Comment avoir sa propre éolienne domestique ?

Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour être certain que vous êtes autorisé à mettre une éolienne sur votre site. Prévenez vos voisins. Pour plus de 12m de haut, vous devez posséder un permis de construire. Pour moins de 12m de haut, il vous suffit de faire une déclaration de travaux. Si vous la faites installer par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% hors taxes.

Olienne Domestique
© istock

1. Évaluation de la faisabilité

Il est primordial de vérifier que votre propriété est bien située pour installer une éolienne. Il faut vérifier le vent moyen annuel, l'altitude, la topographie, la présence d'obstacles etc. Il est également important de vérifier les règles et les codes locaux pour savoir si l'installation d'une éolienne est autorisée sur votre propriété.

2. Choix du modèle d'éolienne domestique

Il existe différents types d'éoliennes domestiques, il faut donc choisir celui qui convient le mieux à vos besoins en termes de puissance, de coût et de taille. Il est important de choisir un modèle qui est certifié et qui répond aux normes de sécurité.

Chaque type d'éolienne possède ses caractéristiques spécifiques.

  • Les éoliennes à axe vertical, par exemple, ont des pales qui tournent autour d'un axe vertical et sont souvent utilisées pour les petites installations résidentielles.
  • Les éoliennes à axe horizontal, quant à elles, ont des pales qui tournent autour d'un axe horizontal, et sont généralement plus grandes et plus efficaces pour la production d'énergie.
  • Les éoliennes à turbine à savon sont également populaires pour l'utilisation domestique, car elles sont plus silencieuses et plus esthétiques que les éoliennes à axe horizontal.

Les éoliennes domestiques modernes sont également conçues pour être plus efficaces et plus fiables que les modèles précédents, avec des matériaux et des technologies améliorés pour une production d'énergie maximale.

3. Obtention des différents permis

Il est généralement nécessaire d'obtenir des permis pour installer une éolienne chez soi. Il faut soumettre une demande à votre autorité locale en fournissant des informations sur l'emplacement, les spécifications de l'éolienne, les plans de construction, etc.

4. L'installation de l'éolienne domestique

Une fois les permis obtenus, il est temps de passer à l'installation de l'éolienne. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer l'éolienne afin de s'assurer que tout est installé correctement et en toute sécurité.

5. La maintenance

Il est important de surveiller régulièrement l'état de l'éolienne et de la maintenir en bon état pour garantir une performance optimale et une longue durée de vie.

Il est important de noter que les coûts d'installation d'une éolienne domestique peuvent être élevés, il est donc important de bien évaluer les avantages et les coûts avant de prendre une décision. Il est également important de vérifier les subventions et les incitatifs disponibles pour aider à financer l'installation.

Légalement où peut-on placer son éolienne ?

Voici les conditions à respecter pour choisir l'emplacement de l'éolienne domestique :

  • Vent régulier ;
  • Réseau électrique à proximité ;
  • Sol résistant ;
  • Site accessible (permettant le transport de gros objets) ;
  • Loin de réserves naturelles ou de sites historiques et/ou protégés.

Quel est le coût d'une éolienne domestique ?

Le coût des éoliennes domestiques varie considérablement en fonction du modèle, de la taille et de la performance de l'équipement, allant d'environ 10 000 € pour les modèles les moins chers à 40 000 € pour les installations les plus performantes. Cependant, il existe des aides financières pour les particuliers souhaitant installer des éoliennes chez eux, qui peuvent couvrir jusqu'à 95% de l'investissement dans certaines régions.

En bref :

Il est possible d'avoir une éolienne chez soi. Il s'agit dès lors d'une éolienne dite domestique, qui est donc adaptée à la proximité d'une habitation. Elles sont de petites ou moyennes puissances et peuvent permettre de créer sa propre électricité ou de la revendre à un plus gros réseau.

Une éolienne domestique est composée d'un mât, d'une nacelle, d'un rotor, et de deux ou trois pales. Il est important de savoir que plus la distance entre le domicile et l'éolienne est grande, plus la déperdition d'énergie est importante.

Deco et Ambiances

1330

Aucun commentaire à «Comment avoir sa propre éolienne domestique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires