Comment changer un néon ?

Les néons sont des tubes d’éclairage. On distingue deux grandes familles de néons : les néons classiques et les tubes fluorescents. Il est simple de changer un néon quand celui-ci fonctionne mal et qu’il est défectueux. Voici comment vous devez procéder !

Comment Changer Neon
© istock

Les préparatifs avant de changer votre néon

Coupez l’alimentation électrique :

  • Éteignez l’interrupteur qui permet de commander le néon.
  • Coupez également l’alimentation sur le tableau électrique de votre habitation et déconnectez le fusible qui correspond à l’espace où vous ôtez le néon.
  • Si vous avez un doute, il est préférable de mettre le disjoncteur principal sur off. Vous êtes certain ainsi de ne pas faire d’erreur.
  • Testez à l’aide du voltmètre pour être certain que le courant ne passe plus dans les bornes du néon.

Travaillez en toute sécurité

Prenez un escabeau : c’est beaucoup plus prudent et le plus souvent indispensable si le néon se trouve en hauteur ou au niveau du plafond. Vous êtes alors installé de manière parfaitement stable et sécurisée. Il faut que l’escabeau soit situé à une hauteur suffisante, vous permettant d’être parfaitement à l’aise. Il est indispensable qu’il soit bien stable.

Une lampe torche : si vous avez disjoncté complètement la pièce et même la maison, elle est indispensable pour être parfaitement éclairée. C’est impératif si vous travaillez le soir ou si la pièce n’est pas suffisamment éclairée par la lumière naturelle. Vous serez plus à l’aise pour accomplir votre tâche. Le soir, il est impossible de réaliser cette opération sans bénéficier d’une lumière suffisante.

Des gants de protection : ces derniers sont nécessaires, mais il faut les choisir avec soin. Ils doivent être très fins pour que vos gestes restent très précis et pour que vos mouvements ne soient pas entravés.

Le retrait du néon ne fonctionnant plus

Vous devez déjà commencer à retirer le tube qui ne fonctionne plus.

Attention : avant toute intervention, laissez votre néon refroidir pour éviter tout risque de brûlure. Il faut savoir que celui-ci peut en effet dégager de la chaleur. Si vous devez l’enlever alors qu’il est encore chaud, enfilez des gants de protection épais ou prenez un chiffon.

Il faut respecter certaines étapes pour retirer le néon sans rien abimer :

  • Enlevez avec beaucoup de précautions la grille de protection si vous en avez une sur votre luminaire.
  • Pincez les 4 griffes qui retiennent la grille et retirez ensuite cet accessoire avec précaution.
  • Prenez ensuite le tube dans vos mains sans le serrer pour ne pas le casser.
  • Faites-le tourner légèrement sur lui-même, cela a pour effet de libérer les griffes en passant dans les encoches. Ces dernières sont placées aux extrémités du panneau sur lequel le tube est fixé.
  • Retirez-le avec délicatesse.

Durant cette tâche, maintenez bien le néon avec vos deux mains, c’est important pour ne pas prendre le risque de le faire tomber et de le casser. Quand vous l’ôtez de son logement, il ne doit pas tomber. Posez-le ensuite dans un  endroit sûr.

L’installation du nouveau néon

Il faut maintenant que vous avez enlevé l’ancien néon le remplacer par le nouveau :

  • Prenez votre nouveau tube avec vos deux mains sans le serrer, mais assez fermement.
  • Il faut le placer de manière bien droite pour qu’il ne rencontre aucune difficulté à s’insérer correctement dans les deux bornes à la fois.
  • Faites-le entrer dans son logement doucement.
  • Ensuite, vous n’avez plus qu’à le faire pivoter à 90° pour qu’il se bloque. Dès que vous ne pouvez plus le tourner, c’est qu’il est parfaitement en place.
  • Tirez avec délicatesse, s’il se maintient parfaitement en place, c’est que tout va bien.
  • Si vous avez un luminaire contenant deux tubes, réalisez la même opération.

Vérifiez maintenant que votre installation est parfaitement au point :

Vous avez changé votre ou vos tubes fluorescents, il ne vous reste plus qu’à vérifier si tout fonctionne comme il le faut. Pour cela, vous devez :

  • Remettez le disjoncteur principal ou le cas échéant mettez en place le fusible correspondant à la pièce.
  • Appuyez maintenant sur l’interrupteur pour allumer le néon.
  • Si l’éclairage s’allume de manière progressive, c’est que votre installation fonctionne très bien et que le changement a bien été réalisé. Il suffit alors de patienter une minute environ pour obtenir l’intensité lumineuse désirée.
  • Si au contraire, votre néon ne s’allume pas, il y a certainement un autre problème. Cela peut provenir des bornes de fixation, mais également du fusible ou du ballast.

Il faut alors changer la fixation, procéder à la vérification du ballast et éventuellement mettre un  fusible neuf en  remplacement de l’ancien. Si le problème est dû au fusible, vous le voyez, car le néon clignote généralement.

Le changement de néon n’est pas très compliqué si vous respectez bien les différentes étapes et que vous ne vous précipitez pas.

A lire aussi : Les avantages de l’éclairage néon

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «Comment changer un néon ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires