Comment déboucher une baignoire ?

Vous constatez que votre baignoire est bouchée, car l’eau s’écoule difficilement, et puis un beau jour, vous découvrez qu’elle ne s’écoule plus du tout. Dans ce cas, vous devez procéder à différentes méthodes pour parvenir à la déboucher complètement. Voici quelques conseils pour déboucher votre baignoire !

Déboucher Baignoire
© istock

La ventouse : le premier réflexe lors du débouchage de la baignoire

La ventouse est une méthode classique, mais efficace pour déboucher de manière efficace une baignoire. Cet outil est peu cher, et la plupart du temps, vous en avez chez vous. L’action mécanique sur la ventouse crée une dépression d’air qui aspire l’intérieur de la canalisation. Si le conduit est obstrué par un bouchon, les déchets seront aspirés et remonteront vers la baignoire.

Les différentes étapes d’utilisation :

  • Faites couler un peu d’eau de manière à remplir le fond de la baignoire de quelques centimètres. Utilisez de l’eau chaude. Le fait de mettre de l’eau au fond de la baignoire permet de donner plus de puissance à votre ventouse.
  • Si la baignoire présente un trop-plein, il est nécessaire de le boucher pour que la ventouse soit dirigée exclusivement vers la canalisation.
  • Placer la ventouse sur le trou sans laisser passer d’air, pour cela l’embout doit englober parfaitement l’orifice.
  • Commencez alors à pomper avec des mouvements de va-et-vient.

Après quelques secondes, ôtez la ventouse, si des saletés sont remontées, cela signifie que le bouchon se désagrège et il faut alors continuer tant que l’eau ne s’écoule pas normalement.

Le vinaigre blanc : une aide précieuse

Le vinaigre blanc, vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool est parfait dans diverses tâches ménagères. Il est écologique, 100 % naturel et biodégradable.

Voici comment procéder pour déboucher votre baignoire :

Mélangez un litre d’eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc, laissez agir durant 20 minutes au minimum et recommencez si besoin. Si la baignoire est vraiment bouchée complètement, mélangez 200 grammes de gros sel, 200 grammes de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre blanc. Versez cette préparation dans la canalisation et laissez agir entre 30 et 40 minutes.

Une fois le temps écoulé, mettez un litre d’eau bouillante de manière à évacuer les saletés dans la canalisation.

Le bicarbonate de soude pour déboucher votre baignoire

Le bicarbonate possède de multiples propriétés et qualités et il est parfait pour déboucher votre baignoire. Il est issu des cristaux de soude et fabriqué à partir de deux minéraux le chlorure de sodium, le sel et le carbonate de calcium, le calcaire.

Ce produit vous vient en aide dans le nettoyage de la maison au quotidien. Vous pouvez utiliser indifféremment des cristaux de soude, en vous protégeant, car ils sont corrosifs et irritants pour la peau ou le bicarbonate de soude pour déboucher votre baignoire.

Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez 100 grammes de bicarbonate environ. Versez le mélange dans la canalisation. Patientez durant 20 minutes au moins pour laisser au bicarbonate le temps d’agir, parfois, vous devrez attendre plusieurs heures.

Si jamais le bicarbonate de soude ne donne pas de résultat probant, passez alors aux cristaux de soude en les utilisant de la manière suivante :

  • Faites chauffer un peu d’eau.
  • Mettez les cristaux de soude directement dans la bonde de la baignoire. Versez tout de suite l’eau chaude pour les diluer.
  • Laissez agir entre 1 heure et 24 heures selon l’épaisseur du bouchon.

Démontez le siphon de la baignoire

Si votre baignoire dispose d’une trappe de visite, vous pouvez alors la déboucher vous-même.

Voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez la trappe de visite.
  • Prenez une bassine à placer en dessous du siphon pour récupérer l’eau et les saletés.
  • Ôtez la partie basse du siphon, le culot. Les impuretés vont alors partir.
  • Retirez les bagues filetées pour démonter le siphon et le nettoyer correctement.
  • Enlevez les déchets et rincez-le à l’eau tiède.
  • Remontez-le correctement.
Démonter Siphon Baignoire
© istock

Le furet pour déboucher les canalisations

Le furet de plomberie présente un gros avantage, il permet de déboucher les canalisations en profondeur. C’est un véritable outil de plombier qui a fait ses preuves et, bien utilisé, il est très efficace. Il se présente sous la forme d’une longue tige rigide et d’une extrémité souple qui ressemble à un tire-bouchon. Il est vraiment très pratique pour déloger les bouchons en profondeur et au-delà du siphon.

Voici comment procéder :

  • Pour déboucher la baignoire au furet, faites couler un peu d’eau au fond.
  • Introduisez le furet dans l’orifice de la baignoire et enfoncez lentement la tige dans la canalisation bouchée.
  • Dès que vous sentez une résistance, tournez la manivelle, cela permet au furet de poursuivre sa course, en passant les courbes de la canalisation.
  • Lorsque vous atteignez un point qui bloque le furet complètement, vous devez alors manœuvrer la manivelle pour casser le bouchon.
  • Remontez ensuite lentement le furet pour évacuer toutes les impuretés.
  • Si jamais vous avez du mal à passer le furet dans le siphon, démontez-le et introduisez l’outil directement dans la canalisation.

Appelez un plombier à l’aide

Si vraiment, vous avez tout essayé sans succès, il faut faire appel à un plombier qui va venir à bout du problème très facilement. Il pourra notamment réaliser un curage de votre canalisation. Celui-ci consiste à envoyer de l’eau sous pression pour venir à bout du bouchon et des impuretés qui se sont déposées au fil du temps.

Dans tous les cas, il possède les compétences et l’outillage nécessaire pour régler le problème rapidement en sachant d’où provient exactement ce dernier.

C’est une solution qui vous apporte un résultat durable et vous permet de retrouver l’usage de votre baignoire quand vous rencontrez ce problème courant dû notamment au calcaire, aux cheveux, aux résidus de shampooing et de gel douche qui finissent par s’accumuler, entrainant la formation de bouchon. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des techniques de temps en temps pour nettoyer efficacement vos canalisations et pour éviter d’arriver jusqu’au bouchon. Il en existe quelques-unes comme le vinaigre blanc (à utiliser avec modération), le bicarbonate de soude…

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment déboucher une baignoire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires