Comment enlever une lasure ?

Vous aviez lasuré un meuble, un escalier, un parquet ou un autre élément en bois… Et aujourd’hui vous n’aimez plus la teinte choisie et souhaitez retrouver un bois brut pour appliquer une autre finition. Rassurez-vous, en appliquant les bonnes méthodes, il est possible d’enlever la lasure assez facilement !

Lasure Parquet
© istock

La lasure : qu’est-ce que c’est ?

La lasure est une finition qui est employée pour protéger le bois. Celle-ci peut être transparente ou teintée dans différentes couleurs pour changer l’aspect d’un meuble, sans masquer les veines du bois.

C’est un produit hydrofuge qui protège ce matériau des éventuelles infiltrations d’humidité. Il est recommandé dans les pièces d’eau par exemple. Comme la lasure est également microporeuse, elle laisse respirer la matière, ce qui est très intéressant. Elle protège également le bois des UV, des insectes, des champignons... Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle se présente sous la forme de gel ou sous la forme liquide, ce qui permet de l’appliquer sur une surface verticale ou horizontale.

Enlever la lasure avec un décapant pour le bois

Il existe des décapants spécialement conçus pour le bois qui sont fabriqués à base de solvants. Ces derniers détruisent le film déposé par le biais de la lasure, tout en préservant le bois. Le principe repose sur le fait que les solvants pénètrent au cœur du bois, mais ils s’évaporent aussitôt.

C’est une opération facilitée par le fait que le produit agit sans autres manipulations, que vous ayez appliqué auparavant une ou plusieurs couches de lasure. Il faut simplement prendre quelques précautions à l’utilisation, car les solvants sont toxiques. Utilisez le produit de préférence à l’extérieur ou ouvrez en grand les fenêtres de la pièce dans laquelle vous travaillez. Portez un masque pour éviter de respirer les vapeurs toxiques.

Si vous présentez une sensibilité particulière aux solvants, optez pour un décapant à base d’eau spécialement prévu pour le bois.

Bon à savoir :
Ces décapants sont parfaits pour la lasure, mais également les vernis et la peinture à un seul composant. Ils ne fonctionnent pas sur le durcisseur.

Les différentes étapes :

  • Prenez un pinceau et appliquez le décapant sur la surface en couche épaisse.
  • Laissez poser entre 5 et 10 minutes, selon l’épaisseur de la couche de lasure.
  • Avec une spatule ou un grattoir, retirez les boues qui sont dues au décapant.
  • Rincez le bois pour stopper tout de suite l’action du produit. Il existe des produits conçus pour ce rinçage, mais l’eau peut suffire.
  • Laissez sécher le bois.
  • Réalisez un ponçage léger pour pouvoir mettre votre nouvelle finition.
Enlever Lasure
© istock

Enlever la lasure grâce au ponçage

Une autre opération consiste, pour enlever la couche de lasure, à poncer le bois. On peut ainsi procéder au ponçage à la main avec du papier de verre à la main ou grâce à une ponceuse électrique. Cela permet de simplifier le travail et vous permet de gagner du temps, surtout quand la surface est importante.

La ponceuse est souvent d’un usage limité, elle n’offre pas la possibilité de poncer la moulure ou les petits recoins. Il faut alors lui associer un ponçage à la main pour les détails. Quelle que soit la méthode adoptée, il faut commencer par un gros grain et terminer ensuite par un grain fin pour parfaire le travail et obtenir une surface parfaitement lisse. Une fois le ponçage terminé, il est nécessaire de dépoussiérer correctement la surface.

Enlever une lasure très foncée

Si votre lasure est très foncée, il est plus compliqué de retrouver la teinte naturelle du bois. Les brocanteurs ont trouvé une solution : utiliser un produit de nettoyage pour le four. Il est conseillé de réaliser un test sur une partie peu visible.

Voici les différentes étapes :

  • Vaporisez votre produit sur le support.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Passez une paille de fer ou la face abrasive d’une éponge.
  • Rincez à l’eau sans imbiber le bois, prenez vos précautions.

Ces méthodes devraient vous permettre d’enlever la lasure sur n’importe quelle surface à partir du moment où celle-ci est en bois. Essayez toujours avant de procéder à ce décapage sur une partie peu visible afin de voir si elle donne de bons résultats et pour veiller à ce qu’elle n’endommage pas le support et le bois.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Comment enlever une lasure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires