Quel carrelage mural choisir pour une chambre ?

Longtemps réservé aux seules salles de bain et cuisines, le carrelage mural envahit de plus en plus les autres pièces de la maison et est devenu aujourd’hui un élément décoratif très populaire. Il permet de donner une touche personnelle aux pièces, d’améliorer leur confort et leur luminosité tout en habillant les murs de façon originale.

Carrelage Mural Chambre
© istock

Selon quels critères choisir un carrelage mural ?

Les critères de choix dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez un carrelage mural pour une chambre ne sont pas les mêmes que pour le choix d’un carrelage pour le sol.

La couleur

Quel que soit le type de carrelage mural que vous choisissez, vous pouvez les trouver dans les couleurs que vous désirez. Le choix de la couleur doit toutefois être orienté par des critères de luminosité et d’espace. Une pièce peu éclairée le jour doit recevoir un revêtement mural clair, tout comme une pièce de petite surface dans laquelle un carrelage sombre ne ferait que renforcer la sensation d'exiguïté.

L’entretien

L’entretien du carrelage est important, car le revêtement doit être peu salissant et facile à entretenir. Si la facilité d’entretien est votre priorité, choisissez des carreaux en grès cérame ou, mieux encore, en grès cérame émaillé. Ce carrelage est poli et peu poreux, ce qui l’empêche de se salir et de retenir l’humidité et la poussière. Il est, en outre, facile à nettoyer avec tous les produits ménagers.

Les pierres naturelles, bien que très élégantes, sont, quant à elles, plus difficiles à entretenir et sont plus sensibles aux salissures.

Le type de pose

Vous pouvez donner à votre carrelage mural un style particulier grâce à une pose spécifique comme une pose droite, décalée, à cabochon, en mosaïque, en damier ou une pose en diagonale. La forme et les dimensions des carreaux de carrelage que vous choisissez doivent alors être adaptées au type de pose que vous désirez. Si vous avez un doute à ce sujet, n’hésitez pas à demander conseil à un artisan ou à un vendeur.

A lire aussi : Comment réussir la pose de votre carrelage ?

Le coût

Votre budget est aussi déterminant dans le choix du carrelage mural. Si vous êtes limité financièrement, optez pour des carrelages classiques comme la faïence, le grès cérame, le béton ou, à la rigueur, le travertin. Mais si vous avez un budget plus large, optez pour la pâte de verre, très élégante sur les murs, mais assez coûteuse, ou pour de la pierre naturelle qui l’est encore plus.

Le matériau

Pour le carrelage mural de votre chambre, vous avez autant de choix que pour le carrelage au sol, mais certains matériaux se démarquent en étant particulièrement adaptés à ce type de pose.

La faïence

C’est le premier type de carrelage mural qui vient à l’esprit et bien qu’elle soit surtout adaptée aux salles de bain, il existe aujourd’hui des faïences de diverses couleurs, motifs et textures qui font que vous pouvez trouver les carreaux qui iront à merveille dans votre chambre.

Le grès cérame

C’est un carrelage très répandu et assez abordable. Il se décline sous de nombreuses couleurs et textures et peut être émaillé ou non. S’il est émaillé, il a une surface brillante qui réfléchit la lumière, s’il ne l’est pas, il adopte une teinte mate et sobre idéale pour les ambiances chaleureuses. Le grès cérame s’entretient facilement et a une grande durabilité.

La pierre naturelle

C’est le choix de l’élégance et de la profondeur, mais il faut en assumer le prix, car les carreaux en pierre naturelle sont les plus coûteux. Vous pouvez en trouver de toutes les couleurs et de toutes les textures. Le granit, notamment, est prisé comme carrelage mural, car il a des teintes profondes et un grain fin qui donnent du caractère à la chambre.

La pâte de verre

Rarement posée au sol, la pâte de verre est idéale pour la décoration des murs. Elle apporte fraîcheur et couleurs vives et s’intègre donc à la perfection aux intérieurs joyeux et colorés. Malgré leur nom, ces carreaux sont extrêmement résistants, aussi bien aux chocs qu’à l’humidité, en plus d’être écologiques, car fabriqués avec du verre recyclé. Ils sont toutefois plus coûteux que d’autres carrelages comme le grès cérame ou la faïence.

Les carreaux de ciment

Un carrelage mural en carreaux de ciment est idéal si vous souhaitez créer une ambiance quelque peu rétro, sobre ou industrielle. Les carreaux de ciment peuvent imiter certains matériaux comme le bois.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Quel carrelage mural choisir pour une chambre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires