Comment choisir ses meubles de salon ?

Le salon est une pièce centrale de la maison, conviviale et chaleureuse ! C’est aussi la pièce de réception, celle qui accueille famille et amis pour des instants précieux de partage. Meubler son salon est une problématique qui reste primordiale et demande le respect de certains critères. Voici quelques précieux conseils pour bien meubler votre salon !

Meubles Salon
© istock

Tenez compte de la superficie du salon

La superficie du salon est un critère déterminant pour le choix de votre mobilier. C’est elle qui définit votre choix et notamment pour du mobilier fixe ou plutôt modulable afin de gagner de la place.

Les premiers ne sont pas déplacés facilement et restent généralement en place, de plus, ils n’ont qu’une seule fonction. Les seconds peuvent remplir plusieurs fonctions et ils sont parfaitement adaptés aux petites pièces. L’atout de ces derniers résident dans le fait qu’ils peuvent lors d’un changement de déco par exemple, trouver une place dans d’autres pièces.

Les meubles ne doivent pas empiéter sur l’espace dédié à une bonne circulation dans l’espace. Les meubles trop petits dans une grande pièce semblent perdus et perdent tout leur charme. En revanche, des meubles imposants et lourds n’ont pas lieu d’être dans une petite surface.

Ils ne sont pas à leur place et encombrent une pièce provoquant un sentiment d’étouffement, ce qui n’est pas l’effet recherché dans ce cas.

Le canapé doit être d’une taille raisonnable et vous optez plutôt pour des meubles deux en un avec rangement par exemple pour limiter l’apport en mobilier et donner du souffle à la pièce. Ils laissent alors la lumière circuler ce qui agrandit l’espace.

Dans un petit salon, privilégiez les teintes claires et les lignes épurées. Dans les grandes superficies, les meubles sont indispensables pour casser l’ambiance qui peut sembler froide si elle est trop vide. Pas besoin de la surcharger, il faut trouver le juste milieu.

Les pièces au volume important supportent parfaitement les meubles hauts, alors que les pièces plus petites préfèrent les lignes basses pour donner une impression de hauteur et de ce fait, du volume. Le but est d’obtenir un salon à la fois fonctionnel et harmonieux.

Choisissez le fil rouge de votre décoration

Choisir les meubles pour votre pièce ne peut être fait qu’en prenant soin de donner à votre pièce une option décorative qui permet d’obtenir un résultat très harmonieux. En général, cette pièce détermine le fil rouge qui ensuite se retrouve dans les différents espaces pour obtenir une maison qui sera parfaitement décorée.

Vous pouvez mélanger certains styles, mais attention à la cacophonie. Par exemple, le style scandinave sera personnalisé avec quelques touches industrielles ou bohèmes. En revanche, il ne se marie pas réellement à des meubles romantiques ou anciens en bois très foncé. Faites attention au choix que vous faites toujours pour conserver une belle harmonie qui reste nécessaire pour se sentir bien dans cette pièce.

Si l’aspect pratique est important, il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique. Si vous aimez les salons contemporains, n’hésitez pas à opter pour des lignes épurées et minimalistes, des couleurs sobres et naturelles et laissez place à l’espace sans surcharger votre salon d’accessoires.

Il est préférable d’opter pour de beaux meubles en petite quantité, dans ce style déco. Dans un style industriel, vous jouez sur les matières et les formes avec des matériaux comme la pierre, le verre ou le métal. Si vous aimez le vintage qui revient en force, misez alors sur le bois massif et les tons foncés.

Meubles Salon Scandinave
© istock

Anticipez l’emplacement du différent mobilier

Projetez-vous dans la pièce en prévoyant l’installation des meubles. Si vous savez où vous placez tel ou tel meuble, vous rencontrez moins de difficulté dans votre sélection et vous minimisez le risque d’erreur. Vous pouvez avoir un gros coup de cœur pour un meuble, et une fois chez vous, vous vous rendez compte qu’il n’a pas forcément sa place dans votre salon tel que vous l’aviez conçu. Il est préférable d’anticiper pour éviter les casse-têtes par la suite.

Les coloris des meubles

Bien souvent dans la pièce principale, on conseille les tons assez neutres tels que le noir, le gris, le beige, le blanc, le bois clair. Plusieurs raisons sont à l’origine de cette préférence : ils sont facilement déplacés dans d’autres pièces de la maison si nécessaire et ils contribuent largement à créer une belle harmonie.

De plus, ils vous permettent ensuite de vous lâcher sur les murs et les objets décoratifs tout en conservant une belle ambiance contemporaine. De plus, ces teintes évitent la lassitude rapide. Vous pouvez ensuite vous permettre de changer la teinte d’un mur ou deux pour donner du pep’s à la pièce.

Pour les notes colorées si vous le désirez, elles ont toute leur place sur les accessoires comme les vases, les lampes, mais également les coussins, les poufs et les rideaux. Là vous pouvez laisser parler votre imagination avec des teintes vives, originales ou plus douces.

Quels meubles pour un joli salon ?

Les meubles dans le salon doivent être appropriés à votre mode de vie et à vos activités, mais également à l’agencement de l’espace. Par exemple, si vous voulez apporter un côté intimiste à un vaste salon, les meubles sans fond servent de semi-cloisonnement appréciable. Ils permettent en particulier de signifier la partie salon et la partie salle à manger.

  • Le canapé et son choix : vous adaptez le choix de votre canapé à la superficie de la pièce et à votre mode de vie. Par exemple si vous êtes en couple et que vous ne recevez que peu, un canapé droit entre deux et cinq places est suffisant. Vous adaptez votre canapé également à la forme du salon, en envisageant deux canapés plus petits, en face à face. Le canapé d’angle est très pratique et il est idéal dans les grands espaces.
  • Les fauteuils : ce sont des compléments indispensables comme les poufs.
  • La table basse : elle peut présenter des dimensions plus vastes ou restreintes et les tables gigognes sont également une bonne solution quand vous recevez du monde. Vous pouvez en plus avoir des rangements supplémentaires sous forme de tablettes, de tiroirs ou de coffres qui permettent de ranger de nombreuses choses.
  • La bibliothèque : elle est nécessaire si vous aimez lire. C’est facile à ranger, elle peut être ouverte ou fermée selon l’emploi et la configuration.
  • Le meuble TV : il permet de poser votre télévision, mais également de ranger de nombreux accessoires.
  • Le buffet : il est à choisir selon l’espace de stockage dont vous avez besoin pour votre vaisselle.
Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment choisir ses meubles de salon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires