Combien de m2 faut-il pour un salon séjour agréable ?

Que vous envisagiez de construire votre propre maison ou que vous souhaitiez en rénover une, la superficie des pièces est importante pour votre confort de vie. Le salon étant la pièce où se réunit toute la famille, le nombre de mètres carrés est une donnée incontournable. Il faut rester vigilant pour pouvoir meubler cette pièce de manière confortable.

Salon Séjour Agréable
© istock

Adaptez sa superficie à la composition de votre famille

Vos habitudes de vie et la composition de votre famille sont déterminantes pour savoir le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin. Si vous êtes en couple et que vous n’avez pas l’habitude de recevoir beaucoup, un salon de 20 m² peut être suffisant.

Cet espace offre la possibilité de disposer un canapé, des petits fauteuils, des tables basses gigognes, ainsi qu’une table de salle à manger ronde. La pièce reste agréable à vivre et ne semble pas trop surchargée. Si elle est largement ouverte sur l’extérieur et bien exposée, elle semblera plus spacieuse encore.

En revanche, si vous aimez recevoir amis et famille, il est préférable d’ajouter 10 m² pour mettre une grande table avec rallonges qui sera ouverte en fonction de vos besoins. Dans la vie quotidienne, vous accordez plus de place à la zone salon que vous utilisez le plus souvent. Réalisez des plans de manière à trouver l’agencement le plus adapté à ces dimensions.

Si vous désirez bénéficier d’une cuisine ouverte, il faudra ajouter encore 10 m² au minimum pour l’équiper correctement, et pour qu’elle soit ergonomique et pratique à utiliser. Il est préférable, si vous en avez la possibilité, de choisir la zone possédant le plus d’ouverture pour l’agrandir visuellement. C’est une manière d’éviter la sensation de confinement se dégageant de ces petits espaces. Pensez également aux couloirs de circulation qui doivent être particulièrement travaillés dans cette pièce.

Si vous rénovez et que vous ne pouvez pas abattre certaines cloisons, faites attention à la taille des meubles et aux couleurs que vous employez.

Sachez que cette pièce n’est jamais trop spacieuse pour que chaque membre du foyer trouve sa place. Si celle-ci mesure entre 35 et 45 m², vous pourrez même installer un petit coin lecture ou une zone spécialement dédiée aux enfants. Vous pouvez ainsi délimiter les espaces salon, salle à manger, cuisine très facilement et même un espace de travail si besoin.

Vous pouvez également y intégrer un canapé-lit pour accueillir les amis ou la famille de passage. Plus votre pièce est spacieuse, plus vous avez la possibilité de l’aménager à votre goût et de céder à toutes les fantaisies.

Salon Séjour
© istock

Comment avoir une idée de la place qu’il vous faut ?

La première chose à faire est de dresser la liste des meubles que vous souhaitez absolument mettre dans votre pièce. Déterminez la taille du canapé en fonction de vos habitudes de vie et du nombre de personnes susceptibles de s’y installer assez régulièrement. Pensez également aux fauteuils qui sont des assises complémentaires intéressantes. Il faut ensuite tenir compte aussi de la grandeur de la table correspondant à vos habitudes de vie.

Une fois que vous avez relevé les mesures de chaque meuble, il suffit d’ajouter 90 cm pour la circulation autour de chacun d'eux. Vous savez ainsi exactement de quelles dimensions vous avez besoin pour votre pièce de vie.

Les jeunes couples doivent également prendre en compte les besoins qu’ils peuvent avoir dans un avenir plus ou moins proche. En effet, si la famille est appelée à s’agrandir, les mesures devront alors être adaptées à cette nouvelle composition du foyer.

Quelle est la largeur nécessaire ?

Si ce paramètre est primordial, c’est aussi parce que la distance entre la télévision et le canapé est déterminante pour votre confort. L’écran doit se trouver à une distance située entre 3.5 et 4 mètres. Vous pouvez alors ensuite disposer vos meubles comme vous le souhaitez.

Pour l’harmonie, plus cet espace s’étale en longueur, plus la largeur devra être proportionnelle à celle-ci. Par exemple si votre salon mesure 10 mètres, la largeur doit être au moins de 4.5 à 4.8 mètres. En dessous de cette largeur, votre salon aura plutôt des allures de couloir. De plus, il sera plus difficile à meubler.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «Combien de m2 faut-il pour un salon séjour agréable ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires