Comment chauffer une piscine gonflable ?

Les piscines gonflables offrent une solution qui permet d’offrir un point d’eau, durant tout l’été, à l’ensemble de la famille. Moins coûteuse et moins encombrante que la piscine creusée, elle s’installe facilement dans un jardin ou sur une terrasse. Pour prolonger le plaisir de l’eau, chauffer sa piscine est une possibilité, mais quel mode de chauffage envisager ? Voici quelques pistes !

Piscine Gonflable
© istock

Un chauffage solaire

Pourquoi ne pas profiter de l’énergie offerte par le soleil pour chauffer votre piscine ? Cela requiert une installation bien spécifique, mais une fois que c’est fait, vous profitez d’un chauffage sans rien dépenser.

Vous installez des capteurs solaires sur le sol qui contiennent des tuyaux permettant d’injecter l’eau dans la piscine avec une pompe de piscine. Les capteurs transfèrent à l’eau de la piscine, la chaleur solaire qui a été emmagasinée. Quand cette eau revient dans la piscine, elle réchauffe l’ensemble.

Ce dispositif vous offre de bons résultats, mais l’investissement de départ est un peu plus important que dans d’autres solutions. Cependant, sur le long terme, c’est un procédé intéressant financièrement.

Il faut également disposer d’un peu de place pour les capteurs et le reste du matériel.

On appelle souvent ce système tapis ou moquette solaire. Il est moins efficace quand le ciel se couvre et dans les régions où le climat est peu ensoleillé.

L’eau peut présenter des températures qui grimpent de 5 ° durant les journées où le soleil est bien présent.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution qui connait un grand succès, d’autant plus que cette dernière ne consomme pas d’énergie. Les appareils commercialisés aujourd‘hui sont moins bruyants et ils se contrôlent plus facilement. C’est grâce à la captation des calories de l’air extérieur que l’eau de la piscine chauffe.

Le circuit de l’eau, sur certains modèles, se fait entre la pompe et le système de filtration. Il est plus long d’obtenir une température à la température souhaitée, en revanche, elle est ensuite stable plus longtemps. La pompe à chaleur requiert un peu d’espace pour son installation.

L’échangeur thermique

L’échangeur thermique est une possibilité pour chauffer l’eau de votre piscine gonflable. C’est un système qui se branche directement sur la chaudière de la maison et c’est ce qui caractérise ce moyen original. L’efficacité de cet appareil est étroitement liée à celle de votre appareil de chauffage.

Le choix du modèle se fait suivant le volume d’eau que vous devez chauffer. Il est assez simple à mettre en place, mais il est impératif que la piscine ne soit pas dans un endroit trop éloigné de la maison. C’est un fonctionnement basé simplement sur l’échange de calories d’un circuit à l’autre. Il présente un atout : la température monte très vite. De plus, le prix de ce système est tout à fait abordable.

Le réchauffeur électrique

Le réchauffeur électrique est parfaitement adapté aux piscines hors sol et aux piscines gonflables. Cet appareil est inséré dans le système de filtration de la piscine directement. L’eau est ensuite réchauffée grâce à une résistance. Il est peu encombrant et passe quasiment inaperçu. Son installation est très simple et il ne fait pas du tout de bruit. Son prix reste très abordable.

Le seul inconvénient de cet appareil astucieux, il est gourmand en énergie, mais il agit très rapidement, et de ce fait, il peut fonctionner parfaitement sur un temps relativement court. La dépense énergétique est liée forcément au volume d’eau contenu par le bassin. Il est plutôt adapté aux bassins de petites dimensions.

La tente pour piscine : un moyen simple, mais efficace

Vous trouvez facilement dans le commerce des tentes spécialement conçues pour les différents modèles de piscines hors-sol et gonflables. Elles se présentent sous la forme d’une sorte de dôme qui se replie très facilement au moment de la baignade. Il suffit ensuite de déplier le dôme en plastique qui va recouvrir la piscine complètement.

Vous avez ainsi la possibilité de garder une température agréable tout le temps. Cette tente a une action comparable à celle de la serre, permettant de réchauffer l’eau assez facilement. Ce processus se fait grâce au fait qu’elle emmagasine l’énergie solaire de manière suffisante pour amener l’eau à une température agréable pour la baignade. Cela fonctionne parce que la quantité d’eau est assez limitée. Elle convient mieux aux régions très ensoleillées évidemment. Dans les régions plus froides, cela fonctionne sur un temps plus court pendant l’été en particulier.

Il est simple d’installer cet abri peu coûteux qui constitue un système de réchauffement économique. De plus, la tente préserve l’eau de la piscine des saletés et des insectes, l’eau reste ainsi plus propre.

La bâche de piscine

Il est facile de trouver des bâches pour votre piscine gonflable comme pour les autres modèles. Elles sont présentes dans les rayons sous les appellations : bâche solaire ou bâche à bulles. Elles jouent un rôle qui n’est pas celui de réchauffer directement l’eau, mais de la conserver à température. De plus, comme elle limite les éventuelles déperditions de chaleur, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau froide. Quand le temps est très ensoleillé et chaud, elle est capable de stocker la chaleur et donc de réchauffer la piscine.

Ces bâches sont très accessibles et très simples à installer. Vous n’avez après l’achat aucuns frais à prévoir, d’autant qu’elles sont très résistantes et durent dans le temps. Elles protègent l’eau qui est moins rapidement sale et polluée.

Les panneaux solaires sont d’une utilisation comparable à celle des bâches à bulles. Ils se présentent sous la forme de couches de film en vinyle et ils flottent à la surface de l’eau. La première couche de vinyle a pour rôle de capter les rayons du soleil et ensuite la chaleur apportée est transmise à la seconde couche. L’espace entre les deux couches est là pour retenir la chaleur solaire et de ce fait, l’eau de la piscine est rapidement réchauffée.

Bache Piscine
© istock

Notre astuce en plus

Il est recommandé avant d’installer votre piscine directement sur le sol de protéger ce dernier avec une bâche, mais également avec des plaques de mousse ou autre matériau. Le but est d’isoler le sol et d’éviter que sa fraîcheur refroidisse l’eau qu’elle contient.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment chauffer une piscine gonflable ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires