Comment décaper un meuble verni ?

Vous avez envie de transformer un de vos meubles, mais celui-ci est verni. Pas de problème, vous devez simplement le décaper avant d’appliquer la finition de votre choix. Décapage thermique ou chimique, ponçage… il existe différentes solutions pour ôter la couche de vernis. Voici nos conseils !

Décaper Et Poncer Meuble Vernis
© istock

Pourquoi décaper un meuble verni ?

Si vous souhaitez donner une autre vie à votre meuble, vous allez devoir le décaper. La récup’, c’est utile et tendance ! Vous réalisez des économies et vous personnalisez votre intérieur en donnant à vos meubles le caractère que vous voulez. Mais avant, l’objectif est de retrouver l’état originel de votre meuble.

Comment procéder quand on n’a aucune compétence en ébénisterie ? Rassurez-vous, grâce à nos conseils adaptés, vous allez parvenir au résultat souhaité et vous allez retrouver un meuble dans son état brut, autorisant par la suite toutes les finitions.

La préparation du meuble

Dans tous les cas, veiller à travailler dans une pièce bien aérée et débarrassée des meubles fragiles. Vous pouvez couvrir le sol et les meubles restants avec des bâches plastiques. Si vous pouvez travailler dehors, sur la terrasse par exemple, c’est encore mieux.

Attention au soleil qui fait sécher les produits trop vite. Il faut également penser à votre sécurité. Enfilez des gants si vous avez recours à des produits chimiques. Mettez un masque de protection, des lunettes de protection et prenez un chiffon bien propre.

Préparez votre meuble en le dépoussiérant correctement. Un aspirateur et un chiffon humide sont alors nécessaires. Vous aspirez le plus gros avec une petite brosse et ensuite vous passez votre chiffon légèrement humidifié.

Poncez votre meuble

Le ponçage est l’opération la plus couramment employée pour décaper votre meuble verni. Il faut simplement avoir sous la main du papier de verre. Vous devez savoir que celui-ci présente différents grains. Le plus gros grain permet de décaper efficacement votre meuble.

Le grain fin est destiné à obtenir une surface idéalement plane et lisse. Il est recommandé d’acheter un assortiment de papiers de verre de différents grains. Vous testez ensuite les différents papiers pour faire le bon choix.

Le ponçage est une méthode douce qui respecte le bois à condition de poncer dans le sens des fils de ce dernier. Il faut cependant savoir que dans le cadre d’un meuble imposant comme une grande armoire, le travail est long et fastidieux. Les rainures, les moulures sont un peu compliquées à poncer et demandent beaucoup de patience.

Utilisez un produit décapant chimique

Vous appliquez le produit chimique que vous avez acheté avec un pinceau pour atteindre les moindres recoins. Patientez environ trois quarts d’heure. Vous pouvez alors enlever les résidus à l’aide d’une spatule. Faites très attention, le bois ne doit pas être rayé. Rincez ensuite avec une éponge humide.

Si votre meuble est très ancien, il peut être recouvert de plusieurs couches de vernis, dans ce cas, répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Le temps de pause varie selon les produits, soyez vigilant. Laissez sécher 24 heures et attaquez-vous à la finition.

Les alternatives aux produits chimiques

Vous n’êtes pas obligé de prendre un produit chimique, certains produits naturels fonctionnent parfaitement.

Il faut commencer par décaper le meuble avec de l’acétone par exemple. Ce produit naturel est très facile à utiliser, de plus, il est très efficace sur la plupart des essences de bois.

L’essence de térébenthine est également une solution intéressante. Elle est naturelle et moins agressive que l’acétone ou qu’un décapant chimique.

Le bicarbonate de soude est aussi un produit qui fait merveille dans ce décapage. Il faut simplement respecter les étapes nécessaires :

  • Humidifiez le meuble avec un chiffon ou une éponge humide.
  • Mettez ensuite du bicarbonate de soude sur toute la surface en saupoudrant.
  • Prenez ensuite une brosse à décaper et frottez énergiquement le support. Si le vernis est trop incrusté ou en couche trop épaisse, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc.
  • Une fois que le vernis est parti, il faut rincer et laissez sécher.

La paille de fer est également une technique qui s’apparente au ponçage et qui est redoutablement efficace. Il est également possible de s’orienter vers un produit décapant écologique et de suivre le mode d’emploi.

Le décapage thermique

La chaleur fait des miracles dans le décapage des meubles. Il suffit de louer un décapeur thermique. C’est la solution la plus radicale et la plus rapide. Il faut cependant rester vigilant pour ne pas brûler le bois et ne pas l’endommager. Son fonctionnement doit être parfaitement maitrisé, il peut être nécessaire de s’entrainer avant sur une planche ou un endroit qui ne se voit pas.

Grâce au décapant thermique, le vernis part facilement en se soulevant. Vous retirez alors très facilement cette couche. Selon l’état et l’âge de votre meuble, peut-être devrez-vous poncer légèrement pour que votre surface soit parfaitement nette et lisse.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment décaper un meuble verni ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires