Comment enlever du Scotch sur une vitre ?

Enlever des résidus de scotch ou autre adhésif sur une surface vitrée relève parfois du parcours du combattant. C’est un problème que vous rencontrez quand on vient de vous poser de nouvelles fenêtres ou quand vous décorez des surfaces vitrées. Il existe cependant quelques méthodes fiables pour y parvenir. Explications et conseils !

Scotch sur une vitre
© istock

1. Avec de l’eau bouillante

En utilisant de la chaleur de l’eau bouillante, vous allez pouvoir retirer le scotch qui est solidement collé à votre surface vitrée. Cette solution s’avère efficace sur les adhésifs même si ceux-ci collent de manière très solide.

Si la surface vitrée est petite, un miroir par exemple, vous trempez ce dernier dans de l’eau bouillante durant 30 à 40 minutes, le temps que la colle ramollisse et que l’adhésif s’enlève ensuite très facilement. Vous le rincez une fois que tous les résidus sont partis.

Dans le cadre d’une fenêtre, vous posez un torchon que vous avez trempé dans l’eau bouillante et vous le mettez directement sur la zone concernée. Laissez-le durant 30 à 40 minutes, essuyez ensuite le ruban adhésif et les résidus.

Il est possible d’ajouter du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle dans l’eau pour renforcer l’action de la chaleur humide.

2. Avec un sèche-cheveux

Comme la chaleur est un excellent moyen d’enlever le scotch ou ruban adhésif de vos surfaces vitrées, le sèche-cheveux est alors votre meilleur ami. Vous placez le sèche-cheveux que vous avez réglé sur la température maximale en direction de l’adhésif. Ce dernier va alors ramollir et il devrait se décoller plus facilement. Vous le laissez environ 45 secondes. Regardez alors si vous pouvez le décoller facilement et si ce n’est pas le cas, recommencez la même opération durant 45 secondes également.

Si la surface de l’adhésif est assez importante, procédez par petite partie à la fois. Tirez alors sur le scotch peu à peu.

3. Avec du bicarbonate de soude

Même si vous avez l’habitude d’utiliser du bicarbonate de soude, peut-être n’avez-vous jamais pensé qu’il peut être d’une grande utilité dans ce cas. Pourtant le principe repose essentiellement sur les propriétés abrasives de ce produit entièrement naturel. Il vous permet d’enlever les morceaux d’adhésif et tous les résidus. Il faut cependant le mélanger à une huile ou à un acide comme le citron. Vous obtenez alors une sorte de pâte et vous n’avez plus qu’à frotter la surface concernée par ce traitement.

Le mélange se fait en mettant une part de bicarbonate pour une part égale d’huile végétale, de jus de citron et d’eau. Le but est d’obtenir une pâte pour frotter la zone avec. Laissez ensuite agir quelques minutes. Essuyez la pâte avec un chiffon propre. Le ruban devrait se détacher facilement. S’il reste du des résidus ou du ruban adhésif, vous pourrez alors l‘enlever avec une brosse.

Bon à savoir :
Si c’est une petite surface en verre, vous pouvez la tremper pendant 30 à 40 minutes avant de traiter cette dernière.

4. Avec du vinaigre blanc

Le scotch et l’adhésif partent à l’aide de vinaigre blanc. Le vinaigre est un acide qui permet d’enlever le ruban adhésif et ses résidus. Laissez le vinaigre dilué sur le ruban adhésif pendant quelques minutes pour que cela agisse. Vous devez alors mélanger une part d’eau et une part de vinaigre. Vous trempez ensuite un chiffon dans ce mélange et vous l’enroulez autour du verre ou vous le posez sur la vitre. Laissez le mélange pénétrer dans le ruban et l’adhésif durant quelques minutes avant d’essayer de le décoller. Le scotch doit normalement coller beaucoup moins.

5. Avec de l’huile d’olive

Vous avez probablement de l’huile d’olive chez vous puisque celle-ci est utilisée en cuisine couramment, elle vous permet d’ôter le scotch ou le ruban adhésif plus facilement. Si vous n’avez pas d’huile d’olive sous la main, l’huile de carthame et de canola sont des alternatives qui fonctionnent également.

Pour vous aider à enlever le scotch, mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur la zone où se trouve l’adhésif durant quelques minutes. Vous avez également la possibilité d’imbiber un essuie-tout ou une serviette en papier d’huile d’olive et de le placer sur la vitre. L’huile va alors pénétrer dans le scotch ou le ruban adhésif et dissoudre la colle.

Une fois que l’huile d’olive a reposé, grattez le scotch avec vos ongles. Vous pouvez aussi utiliser une lame de rasoir et gratter alors jusqu’à ce que le scotch se détache et forme de petits tas. Essuyez ensuite avec une serviette propre. Vous nettoyez ensuite la vitre avec du savon et de l’eau chaude pour enlever les résidus restants.

6. Avec du dissolvant

Commencez par humidifier le scotch pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez ensuite utiliser du dissolvant, comme celui que l’on utilise pour enlever le vernis à ongles. Voici les étapes à suivre pour enlever la colle de votre adhésif :

  • Versez le volume d’un bouchon de dissolvant sur du coton sur un coton ou un papier essuie-tout. Vous pouvez remplacer le dissolvant par de l’alcool.
  • Frottez les traces de colle ou le scotch avec le papier imbibé en effectuant des mouvements circulaires pour ramollir les résidus de colle ou de scotch. Laissez agir quelques minutes, le temps que la colle ramollisse et qu’elle parte facilement par la suite.
  • Terminez ensuite en mettant du spray nettoyant sur un chiffon propre pour astiquer la vitre afin d’enlever totalement les restes de taches tout en couvrant l’odeur du dissolvant et de l’alcool.

Une petite quantité de dissolvant ou d’alcool appliqué à un endroit précis donne de meilleurs résultats que si vous aspergez complètement la vitre.

7. Avec un spray nettoyant pour four

Si vous avez un décapant spécialement dédié au nettoyage du four, cela peut parfaitement retirer les résidus de colle qui subsistent souvent quand vous avez enlevé un adhésif ou du scotch. Il faut pulvériser le produit nettoyant sur les restes de colle. Vous avez une autre possibilité qui consiste à mettre le produit directement sur une éponge pour la passer ensuite sur les taches. Laissez agir et rincez ensuite à l’eau claire. N’oubliez pas d’aérer la pièce et de porter des gants.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment enlever du Scotch sur une vitre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires