Comment enlever un joint silicone ?

Les joints en silicone finissent par s’abimer, par devenir noir ou gris et surtout ils n’assurent plus l’étanchéité. Dans ce cas, vous devez les changer et tout commence par le retrait de l’ancien joint. Ce n’est pas très compliqué si vous adoptez la bonne méthode. Voici quelques conseils pour y parvenir plus facilement !

Enlever Joint Silicone Salle De Bain
© istock

Quand devez-vous retirer vos joints en silicone ?

Il existe diverses situations qui nécessitent d’ôter les joints en silicone :

  • Si vous voyez que votre joint se décolle par endroit, cela signifie que l’étanchéité n’est pas assurée correctement, il faut donc le changer.
  • Il est particulièrement sale, c’est le cas souvent dans la cuisine.
  • Il présente des traces de moisissures que vous ne parvenez pas à enlever.
  • Lors de travaux : vous pouvez être amené à l’enlever alors qu’il n’est pas encore sec.
  • Si vous avez prévu de changer un élément sanitaire.

Liste du matériel dont vous avez besoin

Vous n’avez pas besoin d’être un véritable bricoleur pour retirer des joints, cependant, il faut avoir le bon matériel :

  • Du White Spirit ou du vinaigre blanc et une éponge.
  • Un cutter qui peut être remplacé par un tournevis ou une lame de rasoir.
  • De l’huile pour bébé ou une lotion pour le corps.
  • Un glaçon.
  • Un chiffon propre.
  • Du liquide vaisselle.
  • Des gants pour ne pas risquer de vous blesser.

Retirer un joint qui vient d’être posé

Il est évidemment plus simple de retirer le joint quand il est encore frais. En effet, quand il n’a pas encore eu le temps de durcir, il est facile à ôter avec une spatule, entre autres. Il suffit alors de passer la spatule sous le joint en silicone, faites-la glisser dessous pour décoller la plus grosse partie du joint. Après cette opération, versez du liquide vaisselle de manière généreuse sur ce qu’il reste.

Cela vous permet de retirer aisément les résidus, si vous ne le diluez pas avec de l’eau. Dans le cas contraire, il perd toute efficacité.

Retirer un joint ancien comment procéder ?

Un joint qui a durci est plus compliqué à enlever. Vous allez alors procéder ainsi :

  • Dans un premier temps, retirez le plus de joint possible avec une lame de rasoir, un tournevis plat ou un cutter. Si vous avez opté pour un cutter, réalisez une entaille dans le joint, à l’endroit le plus proche possible de la paroi. Cela permet ensuite de le décoller sur l’ensemble de la surface. Dès que vous avez décollé le joint des deux côtés, sur la longueur, retirez-le. Si vous avez décidé d’utiliser un tournevis plat, insérez-le entre la paroi et le joint. Faites-le ensuite glisser le long du mur pour décoller le joint.
  • Vous devez ensuite retirer les résidus qui restent. En fonction de l’épaisseur, vous grattez avec une éponge humide ou un grattoir. Vous pouvez aussi déposer un solvant et le laisser agir sur la surface à nettoyer durant 30 à 60 minutes. Grattez ensuite délicatement avec un grattoir ou avec le doigt.
  • Pour finir, nettoyez la surface qui était recouverte du joint en silicone jusqu’à ce que celle-ci soit bien propre.

Quelques astuces pour un travail plus simple :

  • Durcissez le silicone en utilisant un spray glaçant ou en appliquant un glaçon dessus. Le joint sera alors plus cassant et plus facile à retirer dans certains cas.
  • Appliquez une huile pour bébé ou pour le corps. Elle passe sous le joint si vous insistez un peu et elle aide à le décoller plus facilement ensuite.

Les différents solvants vous aidant dans cette tâche

Le vinaigre blanc

Il est parfait pour ôter les résidus de joint, c’est de plus une solution économique et écologique puisque ce produit est naturel. Vous l’appliquez avec un chiffon et vous le laissez poser durant quelques minutes. Vous frottez ensuite correctement pour faire partir toutes les traces de silicone.

Dès que votre tâche est terminée, vous pouvez choisir un produit parmi ceux qui sont disponibles :

La pâte enlève-joint

Il est aussi possible de se tourner vers des dissolvants de joint. Vous pouvez les trouver en magasin de bricolage. Il faut respecter les consignes du fabricant, mais de manière générale, vous déposez de la pâte sur le joint, laissez agir puis frottez avec un chiffon.

Le White Spirit

Il peut facilement venir à bout des traces de joint, comme il nettoie les peintures. Vous l’utilisez d’une manière identique au vinaigre blanc et vous rincez ensuite avec soin. Il ne doit plus rester de White Spirit quand vous allez appliquer le nouveau joint en silicone.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment enlever un joint silicone ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires