Comment changer de sol sans tout casser ?

Vous souhaitez rénover le sol de la maison qui ne vous plait plus du tout, mais vous aimeriez limiter l’impact des travaux en n’enlevant pas l’existant ? Rassurez-vous, c’est possible grâce à des matériaux innovants qui peuvent être posés sans rien casser. Types de revêtements, prix et pose, vous allez découvrir ce qui est possible !

femme qui change le sol de sa maison
© istock

Est-il possible de recouvrir son sol avec un autre revêtement sans enlever l’ancien ?

Avez-vous la possibilité de rénover votre sol sans toucher à l’existant ? La réponse est oui et non, puisque tout dépend du revêtement initial. Cependant, dans la plupart des cas, cela reste possible. Ensuite, il faut bien choisir le type de revêtement que vous allez poser.

  • Si votre sol actuel est en carrelage : vous pouvez le conserver et le recouvrir sans problème.
  • Si votre sol est en parquet, il est également possible de superposer un autre revêtement.
  • Si le sol est recouvert de PVC, de vinyle ou de plastique, c’est également une possibilité.
  • Quant aux sols en moquette, la réponse est variable, la moquette à poil ras est recouverte sans problème, mais la moquette à poil long devra être enlevée avant la pose du nouveau revêtement.

Recouvrir un sol avec du carrelage

Vous n’aimez plus votre vieux sol en carrelage et vous avez envie de le changer, mais vous ne souhaitez pas le retirer pour économiser un peu d’argent ou pour que les travaux soient plus rapides, c’est possible.

Vous n’avez pas besoin d’enlever l’ancien carrelage ou parquet, mais, si et seulement si, vous utilisez un carrelage clipsable et présentant une faible épaisseur. L’avantage de ce carrelage est qu’il est facile et rapide à poser puisque vous n’avez pas besoin de les coller et de faire des joints. Le prix varie en fonction de la nature du matériau et oscille entre 15 et 250 euros du m².

Le prix de pose de ce carrelage si vous faites appel à un professionnel est de 30 à 70 euros le m² en incluant le prix du carrelage. Mais là aussi tout dépend du carrelage que vous allez choisir.

Recouvrir votre sol avec un sol de vinyle

Ce revêtement peut être posé facilement sur tous les sols comme la moquette à fibres courtes, le parquet, le béton et le carrelage.

Recouvrir votre sol avec un joli vinyle donne une touche déco moderne et tendance. Il existe des vinyles dans différentes finitions et teintes, mais également de belles imitations parquet, béton ciré, carreaux de ciment, la pierre… Les possibilités sont pratiquement infinies et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Comme il est peu coûteux et très facile à mettre en œuvre, c’est le revêtement idéal en rénovation. Il est présenté sous forme de rouleaux ou de dalles à coller ou autoadhésives, mais également clipsables. Il est cependant préférable de mettre une sous-couche afin d’éviter tout risque dans  les années à venir.

Le prix du vinyle varie entre 5 et 80 euros du m² et la pose est généralement facturée entre 15 et 20 euros du m².

Recouvrir votre sol avec du parquet

Le parquet flottant est le plus adapté à ce type de travaux avec le stratifié. Vous le posez sur n’importe quel sol existant, sauf la moquette à longues fibres, en pose collée ou en pose directe selon votre envie du moment. Le plus simple est de poser une couche isolante sous le parquet pour l’isoler au niveau thermique et phonique, il n’en sera ainsi que plus agréable à vivre.  Il faut veiller à conserver une faible épaisseur que ce soit au niveau de la sous-couche que du parquet.

Le prix du parquet est généralement compris entre 30 et 150 euros du m². Si vous avez décidé de passer par un professionnel, sachez que le prix de la pose oscille entre 20 et 50 euros du m².

La moquette pour recouvrir votre sol

La moquette avait quasiment disparu de nos intérieurs, mais elle revient peu à peu dans la tendance. Elle est en effet chaleureuse et agréable à vivre, mais elle a tendance à accumuler la poussière même si elle est traitée antiacarien et anti-allergène. Elle est controversée à cause de cet aspect, en revanche, elle est plébiscitée pour l’isolation thermique et phonique incomparable qu’elle assure à vos différents espaces. C’est une option qui convient aux chambres qui sont des espaces de repos où la saleté est moins présente. Il faut tout de même l’aspirer avec soin chaque jour.

La moquette vous revient à un prix qui oscille entre 5 et 50 euros du mètre carré quand elle est synthétique et entre 20 et 200 euros du mètre carré si elle est en laine. Le prix de la pose est compris entre 20 et 30 euros du mètre carré.

Le jonc de mer : une bonne solution pour recouvrir votre sol

Le jonc de mer présente l’avantage de pouvoir être posée sur n’importe quel revêtement ancien, sauf la moquette qui devra être enlevée avant la pose du jonc de mer. C’est un revêtement tendance et esthétique qui est de plus naturel. Il peut être posé même dans les pièces humides, mais il faut éviter les taches. Le sisal ou le coco est également une alternative possible.

La pose du jonc de mer se fait à l’aide de colle, si vous décidez de vous faire aider par un professionnel, il faut ajouter entre 5 et 50 euros du m² à la somme comprise entre 5 et 50 euros du m² pour le revêtement en lui-même.

Recouvrir votre sol avec du linoléum

Comme la moquette, le lino fait son retour dans la décoration. Il est facile à poser, mais reste un peu fragile. Il se pose sur tous les sols en évitant cependant les carrelages anciens aux joints trop creusés et les sols mouvants qui risqueraient de l’abimer. Il faut alors mettre une sous-couche comme sur le parquet d’ailleurs.

Le prix du linoléum est situé entre 10 et 65 euros du m² et le prix de pose varie entre 15 et 20 euros du m².

Recouvrir votre sol avec de la résine ou du béton ciré

Le béton ciré ne convient qu’aux sols durs, il ne convient donc qu’au carrelage si vous ne souhaitez pas ôter l’ancien revêtement.  Il est préférable que la pose soit réalisée par un professionnel, car elle demande un certain savoir-faire et une technicité spécifiques.

Le béton ciré revient à un prix de 70 à 180 euros du m², pose et matériau compris.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «Comment changer de sol sans tout casser ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires