Combien coûte une Dame Jeanne ?

La Dame-Jeanne, on la voit partout actuellement : dans nos intérieurs, dans les magasins de meubles et de déco, dans les magazines… Elle fait un retour très remarqué sans doute d’ailleurs avec le développement de la chine et des marchés à la brocante. Ce vase est original et il ne laisse pas indifférent avec sa ligne généreuse et imparfaite. Mais combien coute-t-il ? Nous vous répondons !

Dame Jeanne
© istock

Essayez de chiner votre Dame-Jeanne

Il est assez simple de nos jours de dénicher une très jolie Dame-Jeanne sur les brocantes ou les vide-greniers. Face à la demande qui se développe de plus en plus, certaines brocantes se sont même spécialisées dans ce vase. Si vous l’habitude de chiner les dimanches matin, vous allez certainement craquer pour l’un des modèles proposés. Elles sont très nombreuses en France, les vide-greniers, également organisés régulièrement, vous permettent de trouver votre Dame-Jeanne.

Le prix de ce vase très spécifique varie selon sa taille bien entendu, mais également selon son état. Il faut savoir que la Dame-Jeanne offre généralement une contenance comprise entre 10 et 50 litres. Les plus grosses sont les plus onéreuses, elles peuvent afficher des prix allant jusqu’à 150 euros, quand elles ont fait l’objet d’un nettoyage. Vous dénichez facilement des modèles moins généreux proposés aux alentours de 50 à 60 euros.

Les sites de vente d’occasion proposent régulièrement de nombreux modèles. Vous trouvez ce type de vases pour des prix très variables qui sont compris entre 5 et 115 euros. C’est souvent sa taille, mais également l’état de ce vase qui détermine le prix. Vous les trouvez également sur des sites dédiés principalement à la brocante. Les prix sont alors compris entre 15 et 115 euros. Pensez à la Dame-Jeanne qui n’a pas encore été nettoyée, il vous suffit ensuite de la laver correctement selon certains procédés dédiés. Vous la payez ainsi moins cher.

Vous disposez d’un choix très important quant à sa taille comme nous l’avons déjà évoquée, mais aussi quant à sa couleur. Celle-ci peut varier entre un bleu plus ou moins foncé, un vert, mais également un gris. Elle peut également être transparente. Il se peut également que ce vase soit recouvert d’un tressage en osier. Une Dame-Jeanne ébréchée, même légèrement, sera moins coûteuse que le même modèle en parfait état.

Misez sur une Dame-Jeanne neuve

Les grandes enseignes et les magasins de décoration, face à l’engouement pour ce vase, proposent également de nombreux modèles de Dame-Jeanne. Elles peuvent offrir une alternative aux modèles anciens qui ont déjà vécu et qui sont bien entendu plus recherchés.

Elles présentent les mêmes codes couleur que les modèles anciens avec notamment des coloris que l’on retrouvait dans le passé. Elles sont transparentes, vertes, bleues, fumées et jaunes. Si vous achetez une Dame-Jeanne neuve, il faut compter entre une trentaine d’euros et 150 euros quand cette bonbonne est très grosse. Les plus chères sont souvent celles qui imitent le mieux les modèles anciens.

Comment identifier une vraie Dame-Jeanne ?

Si vous achetez votre Dame-Jeanne dans une brocante, soyez vigilant et vérifiez bien que cette bonbonne soit parfaitement authentique et ancienne. Quelques éléments vous permettent de vous assurer de son authenticité. C’est le cas par exemple de l’absence de ligne verticale. En effet, les modèles d’origine étant soufflés à la main, ils ne présentent aucune démarcation visible. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car ces vases sont conçus à base de moule.

Vous pouvez examiner la qualité du verre pour repérer si le modèle est vraiment d’époque. Le verre contient de minuscules petites bulles et les bords restent relativement irréguliers. Si le verre est ancien, il peut également être légèrement bleuté ou grisé. En effet, la technique du verre transparent est apparue plus tardivement.

Toutes ces caractéristiques plaident en faveur d’une création réellement artisanale. Ce sont des signes qui peuvent prouver que le verre a bien été soufflé par un artisan-verrier. De manière générale, sachez qu’une Dame-Jeanne étant trop parfaite a le plus souvent été fabriquée en industrie.

Comment décorer votre intérieur avec une Dame-Jeanne ?

La Dame-Jeanne est un incontournable de notre décoration d’aujourd’hui. On est bien loin maintenant de sa première utilisation qui se réduisait au transport de liquides comme l’huile, le vinaigre, le vin ou l’alcool.

Elle est parfaite sur votre terrasse et dans votre intérieur. Elle présente un véritable atout : elle s’harmonise avec tous les styles déco. Elle apporte une petite note originale et chaleureuse dans un esprit très contemporain ou classique, en lui conférant beaucoup de charme.

Elle est également parfaite dans un style bohème-chic, exotique et ethnique ou même industriel. Choisissez la couleur qui va sublimer ce vase par rapport aux teintes que vous avez choisies dans votre pièce.

Vous avez le choix de la manière, dont vous la mettez en valeur :

  • Il est possible de multiplier les modèles dans différentes tailles, pour un rendu très décoratif.
  • Vous la disposez directement sur le sol en mettant quelques branchages de bois sec ou des végétaux comme la fleur de coton ou des branches d’eucalyptus.
  • Disposée seule sur un buffet ou une commode, elle fait aussi son petit effet. C’est un objet déco très joli et dont le rendu se distingue grâce à sa légèreté et à sa finesse.
  • Si vous êtes un peu bricoleur, transformez votre vase en luminaire. Cela peut-être en ajoutant une ampoule et un abat-jour ou simplement en glissant une guirlande de LED dans la bonbonne.
Deco et Ambiances

559

Aucun commentaire à «Combien coûte une Dame Jeanne ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires