Comment arroser une jacinthe ?

La jacinthe est une plante à fleurs qui appartient à la famille des Hyacinthacées. Elle présente des fleurs, composées de clochettes de différentes couleurs : pastel, jaune, bleue, rose, blanche… Elles sont réparties en grappes qui peuvent atteindre entre 15 et 25 centimètres de hauteur. Elles sont très appréciées en hiver. Voici nos conseils pour les arroser et les entretenir !

Arroser Jacinthe
© istock

Carte d’identité de la jacinthe

La jacinthe ou hyacinthus en latin est une plante bulbeuse qui provient du Moyen-Orient. Elle est facile à cultiver et demande peu d’entretien grâce à sa réserve nutritive dans son bulbe. La tige florale est épaisse et son épi de fleurs pousse au centre du feuillage rubané dressé.

Les fleurs de la jacinthe s’ouvrent en étoiles, elles sont réparties autour de la tige et elles dégagent un parfum qui est assez puissant. Elles prennent de nombreux coloris qui vont du blanc au bleu en passant par le rose, le violet, le rouge et le jaune.

La jacinthe peut également être cultivée en bulbe forcé pour une floraison hivernale à l’intérieur. Dans ce cas, la floraison de la jacinthe a lieu entre décembre et février, selon la période à laquelle vous avez mis en culture le bulbe. Il faut savoir que les bulbes forcés fleurissent sans suivre le cycle normal. Si vous souhaitez récupérer les bulbes par la suite pour les replanter au jardin, certains peuvent reprendre et refleurir au printemps, l’année d’après. Les plantes sont alors moins grandes et donnent moins de fleurs.

Le bulbe de la jacinthe présente une forme d’oignon et il est assez gros. Il résiste parfaitement l’hiver et il est rustique. À la fin de la floraison, le feuillage persiste encore plusieurs semaines, temps durant lequel il reconstitue ses réserves grâce à la photosynthèse. Vous le coupez uniquement quand il est complètement fané. L’ensemble de la plante en fleurs mesure entre 25 et 30 centimètres de haut. Au jardin, elle fleurit en avril et mai et même fin mars dans certains cas.

Le parfum dégagé par la jacinthe est assez fort, il peut entrainer un mal de tête chez les personnes sensibles. Dans les studios, pensez à mettre votre plante dehors durant la nuit. Il faut aussi éloigner cette plante des animaux domestiques qui peuvent s’intoxiquer en machant les feuilles, car sa sève est toxique. En revanche, les fleurs sont comestibles.

Arroser la jacinthe : comment procéder ?

Vous disposez de deux techniques pour arroser vos jacinthes. Vous pouvez les mettre en terre dans le jardin ou dans un pot, ou alors vous les plantez dans l’eau. Pour les cultiver dans l’eau, il faut un vase adapté. Vous n’avez pas besoin de l’arroser, mais il faut changer l’eau une fois par semaine, les bulbes ne pourrissent pas si vous pratiquez ainsi.

Le plus simple reste la culture en terre, le bulbe est nourri sans avoir besoin d’être arrosé trop souvent. Il faut conserver un terreau humide pour que les fleurs ne fanent pas trop rapidement.

La jacinthe est une fleur qui doit être arrosée légèrement, un excès d’humidité peut entrainer le pourrissement du bulbe.

Pour arroser votre bulbe, n’utilisez pas la pomme de votre arrosoir et ne mouillez pas les fleurs. Utilisez alors un pulvérisateur d’eau spécialement conçu pour les plantes en pot.

À quel moment arroser  la jacinthe ?

Vous arrosez cette plante notamment quand vous plantez vos bulbes, la terre doit être bien humide et le rester. Pendant la floraison des jacinthes en pot, il faut maintenir le taux d’humidité dans le terreau, en l’arrosant fréquemment et abondamment, tant que la plante est fleurie.

Surveillez la météo surtout si vos jacinthes en pot ne sont pas abritées en extérieur. Ils sont en effet arrosés par l’eau de pluie qui est bien meilleure d’ailleurs pour vos plantes.

Si votre terre est trop sèche, elle n’absorbe pas l’eau que vous ajoutez régulièrement à vos plantes. Dans ce cas, elle va directement au fond du pot, elle stagne et elle disparait. Il est alors nécessaire d’employer un système de paillage, comme un gazon sec ou une paille qui a pour objectif de conserver au maximum l’eau.

Cela vous offre la possibilité d’arroser moins souvent et moins abondamment. Cette méthode vous permet également de diminuer la présence et le développement des mauvaises herbes.

À quelle fréquence arroser votre jacinthe ?

Vous arrosez vos pieds de jacinthe environ tous les trois ou quatre jours. Quand la plante est en fleurs, il ne faut lui apporter de l’eau que dans de faibles quantités. Les jacinthes en pots sont arrosées deux ou trois fois par semaine. L’hiver, quand la pièce est chauffée ou en été si elle est située plein sud, il faut augmenter la fréquence des apports en eau.

Quand les bulbes sont dans l’eau, vous devez changer l’eau deux fois par semaine.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment arroser une jacinthe ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires