Comment choisir la couleur du carrelage ?

Après avoir choisi la taille, la forme et le matériau de vos carreaux de carrelage, il est grand temps de choisir leurs couleurs. Celles-ci sont déterminantes, aussi bien du point de vue esthétique, mais aussi de celui de l’entretien et de la luminosité. Le choix de la couleur de votre carrelage doit être fait de façon raisonnée, en prenant en compte la taille de chaque pièce, ses besoins en éclairage, ainsi que vos goûts et préférences. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir pour bien choisir la couleur de votre carrelage.

Différentes Couleurs De Carrelage

Les grands classiques pour éviter les fautes de goût

Si vous désirez avant tout choisir un carrelage d’une couleur classique, courante et indémodable, vous pouvez opter pour une des couleurs suivantes. Elles sont très répandues depuis longtemps et resteront longtemps en vogue, car ce sont des couleurs plutôt neutres qui s’intègrent parfaitement à tous les types de décorations intérieures.

Le carrelage blanc pour plus de lumière

Le carrelage blanc est un grand classique et, contrairement aux idées reçues, il peut aussi bien être posé dans une pièce à vivre que dans une cuisine ou une salle de bain. Il en existe, en outre, de nombreuses déclinaisons, des blancs les plus lumineux aux blancs les plus mats.

Le carrelage blanc est apprécié dans les grandes pièces où il apporte encore plus de luminosité. Bien qu’élégant, le carrelage blanc a l’inconvénient d’être salissant, ce qui le rend peu adapté aux zones à fort passage.

Le carrelage noir pour l’élégance

Le carrelage noir est un autre grand classique. Il est même devenu ces dernières années un incontournable des décorations d’intérieurs, car ce carrelage correspond à l’esprit minimaliste et sobre qui caractérise les modes de ces dernières années.

Cette couleur est, comme le carrelage blanc, préconisé pour les grandes pièces lumineuses, où il apporte une touche de sobriété et de modernité. Il s’associe à la perfection avec des murs blancs et une décoration aérée et minimaliste. Le carrelage noir est aussi salissant, en plus de diminuer la luminosité des pièces.

L’incontournable gris anthracite

Le gris anthracite est, depuis quelques années, une couleur très prisée par les décorateurs. On la retrouve aussi bien en extérieur, sur les portails, portes et autres voies d’accès, mais aussi en intérieur, sous forme de peinture et de revêtements de sol. Le carrelage gris anthracite est contemporain, élégant et il restera à la mode pour de nombreuses années encore.

Le gris clair : une couleur universelle

Le carrelage gris clair est universel dans le sens où il se marie très bien avec tous les styles de décoration et avec toutes les couleurs de murs. Le carrelage gris clair peut être posé aussi bien dans un salon, que dans une cuisine, une salle de bain ou une chambre à coucher. C’est une couleur passe-partout, mais élégante qui se décline en de nombreuses teintes.

La chaleur du carrelage marron

Un peu moins passe-partout, le carrelage marron reste néanmoins très tendance. Cette couleur ne s’accorde toutefois pas avec tous les styles de décoration.

Dans un intérieur moderne et design, il peut casser l’ambiance avec ses teintes trop chaleureuses. Il faut donc garder ce carrelage pour les intérieurs plus traditionnels. Le carrelage marron est apprécié, car il est chaleureux et se décline en de nombreuses variantes, des couleurs unies ou avec divers motifs.

Le carrelage beige : un autre passe-partout

Si vous êtes indécis quant à la couleur de carrelage à choisir et si vous avez peur de regretter votre choix, optez pour le carrelage beige. Cette couleur a toujours été très répandue dans les intérieurs et elle le restera pour encore longtemps.

Assez neutre, cette couleur de carrelage est passe-partout et peut être associée à divers types de décorations et à toutes les couleurs de murs. Le carrelage beige existe, lui aussi, en diverses nuances plus ou moins foncées, avec ou sans motifs.

À chaque pièce sa couleur de carrelage

Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, vous n’êtes pas obligé de poser le même carrelage dans toutes les pièces. Il est même préférable d’associer différentes couleurs pour marquer les espaces et mettre en valeur les volumes.

Pour la cuisine

cuisine avec carrelage blanc et chat noiri
© istock

La cuisine est la pièce centrale de la maison et celle qui est au cœur de la vie de famille. Vous y cuisinez, prenez vos repas, vos enfants peuvent y faire leurs devoirs ou de nombreuses autres activités. C’est donc une pièce qui doit être caractérisée par une atmosphère chaleureuse et joyeuse.

Vous pouvez donc choisir pour cette pièce un carrelage de couleur chaude comme du rouge, du jaune, de l’orange ou de l’ocre, surtout si vous avez une cuisine en bois. Si vous préférez un carrelage plus moderne, un gris anthracite peut aussi être bien adapté.

Pour le salon

salon avec carrelage
© istock

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez y créer, vous pouvez choisir pour votre salon un carrelage très clair ou, au contraire, assez sombre. Un carrelage blanc ou beige peut être associé à toutes les couleurs de meubles et de murs et a l’avantage d’améliorer la luminosité de cette pièce. Un carrelage de couleur foncée, comme le noir ou le gris anthracite, crée, quant à lui, une ambiance plus sobre en plus de marquer le contraste avec des murs blancs ou de couleur claire.

Pour le salon, des couleurs plus chaudes peuvent aussi être envisagées, à condition qu’elles correspondent à vos goûts et à vos projets d’aménagement et de décoration de cette pièce. N'oubliez pas non plus que vous pouvez associer deux couleurs de carrelage pour créer un damier. Cette option est particulièrement recommandée si vous avez un vaste salon.

Pour les chambres à coucher

chambre bleu avec carrelage
© istock

Pour les chambres à coucher, choisissez la couleur de carrelage en vous fiant avant tout à vos goûts et préférences. Dans ces pièces, vous pouvez donner libre cours à votre fantaisie et poser du carrelage original, de couleurs vives ou avec des motifs. L’essentiel est que la couleur corresponde à l’esprit que vous souhaitez donner à chaque pièce.

Pour la salle de bain

salle de bain avec carrelage gris
© istock

Pour avoir une belle luminosité et créer une impression de propreté, le blanc et les couleurs claires restent les mieux adaptées. Mais vous pouvez aussi opter pour du gris clair qui est très en vogue ces dernières années.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment choisir la couleur du carrelage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires