Combien coûte une PAC air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un bon investissement quand vous décidez de remplacer votre ancienne chaudière. Elle a tout bon, car elle promet de belles économies d’énergie, elle accentue votre confort et elle présente une certaine simplicité d’installation, d’entretien et d’utilisation. Alors, quel est le prix de ce système de chauffage ? Nos réponses !

Pompe à Chaleur Air Eau
© istock

Pourquoi installer une pompe à chaleur air-eau ?

La PAC air-eau appartient à la famille des pompes à chaleurs aérothermiques. Son fonctionnement repose sur un système assez simple composé de deux unités différentes : la première prélève les calories contenues dans l’air extérieur. La seconde joue le rôle de transformateur de ces calories en chaleur qu’elle envoie ensuite dans le système de chauffage.

De cette manière, vos radiateurs et planchers chauffants sont alimentés directement par une énergie renouvelable qui est l’air. Ce mode de chauffage procure certains bénéfices, c’est le cas de :

  • Des économies d’énergie assez importantes puisqu’elles peuvent aller jusqu’à 1 000 euros sur un an.
  • Une rentabilité assez rapide des travaux qui s’élève à trois ans.
  • Un rendement de qualité.
  • Une installation simple et rapide avec un atout supplémentaire, elle s’adapte à votre système existant sans problème.
  • Vous bénéficiez d’un niveau de confort thermique plus important.
  • Un équipement écologique qui de plus est durable dans le temps.

Les critères déterminants pour le prix de votre pompe à chaleur air-eau

Plusieurs critères influencent directement le prix de cet équipement. En voici quelques-uns parmi les plus importants :

  • La puissance de la PAC : le prix augmente avec  la puissance. Il faut penser cependant à choisir la puissance adaptée pour obtenir un résultat optimal. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel RGE qui sait parfaitement comment trouver le bon modèle.
  • Les fonctions : la PAC qui permet de chauffer, mais aussi d’assurer la production d’eau chaude sanitaire est forcément plus coûteuse.
  • Le volume et la configuration du logement : ce sont des critères qui sont déterminants pour opter pour le bon modèle.
  • La marque : le fabricant et la marque sont également importants pour la détermination du prix final, mais également pour la qualité du produit. Trouver le juste milieu est souvent difficile, là encore fiez-vous à un artisan de confiance.
  • Le réseau de chauffage déjà présent dans l’habitation.
  • Les accessoires qui peuvent améliorer le confort comme les plots anti-vibratiles.
  • Les aides financières auxquelles vous pouvez éventuellement prétendre allègent votre budget d’autant qu’elles sont souvent cumulables.

Le prix de la pompe à chaleur air-eau

Le prix se décompose en deux parties : le coût lié à la pompe en elle-même et le prix de la pose et de la main-d’œuvre.

Le prix du matériel

Selon les caractéristiques, ce coût peut varier de quelques milliers d’euros. Les prix que l’on retrouve en moyenne sur le marché sont de :

  • Entre 10 000 et 16 000 euros pour une pompe à chaleur avec fonction production d’eau chaude ou ECS qui est proposée en moyenne à 13 500 euros.
  • Entre 10 000 et 15 000 euros pour une pompe à chaleur sans eau chaude sanitaire, dont le prix moyen est de 12 500 euros.

Le prix pour une maison de 100 m²

Dans le cadre d’une surface habitable de 100 m², la pompe à chaleur air/eau coûte entre 8 000 et 16 000 euros pour une superficie de 100 m².

Le prix de la pose

On ne peut pas parler du prix de la pompe à chaleur sans évoquer également le prix de la main-d’œuvre et de la pose. Il faut savoir que votre PAC doit être installée par un artisan RGE. Celui-ci assure un travail de qualité et un bon suivi de l’installation. C’est une obligation pour prétendre à certaines aides.

Il est également d’une aide précieuse pour choisir le modèle qui va être parfaitement adapté à votre habitation. Le professionnel s’assure de différents paramètres afin que la pose soit parfaite :

  • Le raccordement de la pompe au système de chauffage.
  • L’installation des différentes unités de la PAC.
  • Le raccordement électrique des différentes unités.
  • La mise en service du matériel et le contrôle de son fonctionnement.

Les prix varient également en fonction des artisans, n’hésitez à demander des devis, le coût total vous est alors transmis. Il faut cependant savoir que par exemple la pose d’une pompe à chaleur air-eau est comprise entre 1 500 et 3 000 euros.

Il faut compter 9 350 euros en moyenne pour une pompe à chaleur air-eau avec une fourchette qui s’étend de 8 000 euros à 12 500 euros, ce prix comprenant l’installation. Le tarif d’une pompe à chaleur air-eau classique est de 8 000 à 10 800 euros, mais celui d’un modèle avec ECS est compris entre 9 000 et 12 500 euros.

Voici un tableau récapitulatif des prix suivant les modèles. Ces prix sont basés sur des relevés récents et tiennent compte des standards classiques.

Modèle de PAC air-eau Prix moyen main-d’œuvre compris
PAC air-eau avec ECS Entre 9 000 euros et 12 500 euros
PAC air-eau simple Entre 8 000 euros et 10 800 euros
PAC air-eau réversible Entre 8 200 et 11 300 euros

La production d’eau chaude sanitaire et la puissance restent les principaux critères qui déterminent le prix de votre pompe à chaleur. Il faut cependant savoir que si celle-ci intègre la production d’eau chaude, cela vous évite d’avoir à acheter un chauffe-eau, tenez-en compte dans votre réflexion si vous n’en avez pas (dans le cadre de la construction) ou s’il est à bout de force (dans le cadre de la rénovation).

Les avantages en termes d’économies d’énergie

Si le prix de la PAC et celle de la main-d’œuvre peut sembler assez conséquent, sachez que les économies d’énergie viennent vite amortir cette dépense, surtout si la maison est bien isolée par ailleurs, au niveau des murs, des planchers bas et des combles, perdus ou aménagés. Le fait qu’elle utilise l’air, une énergie complètement renouvelable, écologique et gratuite est un point crucial pour faire pencher la balance du côté de la PAC air-eau.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Combien coûte une PAC air-eau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires