Carrelage de terrasse : quelle couleur privilégier ?

Le carrelage est un revêtement très prisé pour les espaces extérieurs comme les terrasses et les abords des piscines. Il est résistant aux chocs, à l’usure et aux aléas climatiques et se décline en de nombreux matériaux, textures et tailles. Le choix de la couleur de ce carrelage extérieur est important, car il a une grande incidence sur l’esthétisme général de la terrasse. Le choix de la couleur doit donc être raisonné et fait en tenant compte de certains critères comme l’exposition de la terrasse, sa situation et le style que l’on souhaite lui donner.

Carrelage Terrasse
© istock

La couleur du carrelage de terrasse en fonction de l’exposition

L’exposition ou l’orientation de votre terrasse joue énormément sur son esthétisme et son ambiance et le choix du carrelage doit être fait différemment selon que votre terrasse est bien ensoleillée ou pas. Ainsi, pour une terrasse exposée plein sud et qui est, par conséquent, très ensoleillée, il est préférable de privilégier des carrelages aux tons crème, le taupe, le gris ou le beige.

Ces couleurs jouent avec la lumière naturelle du jour et créent une atmosphère apaisante et chaleureuse. Les carrelages trop clairs sont, par contre, à proscrire, car ils réfléchissent trop la lumière, ce qui peut être très gênant pour les usagers de la terrasse.

Pour une terrasse ombragée ou exposée plein nord, la luminosité est plus faible, il faut alors l’accentuer en posant un carrelage de couleur claire, comme le beige clair, le gris clair ou même du blanc cassé.

Pour ce qui est des finitions, il faut savoir que les carrelages extérieurs peuvent être émaillés ou avoir une finition leur donnant des reflets nacrés. Il est préférable d’éviter ces finitions pour les terrasses très fréquentées pour que les carreaux ne perdent pas leur éclat au bout de quelques mois. Pour ces terrasses souvent utilisées, il faut préférer des textures brutes et des couleurs légèrement foncées.

La couleur du carrelage en fonction du style décoratif

La couleur du carrelage de votre terrasse doit, bien évidemment, être adaptée au style décoratif de cet espace. Pour une terrasse de style moderne, industriel ou minimaliste, un carrelage gris anthracite est la tendance du moment. Vous pouvez choisir ce carrelage mat ou poli et légèrement brillant, en fonction de vos goûts.

Pour une terrasse de style provençal, oriental ou exotique, privilégiez les carrelages aux couleurs chaudes, comme l’orange ou l’ocre. Ces couleurs chaleureuses plaisent énormément et contribuent à créer une atmosphère conviviale lors des réunions de famille.

Si vous agrémentez votre terrasse de meubles en bois, de coussins et de draperies aux couleurs claires, vous pouvez poser un carrelage crème, beige ou gris clair.

Les carrelages de couleur ficelle ou de couleur galet, c’est-à-dire tous les carrelages de couleurs naturelles, sont tout à fait adaptés aux terrasses de style asiatique ou zen.

Enfin, si vous souhaitez avoir un revêtement de sol indémodable pour votre terrasse, choisissez des couleurs aussi neutres que possible, comme le brun clair, le beige ou le gris clair, et ce, quel que soit le type de décoration de l’espace. Ces couleurs sont très en vogue et le resteront sans doute pour de nombreuses années encore.

La couleur du carrelage en fonction de la situation de la terrasse

La configuration et la situation de votre terrasse doivent aussi être prises en compte dans le choix de la couleur du carrelage.

Si votre terrasse est attenante à votre maison, vous devez éviter de gâcher l’aspect de la façade de votre maison en posant un carrelage qui n’est pas harmonieux avec elle. Vous devez donc prendre en compte le style et les couleurs de votre façade pour choisir la couleur du carrelage de votre terrasse. Vous pouvez opter pour un carrelage dont la couleur rappelle celle de la façade, mais vous pouvez aussi créer un contraste en choisissant une couleur différente, mais qui ne brise pas l’harmonie de l’ensemble.

Si la terrasse est éloignée de la maison et qu’elle est située au milieu du jardin, vous avez plus de marge de manœuvre. Vous pouvez alors donner libre cours à votre créativité et à vos goûts. Mais dans tous les cas, veillez à conserver l’harmonie de l’ensemble formé par le jardin, la terrasse et la maison. Les couleurs naturelles rappelant celles du bois, de la végétation ou de la pierre sont les bienvenues. Le gris anthracite est, par exemple, idéal pour une terrasse entourée d’une pelouse, tout comme le beige ou une autre couleur claire qui crée un contraste élégant avec la végétation.

Si votre terrasse est voisine d’une piscine, il peut être intéressant de choisir un carrelage de couleur naturelle et chaude. Ainsi, dans cette configuration, l’ivoire ou le crème, ainsi que le gris béton sont tout à fait adaptés. Il faut néanmoins éviter le carrelage de couleur trop foncé qui va à l’encontre du besoin de lumière et de chaleur ressenti autour d’une piscine.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Carrelage de terrasse : quelle couleur privilégier ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires