Comment bien arroser les bambous ?

Pour bien se développer, les bambous ont besoin de beaucoup d’eau. L’eau de pluie suffit rarement à combler la totalité des besoins, surtout lors de la première année. On considère qu’un bambou a besoin de 1 000 à 2 000 mm d’eau par an.

Arroser Bambou
© istock

Les bambous en pleine terre

Il est important d’arroser correctement les jeunes plants. Une fois que les bambous sont bien implantés, ils résistent très bien à des périodes de sécheresse. La nature du sol, le climat, l’exposition font varier la fréquence d’arrosage. Les bambous se plaisent dans un sol peu acide voire neutre, bien drainé et limoneux.

À quelle période ?

Les bambous ont surtout besoin d’eau depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Les jeunes bambous, les turions, sortent rapidement de terre au printemps. C’est la période pendant laquelle les besoins en eau sont les plus importants. Le sol doit rester humide sur au moins cinq centimètres de profondeur.

En été, les besoins en eau diminuent. Les jeunes plants doivent tout de même être arrosés très régulièrement et abondamment car les racines ne sont pas encore assez profondes. Deux à quatre litres d’eau par jour sont nécessaires. Pour garder la terre humide, il est tout à fait possible de pailler.

À la fin de l’été, les futures tiges se forment sous terre. Si les bambous ne sont pas assez arrosés, il y aura peu de nouveaux chaumes l’année suivante. Arrosez régulièrement si l'automne est sec.

En hiver, n’arrosez que si la pluie se fait rare ou qu’il y a beaucoup de vent.

L’arrosage automatique

Pour que les bambous soient en bonne santé, l’arrosage automatique en goutte-à-goutte est une excellente solution, surtout si les pieds sont nombreux. L’arrosage peut être branché sur un récupérateur d’eau pour qu’il diffuse environ 1,6 litre par heure pendant deux à quatre heures.

Le cas des bambous en pot

Comme le volume de terre est limité, les bambous en pot doivent être davantage surveillés et l'arrosage doit être généreux.
Au printemps, les turions ont besoin d’un gros apport d’eau. En été, la motte de terre doit toujours être saturée d’eau mais elle doit pouvoir se drainer naturellement. On ne met donc pas de soucoupe.

Il est possible de faire un apport d'engrais au début du printemps puis cinq à six semaines plus tard. Choisissez un engrais riche en azote. Ce peut être un engrais spécifique aux bambous mais l’engrais pour gazon convient tout à fait.

En automne, les rhizomes se forment. Pour qu’ils soient nombreux et vigoureux, l’apport d’eau est essentiel.
En hiver, il suffit d’attendre que la terre soit sèche pour arroser mais toujours de manière abondante.

Si les bambous sont à l’intérieur, un arrosage une fois par semaine est suffisant. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier l’humidité du substrat. Si la terre est sèche sur un centimètre de profondeur, il est temps d’arroser.

Comment savoir si les bambous ont besoin d’eau ?

Si les feuilles des bambous commencent à s’enrouler autour de leur nervure, il est largement temps d’arroser. Si l’apport en eau est trop irrégulier, les feuilles risquent de sécher.

Au contraire, si les feuilles palissent et deviennent molles puis sèches, c’est qu’il y a trop d’eau. Les racines sont en train de pourrir. S’il s’agit d’un bambou en pot, arrêtez l’arrosage et laissez sécher la terre.

Même si les bambous ont besoin d’arrosages fréquents et abondants, il ne faut pas tomber dans l’excès.

Pour les bambous en extérieur, il faut arroser si la terre est sèche sur les cinq premiers centimètres. En pot, on arrose dès que le substrat est sec sur un centimètre.

Les bambous implantés en pleine terre depuis deux ou trois ans n’ont généralement plus besoin d’être arrosés. En pot, l’arrosage reste nécessaire même après plusieurs années. La terre doit être saturée d’eau mais le pot ne doit pas rester dans l’eau stagnante.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment bien arroser les bambous ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires