Comment arroser un aloe vera ?

L’aloe Vera est l’une des plantes médicinales les plus puissantes. Elle offre également un style particulier, très graphique et esthétique. Cette plante d’intérieur a de nombreux atouts mais il faut prendre certaines précautions pour l’arroser correctement.

Arroser Aleo Vera
© istock

L’aloe vera : qu'est-ce que c'est ?

L’aloe vera est une plante grasse aux feuilles persistantes qui abritent du gel d’aloès et du suc. Elle se plait dans les environnements chauds. Facile à cultiver, elle est parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte. Même lorsqu’il fait très chaud, elle se contente de peu.

On la trouve à l’état naturel dans des zones de climat sec ou même semi-désertique. Elle n’a donc pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Un arrosage trop généreux pourrait même faire pourrir ses racines.

Elle apprécie les environnements chauds et lumineux. Choisissez un grand pot avec de nombreux trous dans le fond.

Quelle fréquence d'arrosage ?

La fréquence d’arrosage dépend de l’emplacement de la plante, de la taille du pot, de la nature du substrat, de la température ambiante…

En règle générale, l’aloe vera doit être arrosée une fois tous les 15 jours en été et une fois par mois en hiver ! Elle se sentira mieux si vous l’oubliez que si vous lui apportez trop d’eau.

La croissance a lieu entre avril et septembre. Pendant cette période, il est possible d’ajouter un peu d’engrais à l’eau d’arrosage. Choisissez un engrais bio liquide spécial cactus et plantes grasses. Cet apport n'est pas du tout obligatoire.

Pour être sûr de ne pas arroser trop souvent, attendez que la terre soit sèche sur au moins deux centimètres de profondeur. En hiver, attendez que toute l’humidité soit absorbée. Si le substrat au fond du pot est sec, il est temps d’arroser.

Comment arroser l’aloe vera ?

L’arrosage est aussi simple que l’entretien. Il suffit de verser l’eau entre les branches qui vont retenir l'eau.

Quelle eau utiliser ?

Si l’eau du robinet est calcaire, laissez-la reposer au moins 24 heures avant d’arroser votre aloe vera. L'eau sera à température ambiante (c'est indispensable) et le calcaire aura eu le temps de se déposer au fond de l'arrosoir. Vous n'abîmerez pas votre plante avec le chlore ou le calcaire.

Vous pouvez également utiliser l’eau de pluie, l’eau de source ou filtrer l’eau du robinet dans une carafe spécifique.

Si les feuilles sont molles

Si les feuilles de votre aloe vera s’amollissent, il est possible que la plante manque d'eau. Si le substrat est sec, les feuilles ont besoin de se gorger d’eau.

Le contraire est également vrai ! Les feuilles sont molles parce que la terre est trop humide. Il faut alors la changer de pot.

Attention à l’excès d’eau

Trop d’eau nuit à la bonne santé de l’aloe vera. Elle se portera mieux si vous l’oubliez alors qu’un excès d’arrosage peut lui être fatal.

Le substrat utilisé doit être bien drainant. Lorsque vous plantez votre aloe vera, n’oubliez pas de déposer des billes ou des morceaux de briques au fond du pot pour que l’eau puisse s’écouler facilement.

Après un rempotage, n’arrosez pas avant quelques jours. Si la plante est à l’extérieur, mettez-la à l’abri si les pluies sont abondantes.

Récupérer un aloe vera trop arrosé

Si vous avez eu la main trop lourde ou que les pluies ont été abondantes, votre plante n’est peut-être pas perdue. Il suffit de la changer de pot.

Retournez le pot et décollez la motte en préservant les racines. Retirez l’excès de terre mouillée. Si certaines racines sont molles ou noires, coupez-les. Coupez également les plus grandes feuilles. Rempotez la plante dans un pot un tiers plus grand que la motte et pourvu de nombreux trous. Préparez le support avec du sable grossier, du gravier et de la terre à parts égales. Vous pouvez ajouter un peu de charbon de bois qui servira de fongicide. N’arrosez pas avant quelques jours.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Comment arroser un aloe vera ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires