Comment choisir son plan de travail ?

Le choix du plan de travail est déterminant aussi bien pour des raisons pratiques que pour son aspect esthétique. Le plan de travail permet de terminer votre ensemble mobilier et de lui donner une petite note très déco. Il est fabriqué dans divers coloris et matériaux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre plan de travail !

Choisir Plan De Travail
© istock

Les différents types de plans de travail

Le plan de travail choisi est adapté à la configuration de la cuisine et à ses besoins. Il est souvent disposé, en partie au moins, contre un mur et accueille l’évier, les plaques de cuisson, le petit électroménager. Il offre surtout un espace pour préparer vos petits plats. Il peut être droit, en angle ou sur un îlot central. On peut y manger, prendre un verre ou discuter en famille ou entre amis.

  • Le plan de travail droit : c’est le plus simple et le plus classique, il est généralement contre un mur, sur les meubles de la cuisine.
  • Le plan de travail en angle : il relie deux plans droits de la cuisine et il est installé en en angle droit.
  • Le plan de travail snack : il est moins large et il peut être installé sur des placards façon îlot central ou simplement, il peut faire suite à une ligne de mobilier.

Les dimensions du plan de travail

Un plan de travail doit être bien dimensionné pour vous rendre les services qu’il promet. Il doit offrir un confort absolu et un espace de travail suffisant.

Le plan de travail standard

Le plan de travail prédécoupé présente diverses dimensions :

  • La profondeur peut être de : 60, 63 ou 65 cm.
  • La longueur est de : 180, 246, 250,  350 ou 315 cm.

Le plan de travail peut être recoupé dans sa longueur et il est possible d’en placer deux en enfilade.

Le plan de travail sur mesure s’adapte à toutes les cuisines.

L’épaisseur de votre plan de travail

Le choix de l’épaisseur dépend de l’esthétique souhaitée ainsi que du type de plaque de cuisson que vous souhaitez y intégrer. Les plans de travail assez épais sont parfaits dans une cuisine traditionnelle et semblent plus résistants. Les plans de travail fins ou extra-slim répondent à la tendance actuelle minimaliste. C’est le plan de travail parfait dans les cuisines design et modernes.

D’une manière générale, l’épaisseur du plan de travail est de 16, 26, 28, 36, 38, 42 et 58 mm.

La hauteur du plan de travail

Le plan de travail sera plutôt posé à une hauteur de 85 cm du sol. Ils peuvent cependant afficher une hauteur de 90 à 95 cm du sol. C’est principalement dû au fait que les gens sont plus grands actuellement.

Le repère pour sélectionner la bonne hauteur : le plan de travail doit être situé à la hauteur de la ceinture de la personne qui cuisine de manière quotidienne. Si vous le placez plus haut, vous gagnez en surface de rangement.

La profondeur du plan de travail

Plus le plan de travail est profond, plus il offre une surface de travail agréable et fonctionnelle. Vous pouvez y placer également le petit électroménager et vos ustensiles. Plus la profondeur est importante, plus vous avez d’espace libre derrière les meubles. Vous y faites passer les évacuations d’eau. Si vous avez une toute petite cuisine, le plan de travail sera forcément réduit.

Quel matériau choisir pour votre plan de travail ?

Le plan de travail en aggloméré

Il est choisi généralement pour recevoir un revêtement spécifique et le plus souvent du carrelage.

Le plan de travail en stratifié

C’est certainement le préféré des Français et ça se comprend, car il possède de nombreuses qualités. Il est léger et recouvert par des revêtements divers comme le bois, la pierre, le béton…

Simple à découper et à installer, il s’adapte à toutes les configurations. Il résiste parfaitement dans le temps, il est solide et sa surface hydrofuge est très simple à nettoyer au quotidien. Un coup d’éponge suffit !

Le plan de travail en bois

Ce matériau naturel, écologique et chaleureux est certes un peu basique dans son rendu esthétique, mais il réchauffe votre cuisine en un éclair. Authentique, il s’harmonise pourtant à tous les styles de cuisines en raison de ses différentes teintes et des aspects différents qu’il peut présenter. Il est plus sensible aux taches et il nécessite un entretien tout spécifique.

Le plan de travail en bambou

Il n‘est pas cher et il résiste aussi bien que le chêne. Il est imputrescible et l’un de ses principaux atouts est sans doute sa légèreté. C’est cependant un matériau qui n’apprécie pas la chaleur, il faut mettre un dessous-de-plat dès qu’un plat est un peu chaud. De plus, il se décolore sous l’effet direct des rayons du soleil. Il n’est donc pas adapté aux situations près des fenêtres, en plein sud.

Le plan de travail en inox

Il apporte un côté très moderne à votre cuisine et surtout, il vous assure une hygiène parfaite, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est présent dans les restaurants. Le seul bémol : il reste assez fragile et subit les marques du temps et les rayures sont souvent présentes comme les traces blanches dues au calcaire.

Le plan de travail en pierre

En marbre, en quartz… ce type de plan de travail offre un rendu très élégant, mais il reste cependant relativement fragile. Il existe de très belles imitations qui sont nettement plus simples à entretenir au quotidien et qui sont également durables dans le temps.

Plan De Travail Cuisine
© istock

Plan de travail à bords droits ou arrondis ?

Les bords des plans de travail de cuisine peuvent être droits, arrondis ou chanfreinés.

  • Le plan de travail à bords droits : il présente des arêtes saillantes et sa coupe est rectiligne.
  • Le plan de travail à bords arrondis : il offre une tranche arrondie, présentant un rayon de 3 mm.
  • Le plan de travail à bords chanfreinés : Les bords sont droits, mais les arêtes sont légèrement biseautées pour ne pas casser l’angle.

La sélection est réalisée suivant le rendu souhaité, les bords droits ou chanfreinés s’harmonisent bien à une déco assez moderne et épurée. Les bords arrondis trouvent leur place dans un esprit plus traditionnel. Il faut savoir que jouer sur le contraste donne des effets esthétiques réussis.

Quand le plan de travail recouvre un îlot central, vous privilégiez les bords arrondis afin d’éviter les blessures en cas de choc, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Comment choisir son plan de travail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires