Comment bien arroser un cactus ?

Les cactus sont des plantes ornementales qui jouissent d’un grand succès auprès des jardiniers et des particuliers. Leur esthétisme, leur diversité et leur facilité d’entretien expliquent en grande partie ce succès. Toutefois, bien que le cactus soit une des plantes les plus rustiques, il nécessite de l’entretien, y compris de l’arrosage. Celui-ci doit être fait au bon moment et avec les quantités adéquates.

Arroser Cactus
© istock

Les besoins indispensables du cactus : arrosage et lumière

Le cactus est originaire de régions chaudes, sèches et parfois même arides, voire désertiques. C’est donc une plante vivace qui a développé le pouvoir de stocker de grandes quantités d’eau dans toutes ses parties pour pouvoir tenir pendant les longues périodes de sécheresse. Néanmoins, le cactus n’est pas immortel, il finit par avoir besoin d’un apport d’eau, d’où l’importance de l’arroser en fonction de ses besoins qui varient d’une saison à l’autre.

L’autre besoin essentiel du cactus est la lumière et la chaleur. Il se développe, s’épanouit et est plus beau dans un environnement propice qui lui fournit suffisamment de lumière. Il faut donc le placer dans un emplacement qui offre une luminosité optimale et qui laisse la plante profiter de toute la lumière du jour. Les balcons, les rebords de fenêtres ou les pièces très lumineuses sont donc les emplacements les plus à même de permettre au cactus de s’épanouir.

A quelles fréquences arroser un cactus ?

Pendant l’année, le cactus connaît deux cycles différents. Une période de repos végétatif pendant laquelle il ne se développe plus et une période de croissance où des apports en eau et en engrais sont nécessaires.

En période de repos végétatif

C’est la phase de repos du cactus qui s’étend généralement de la mi-octobre à la mi-mars. Pendant cette période, le cactus ne doit pas du tout être arrosé, qu’il soit cultivé en plein air, dans un jardin ou en pot, à l’intérieur de votre appartement. Toutefois, si le logement est très sec, notamment en hiver lorsque le chauffage est allumé, vous devez l’arroser, mais pas plus d’une fois par mois et avec très peu d’eau.

En période de croissance

À partir de la mi-mars, votre cactus sort de sa phase végétative et reprend son développement. Ses besoins en eau et en nutriments sont alors plus importants et il a besoin d’être arrosé.

L’arrosage doit être repris en douceur et commencer par un premier apport d’eau limité. Si ce premier arrosage est trop important, il peut provoquer l’éclatement des cellules de la plante et même mener à sa putréfaction.

Après ce premier arrosage, arrosez votre cactus toutes les deux semaines et, dès début avril, pensez à ajouter de l’engrais lors d’un arrosage sur deux.

Après un rempotage

Le rempotage s’impose tous les deux à trois ans pour offrir au cactus un pot plus grand, adapté à son développement. Après le rempotage, les racines du cactus sont fragilisées et un arrosage à ce moment peut endommager la plante et induire des risques de moisissure et de maladies fongiques. Que ce soit après un rempotage ou un bouturage, attendez au moins deux semaines avant d’arroser votre cactus.

Quelle quantité d’eau pour un cactus ?

La quantité d’eau que doit apporter l’arrosage au cactus doit être juste suffisante. L’excès d’eau peut endommager le cactus et le faire pourrir. L’excès d’eau peut aussi favoriser la prolifération de certaines maladies fongiques qui se manifestent par l’apparition de taches brunes sur le cactus.

Pour arroser en quantité suffisante, assurez-vous de verser l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde du pot. Placez ensuite le pot sur un emplacement dans lequel l’eau peut s’écouler par le bas pour que l’excédent soit évacué.

Comment arroser un cactus ?

L’arrosage du cactus doit respecter certaines règles pour que l’eau apporte tous ses bénéfices à la plante, mais sans lui nuire.

  • N’arrosez votre cactus que si son substrat est sec ;
  • assurez-vous que le pot est suffisamment drainé, que le substrat est assez poreux ;
  • utilisez un arrosoir sans pomme pour arroser de façon efficace et précise ;
  • arrosez sur la base du cactus, sans que l’eau entre directement en contact avec lui ;
  • arrosez doucement, avec un faible débit, mais continuez jusqu’à ce que l’eau commence à déborder du pot ;
  • n’arrosez jamais le corps du cactus. Vous pouvez toutefois le vaporiser avec un spray d’eau ;
  • après quelques minutes, videz l’excédent d’eau du pot et laissez le égoutter avant de le remettre à son emplacement habituel.

Arroser un cactus : quel type d'eau utiliser ?

Les cactus aiment une eau légèrement acide, avec un pH situé entre 6 et 6,5. L’eau courante du robinet n’est donc pas idéale, car elle est généralement alcaline.

Privilégiez des eaux peu calcaires comme l’eau de pluie ou l’eau de source. Si vous n’avez d’autre choix que d’arroser avec l’eau du robinet, laissez-la reposer 24 heures à l’air libre dans un bac pour diminuer son taux de chlore et ajoutez-y un peu de jus de citron pour diminuer le taux de bicarbonates et l’acidifier.

N’utilisez pas d’eau froide, mais plutôt une eau à température ambiante ou légèrement tempérée.

Les erreurs à éviter

Le cactus est une plante rustique, mais certaines erreurs de votre part peuvent lui nuire, voire le tuer.

  • L’excès d’eau : il ne faut arroser votre cactus que si son substrat est tout à fait sec ;
  • l’eau stagnante : l’eau ne doit pas stagner dans le pot après l’arrosage. Videz l'excédent d’eau et assurez-vous que le substrat soit bien drainé ;
  • arroser toutes les espèces de cactus de la même façon : une erreur fatale pour certaines variétés qui ont des besoins particuliers ;
  • reprendre l’arrosage au printemps de façon brutale et trop abondante : la plante est, à ce stade, encore fragile et l’excès d’eau peut l’endommager ;
  • arroser quelles que soient les températures : il ne faut pas arroser les cactus par temps froid et humide.
Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment bien arroser un cactus ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires