé, prenez un chiffon doux pour essuyer l’eau, les dernières traces et les coulures. Votre mur devrait être impeccable.
Notre conseil :
Travaillez toujours de bas en haut, cela permet d’éviter les coulures. Il est préférable d’opérer en réalisant des mouvements circulaires, vous éliminez ainsi plus facilement les salissures. Prenez votre temps et procédez par surface d’un mètre carré. Vous nettoyez le mur portion par portion sans oublier le moindre recoin. La plupart du temps, il est nécessaire de passer deux ou trois fois au même endroit pour que le nettoyage soit parfait. Il faut être patient.

Vous aurez besoin d’un escabeau pour effectuer cette tâche et elle peut être assez fatigante. Si vous repeignez le mur à la suite de ce lessivage, il est nécessaire de laisser sécher durant au moins 6 heures.

Le lessivage mécanique

Cette seconde option consiste à utiliser un décapeur vapeur, il vous permet de nettoyer sans produit chimique, juste avec de l’eau, et de débarrasser la surface de toutes les bactéries. Si votre cuisine est très grande, ce procédé est certainement celui qui vous convient le mieux. La surface à traiter le sera plus facilement avec cet appareil. Vous gagnez ainsi pas mal de temps.

Quel que soit le type de nettoyage que vous avez à réaliser, vous pouvez aussi faire appel à des spécialistes. Ils pourront nettoyer sans abimer le mur.

Lessivez votre mur sans l’endommager

Vous devez faire attention à ne pas abimer votre mur quand vous le lessivez, mais il faut également penser au reste de la pièce et au revêtement de sol. Il faut tout d’abord commencer par protéger la pièce.

Préparer la pièce

Durant cette opération de nettoyage, des petites gouttes contenant du produit risquent de se déposer sur le sol ou le mobilier. Cela peut salir et même abimer les surfaces. C’est pour cette raison que l’étape de préparation de la pièce est importante.

Retirez tous les objets décoratifs en commençant bien sûr par les tableaux, les miroirs, les photos, les cadres qui sont accrochés au mur et qui seraient gênants lors du nettoyage.

Utilisez ensuite des bâches ou des vieux draps afin de protéger le mobilier, les lampes, les vases et tous les bibelots que vous ne souhaitez pas retirer. Essayez de rassembler le plus possible les meubles au centre de la pièce si c’est possible.

Protégez ensuite les plinthes et le revêtement de sol à l’aide de bâche et de ruban de masquage. Les papiers journaux peuvent remplacer les bâches si vous n‘en avez pas sous la main.

Préparer le support à nettoyer

Avant de lessiver le mur, il est préférable de le préparer. Cela consiste essentiellement à ôter toute la poussière qui s’est forcément déposée au fil du temps.

Vous enlevez également les toiles d’araignée si jamais vous constatez qu’il y en a. Le plumeau est très efficace dans cette tâche. Si jamais le mur présente des taches importantes ou spécifiques, il faut alors les traiter en fonction de la nature de ces dernières.

Il existe en effet différentes méthodes de nettoyage pour les traces noires laissées par les tableaux ou les meubles, les taches de graisse, les taches de stylo, le taches de chocolat, de café, etc. Celles-ci s’enlèvent à condition d’utiliser les produits spécifiquement au type de chaque tache.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment lessiver un mur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires