Mon citronnier perd ses feuilles : pourquoi et que faire ?

Le citronnier en pot demande peu d’entretien mais il a besoin de bonnes conditions pour s’épanouir. Si votre citronnier perd ses feuilles, il peut y avoir plusieurs raisons. Voici les causes de la chute et les solutions pour y remédier.

Citronnier Perd Ses Feuilles
© istock

Un mauvais arrosage

Le citronnier est un arbuste des pays chauds mais ce n’est pas une raison pour le priver d’eau ! Il a besoin d’un arrosage régulier et généreux. Mais il ne faut pas pour autant le gorger d’eau et laisser celle-ci stagner dans la soucoupe.

Si les feuilles de votre citronnier jaunissent et tombent, c’est qu’il a trop d’eau.

Si les feuilles sont flétries, sèches, recourbées et dirigées vers le haut, il a soif.

Pour un bon arrosage, attendez que la terre soit sèche en surface pour faire un nouvel apport d’eau. Il est possible de pailler votre citronnier pour conserver une certaine humidité au moment des fortes chaleurs.

Votre citronnier a trop chaud

Si votre citronnier perd ses feuilles en plein cœur de l’été, il est possible que la chaleur soit responsable. S’il fait vraiment très chaud et que votre citronnier est en pot, déplacez le pour qu’il soit moins exposé. S’il est en pleine terre, protégez-le avec un parasol suffisamment haut pour ne pas l’étouffer.

Si votre citronnier est à l’intérieur et qu’il perd ses feuilles en hiver, la raison est la même. L’air est trop sec et votre arbuste a trop chaud. Il doit être rentré pour être protégé du gel mais une atmosphère trop chaude et trop sèche ne lui convient pas.

Placez l'arbuste dans une serre froide hors gel, dans une véranda non chauffée ou toute autre pièce très lumineuse et pas trop chaude. Arrosez mais sans excès. Dans tous les cas, votre citronnier doit toujours être à l’abri du vent et des courants d’air.

Une mauvaise fertilisation

Pour être en bonne santé, avoir de belles feuilles et produire des fruits, il est nécessaire de fertiliser le citronnier avec de l’azote et du potassium.

Si vous avez apporté de l’engrais et que votre citronnier se met à perdre beaucoup de feuilles, cela signifie que le fertilisant n’est pas adapté ou que vous en avez trop mis.

Si le problème persiste, un surfaçage s’impose. Il s’agit de gratter la terre sur quatre à cinq centimètres pour l’ôter et la remplacer par une nouvelle couche de substrat.

Un rempotage mal géré

Si votre citronnier se met à perdre des feuilles juste après un changement de pot, il est possible que son cycle ait été contrarié. S’il s’agit seulement de quelques feuilles, laissez passer un peu de temps. Votre arbuste va s’habituer au nouveau substrat.

Si la chute est importante et persistante, votre citronnier a sans doute trop d’eau ou trop d’engrais. Vérifiez qu’il n’y a pas d’eau stagnante et limitez les arrosages. Si vous avez ajouté de l’engrais à un terreau agrume tout prêt et déjà enrichi, il y a surdosage. Ôtez la terre en surface sur cinq centimètres et remplacez-la par une terre neutre. Si l’arbre produit moins de fruit lors de la prochaine fructification, vous pouvez en supprimer quelques-uns pour éviter de l’épuiser.

Maladies et parasites

Si malgré tous vos efforts votre citronnier continue à perdre ses feuilles, il est possible qu’il soit parasité ou malade.

En observant les feuilles, vous allez peut-être apercevoir des pucerons, des araignées rouges, des cochenilles, des mouches de fruitiers…. Ces parasites sont souvent attirés par la chaleur ou l’humidité, une mauvaise aération… Supprimez les parties infestées et pulvériser un mélange d’eau et de savon noir pour éliminer les intrus.

Les agrumes sont également sujets à certaines maladies. Les traitements varient en fonction de l’attaque. Il s’agit souvent du « mal secco » causé par un champignon. Les feuilles sont les premières touchées : elles se couvrent de taches grises et de points noirs. Toutes les parties touchées doivent être coupées et brûlées. C’est la seule et unique solution !

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Mon citronnier perd ses feuilles : pourquoi et que faire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires