Combien de prises de courant par disjoncteur ?

En France, quand vous vous lancez dans la conception d’une installation électrique, c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les règles que vous devez absolument respecter. C’est d’ailleurs cette norme qui définit le nombre de prises de courant protégées par un seul disjoncteur. Explications !

Disjoncteur
© istock

Que dit la norme ?

La norme électrique NF C 15-100 est celle qui détermine les règles principales pour concevoir une installation électrique dans une habitation. Cette norme doit impérativement être respectée lors de la construction neuve, d’une rénovation électrique ou dans le cadre de la création d’une extension.

Elle impose de prévoir un disjoncteur divisionnaire, appelé magnéto-thermique, pour chaque circuit électrique. Le disjoncteur a pour rôle de préserver le circuit contre les surcharges, les surtensions ou les courts-circuits.

Pour que la protection soit efficace, le calibre du disjoncteur doit être adapté aux équipements électriques du circuit qu’il est censé protéger. Dans le cas d’un circuit de prises de courant, le nombre de prises pour chaque disjoncteur est forcément plafonné.

Ce nombre dépend de :

  • Le type de circuit électrique : cuisine ou autres pièces.
  • De la section des câbles d’alimentation du circuit (1.5 mm² ou 2.5 mm²).
  • Du calibre du disjoncteur (16 A ou 20 A).

Combien de prises de courant dans le cadre d’un disjoncteur 16 Ampères ?

Un disjoncteur de 16 Ampères est utilisé pour tous les circuits électriques, sauf pour celui de la cuisine, il n’est pas suffisant pour protéger efficacement les différents appareils.

Le disjoncteur de 16 Ampères peut être utilisé dans les autres pièces et dans ce cas, le circuit doit être alimenté par des câbles électriques de section de 1.5 mm².

La norme NF V 15-100 précise qu’il est possible de câbler jusqu’à 8 prises de courant avec un disjoncteur 16 Ampères.

Combien de prises de courant dans le cadre d’un disjoncteur 20 Ampères ?

Le disjoncteur de 20 Ampères protège les circuits électriques alimentés par des câbles de 2.5 mm².

Le nombre maximum de prises autorisées avec un disjoncteur 20 Ampères dépend du circuit en lui-même et de prises.

Pour un disjoncteur de 20 Ampères, le nombre de socles est limité à 12 prises.

Les règles sont toutefois différentes dans le cadre de la cuisine. Cette pièce présente en effet des risques particuliers. Les exigences de la norme NF C 15-100 sont plus restrictives. Les prises de la cuisine doivent faire l’objet d’un circuit leur étant spécifiquement lié. Vous ne pouvez installer que 6 prises de courant dans un circuit électrique de cuisine.

Certains appareils électroménagers nécessitent une prise de courant que l’on appelle prise de courant spécialisée. C’est le cas par exemple du congélateur, du four électrique, des plaques, du lave-vaisselle, du lave-linge…

Chaque prise spécialisée est alimentée par son propre circuit électrique alimenté avec des câbles de 2.5 mm² et qui est protégé par un disjoncteur de 20 Ampères. Cela signifie qu’un disjoncteur de 20 Ampères ne peut de ce fait protéger qu’une seule prise de courant spécialisée.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Combien de prises de courant par disjoncteur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires